Les jardiniers le savent, avoir un hérisson dans le jardin est un excellent signe. En effet, dès qu’il est présent dans un jardin c’est simple, l’ensemble des insectes nuisibles pour les plantes et autres fleurs disparaissent. C’est un véritable prédateur pour ces dernières.
Que fait le hérisson dans le jardin ?
Le hérisson sauvage peut élire domicile dans votre jardin. C’est un bon signe et vous devez être fier de ce point.
Généralement, vous ne ferez que croiser la vie du hérisson. Sur ces 10 années de vie, il virevolte de jardin en jardin à la recherche de nourriture. Ou au printemps, de sa belle.
Il est compliqué de garder un hérisson dans le jardin de manière totalement naturelle. Pourtant c’est obligatoire puisqu’il s’agit d’une espèce protégée et vous seriez en effraction si vous tentez de le domestiquer pour le garder dans votre jardin.
Nous vous expliquons les petites astuces simples et saines pour essayer de faire durée la présence de cette petite boule de piquants très bénéfique pour les jardins.
Comment garder un hérisson dans le jardin ?
La première chose à essayer est de le nourrir afin qu’il cesse son vagabondage. En plus de donner à votre hérisson des conseils comme à la maison dans le jardin, des précautions doivent également être prises. Tous les produits chimiques sont interdits : anti-parasites, insecticides, produits chimiques, herbicides, poison à rat … ils empoisonnent les insectes, donc les hérissons vont en manger !
Pensez également à ranger vos outils de jardinage, en particulier les râteaux, les tronçonneuses et même les taille-haies, car ils peuvent causer des blessures graves, voire mortelles.
Enfin, évitez de placer des sacs plastiques, des tranches de filet de légumes, des bocaux ou même des pots de yaourt dans le jardin: ils peuvent y être piégés.
Essayez de le protéger autant que possible avec des trucs simples. Tout d’abord, protégez-le des ennemis naturels tels que les renards et les blaireaux. Et venez en aide à votre hérisson – qui aime aller de jardin en jardin – par exemple en l’invitant à ne pas traverser la route ou faire des détours dangereux et croiser la route d’un chien vorace. Avec l’accord de vos voisins, laissez un trou d’au moins 12 cm dans le mur. Ils pourront ainsi se déplacer librement en toute sécurité. Par conséquent, le danger des routes est évité.
Quelles cachettes pour le hérisson dans le jardin ?
Le hérisson trouvera de multiples cachettes dans un jardin. Il est généralement caché dans les buissons comme les haies qui sont un véritable garde-manger pour lui.
S’il n’a pas de cachette telle qu’une haie, il ira certainement se trouver un endroit similaire. Pour l’aider à rester dans votre magnifique jardin, vous pouvez lui proposer :
- des branchages ;
- des feuilles mortes ;
- des ronces ;
- un petit tas de bois ;
- de la paille.
N’oubliez pas qu’il s’agit d’un animal protégé. Il est interdit de les tuer, de les transporter (même pour aller chez le vétérinaire), de les empailler, de le vendre ou même de le conserver contre son gré (c-a-d le domestiquer).