Le stress post traumatique est un trouble psychologique qui survient après une expérience de vie traumatisante. Cela peut être une agression physique, une agression sexuelle, un accident de voiture ou encore un événement tragique comme un attentat terroriste. Ce trouble peut se manifester par des symptômes physiques comme des cauchemars récurrents, des flashbacks, des crises d’angoisse et de l’anxiété.
Vous avez sans doute déjà entendu parler du syndrome de stress post-traumatique mais savez-vous ce qu’il en est exactement ?
Le stress post-traumatique : causes, symptômes
Les traumatismes psychologiques peuvent être extrêmement dangereux.
Le stress post-traumatique est une forme de trouble mental qui se développe après avoir été confronté à un événement extrêmement traumatisant.
Les troubles peuvent survenir longtemps après l’événement et peuvent conduire à des comportements suicidaires ou violents.
Les personnes souffrant de stress post-traumatique ont tendance à se replier sur elles-mêmes, ce qui entraîne des difficultés au travail et dans leurs relations avec les autres.
Les symptômes du stress post-traumatique sont : les cauchemars, le retrait social, la dissociation et l’hyperactivité physique ou mentale.
Le stress post-traumatique : comment s’en sortir ?
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est une maladie qui touche les anciens combattants et les personnes qui ont vécu un traumatisme.
Le SSPT peut se produire après qu’une personne ait été témoin ou ait vécu des événements violents, comme des accidents, des agressions sexuelles ou des meurtres.
Il peut être difficile pour une personne souffrant du SSPT de s’investir dans sa santé mentale, car cette maladie nuit à la capacité d’une personne à faire face aux problèmes quotidiens et affecte son aptitude à travailler, sa relation avec les autres et son bien-être général.
Le SSPT peut avoir un impact important sur la qualité de vie d’une personne. Une fois traitée, cette maladie ne revient pas automatiquement.
Les symptômes de ce trouble incluent :
- Des flashbacks
- Une difficulté à se souvenir de certains événements traumatiques
- Une hyperactivité
- La perte du sommeil
Le stress post-traumatique : un trouble de plus en plus fréquent
L’évolution de la société ainsi que les nouvelles technologies ont engendré l’apparition d’un phénomène qui épargne de plus en plus de personnes : le stress post-traumatique.
Les personnes qui en sont atteintes se démarquent par une incapacité à gérer des situations ou des événements traumatisants, et cela même après plusieurs années.
Lorsque ce syndrome est diagnostiqué et traité de manière appropriée, il peut être surmonté. Quels sont les symptômes du stress post-traumatique? Le stress post-traumatique est un trouble psychologique caractérisant une personne dont le système nerveux a été fortement perturbée par un traumatisme qui a cristallisé son état psychologique.
Il se manifeste par des comportements répétitifs tel que la compulsion ou la compulsion alimentaire, des pensées intrusives, une hyper vigilance… Ces troubles apparaissent après avoir était exposés à un stimulus particulier (un accident grave, un viol…) mais peuvent également surgir suite à certaines expositions quotidiennes comme certains films d’horreur ou encore certains jeux vidéos…Le stress post-traumatique est un trouble complexe associant différents symptômes tels qu’une humeur anxieuse permanente, une irritabilité extrême, une difficultés à dormir et à se concentrer, l’impression d’avoir vu ou entendu l’impact traumatisant. On estime qu’environ 1% de la population serait touchée par ce syndrome.
Le stress post-traumatique : un mal invisible mais bien réel
Le syndrome de stress post-traumatique (SSPT) est une condition psychologique caractérisant un état d’hypervigilance, d’anxiété et de difficultés à retourner ou reprendre une routine normale après un événement traumatisant.
Le plus souvent, les victimes ont subi des violences physiques ou psychologiques graves. Elles peuvent également avoir assisté à la mort violente d’un être cher. Une personne sur 10 souffrirait du SSPT à l’issue d’un traumatisme. Mais qu’est-ce que le SSPT ? Le trouble de stress post-traumatique est un trouble mental qui se développe après avoir vécu des expériences traumatisantes.
Il engendre chez la victime des symptômes tels que la peur, l’angoisse et l’impression d’avoir perdu le contrôle de sa vie. Bien qu’il soit généralement considéré comme une maladie chronique, il peut être soigné par différentes techniques telles que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC).
Les symptômes du SSPT sont nombreux : peur extrême ; sentiment de panique ; troubles du sommeil ; problèmes digestifs ; difficultés à se concentrer ; sensation d’irréalité et baisse importante de l’estime de soi…
Stress post-traumatique : comment le surmonter ?
Le stress post-traumatique est une réaction émotionnelle qui se produit chez certaines personnes lorsqu’elles sont confrontées à des souvenirs d’une expérience traumatisante.
Le terme « syndrome de stress post-traumatique » a été inventé par le psychiatre américain Herbert Rosenfeld en 1980.
Il désigne un ensemble de symptômes qui peuvent être plus ou moins intenses, allant du simple malaise à des troubles psychotiques pouvant mener à la mort.
Le trouble peut survenir après un traumatisme important comme le viol, le viol conjugal et les accidents de voiture graves, entre autres.
Les victimes souffrant de ce syndrome ont tendance à croire qu’elles ne pourront jamais s’en sortir et que leur vie sera toujours marquée par le traumatisme qu’elles ont subi. Ce faisant, elles font tout ce qui est en leur pouvoir pour éviter toute situation potentiellement traumatisante ou effrayante afin d’empêcher la récurrence d’un tel événement et cherchent parfois inconsciemment une aide externe pour y arriver. Quels facteurs augmentent les risques? Les personnes atteintes de SPT sont plus susceptibles que les autres d’avoir subi des traumatismes physiques importants ou encore un abus sexuel avant l’âge adulte ainsi que des difficultés relationnelles avec un parent proche au cours de l’enfance.
Lorsqu’il survient chez une personne ayant subi cette forme particulière de violence pendant son enfance, il peut persister longtemps après la fin du conflit armé (guerre civile).
La plupart des gens ressentent des symptômes durables bien après la guerre (pendant 10 ans ou plus).
Stress post-traumatique : les clés pour s’en sortir
Ce syndrome se caractérise par des symptômes qui peuvent apparaître plusieurs mois, voire plusieurs années après l’événement traumatique.
Ils sont souvent dus à un traumatisme psychologique et affectif intense.
Ils peuvent être très graves et avoir de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne (anxiété, agressivité, phobies, dépression).
Le stress post-traumatique est une pathologie complexe qui peut toucher toute personne confrontée à un événement traumatisant. Si vous pensez que vous pourriez souffrir du stress post-traumatique :
- Consultez votre médecin
- Sachez qu’il existe des programmes de thérapie cognitive et comportementale (TCC) spécialement conçus pour aider les personnes victimes d’un traumatisme à sortir de ce cercle vicieux.
Le stress post-traumatique est une pathologie qui peut être liée à un événement, qu’il soit ancien ou récent. Cette maladie est souvent très invalidante pour la personne qui en est atteinte.