Dans le jardin, il n’est pas rare de se retrouver nez à nez avec un hérisson sauvage. N’ayez crainte, ce n’est pas un mauvais signe, au contraire, c’est plutôt bon signe et cela indique que votre jardin est sain. Mais, comment s’y prendre pour aider un hérisson s’il est dans le besoin, voici quelques informations utiles.
Les deux premiers éléments importants sont de savoir ce que mange le hérisson et ce qu’il boit.
Est ce qu’un hérisson boit de l’eau ?
Oui mais pas énormément. Il trouve surtout son apport en eau dans les aliments qu’il mange. Nous vous en évoquons plus précisément ce point en fin d’article.
Que mange un hérisson sauvage ?
Le hérisson d’Europe, puisque généralement c’est lui que l’on croise, est un animal qui se délecte principalement de petits insectes. Cette petite boule d’épines piquante aime également se nourrir de végétaux mais c’est une partie plutôt faible de son apport journalier (environ 10%).
Quand il se rapproche de la vie humaine, le hérisson sera faire preuve d’opportunisme en absorbant un peu de tout. Il sera carnassier par moment en dévorant les restes d’autres petits animaux. Cependant, ce n’est pas sa nature première de manger de tout.
Si vous trouvez un hérisson dans votre jardin, surtout ne le chasser pas et ne le déplacer pas ! En effet, les hérissons sont plutôt mal en point et sont protégés.
Comment s’occuper d’un hérisson sauvage dans le jardin ?
Si vous avez un hérisson dans le jardin et qu’il s’y sent bien alors vous pouvez lui venir en aide en l’alimentant afin de lui permettre de survivre mais n’attendez pas trop longtemps non plus pour contacter le centre de protection de la faune sauvage, surtout s’il s’agit d’un petit.
Quelle nourriture le hérisson apprécie ?
Ce mammifère herbivore de base aimera les végétaux et fruits surtout. Il est tout à fait possible de lui donner à manger des pommes, des poires, des abricots et même certaines variété d’agrumes comme les clémentines.
Voici une liste des fruits qu’il aime (ce n’est pas par ordre de préférence, proposez-les lui et vous avisez) :
- pomme, poire, coing
- raisins, raisins secs
- pêche, nectarine, abricot
- melon, pastèque
- fruits rouges des bois (fraises, framboises, myrtilles, groseilles…)
- banane, noix de coco, mangue (si vous n’avez que cela)
Concernant les légumes, le hérisson sera intéressé par la plupart des légumes mais sa préférence ira sur les légumes naturellement riches en glucides comme les carottes ou le potiron.
La liste des autres mets que le hérisson mangera facilement
- miel
- noisettes, noix, amandes
- cacahuètes non salées
Comme indiqué précédemment, s’il est proche de chez vous, il a certainement déjà eu l’occasion de manger de la viande. Si vous souhaitez le nourrir avec un repas plus protéiné, vous pouvez lui servir des aliments secs et humides qui sont généralement donner aux chiens et aux chats. Il apprécie aussi les petits morceaux de volaille cuit ou cru ainsi que les œufs.
Ces aliments sont indiqués s’il s’agit d’un hérisson adulte en pleine forme. Si vous constatez qu’il vit avec des petits, ou pire, qu’il s’agit d’un bébé hérisson, il faudra faire plus attention.
En effet, le bébé hérisson aura besoin de lait très protéiné. Si vous possédez un chat qui vient de terminer sa gestation, alors il est tout à fait possible de lui proposer de téter le chat directement. En effet, généralement les chats laissent l’animal approché et les autres chatons lui laissent une place pour qu’il se nourrisse.
Attention toutefois puisqu’il faut que votre chatte soit en bonne santé et accepte bien le petit mammifère.
Si vous trouvez le bébé hérisson suffisamment grand, alors il est possible de lui proposer de l’œuf bien cuit mélanger à de l’huile végétale et du fromage blanc (pas de vache). Ils acceptent parfois ce mélange.
Comment hydrater correctement un hérisson ?
L’hydratation du hérisson passe essentiellement par l’alimentation, c’est un animal qui boit très peu. L’eau est bien entendue un élément de base de son hydratation mais il la trouve surtout dans ce qu’il mange.
Si vous souhaitez lui donner à boire, vous pouvez lui proposer un peu d’eau mais il ne faut pas être pas surpris s’il n’y touche pas.
Pour les plus petits, c’est uniquement du lait maternelle qu’il lui faut. Surtout ne lui proposez pas de lait de vache car il est totalement indigeste pour son organisme et il risque d’être très malade (et au contraire de se déshydrater).
Vous pouvez aussi acheter du lait spécifique pour les chatons, ce lait sera relativement bon pour lui. Mais l’ingrédient phare de son hydratation est l’eau.
Vous en savez maintenant beaucoup plus sur la gestion de l’alimentation d’un hérisson et vous n’aurez plus d’excuses pour le laisser seul dans son coin sans lui venir en aide. Encore une fois, nous rappelons à nos lecteurs que les hérissons sont des animaux protégés et qu’il faut en prendre soin. Si ce n’est pas vous et moi alors qui le fera ? Et n’oubliez pas de contacter le centre de protection de la faune sauvage le plus proche pour les avertir !