Quotidiennement, votre enfant, tout comme vous, doit boire une grande quantité de boissons. Non seulement sous forme de jus de fruits, parfois de sodas mais surtout d’eau plate. Certains parents donnent de l’eau gazeuse à leurs petits bouts. Mais est-ce une bonne ou une mauvaise idée pour leur santé ?
L’enfant sera-t-il plus attiré par de l’eau gazeuse ?
La plupart des enfants, ayant le choix entre de l’eau plate et de l’eau gazeuse, choisiront cette dernière option. En effet le gaz libéré stimule nos papilles gustatives et donne un coté ludique et amusant au fait de boire. Pour les enfants qui ont dû mal à boire en quantité suffisante, cela peut être une solution.
Evitez cependant de donner de l’eau gazeuse aux jeunes enfants et aux bébés. Une consommation rapide d’eau gazeuse peut entraîner des douleurs abdominales, des coliques et des gaz.
Pour les plus jeunes, la consommation d’eau remplie de gaz augmente également le risque d’étouffement.
Vous pouvez donc autoriser l’eau gazeuse à votre enfant, cependant il ne faut pas de ce soit trop fréquent et uniquement sous la surveillance d’un adulte.
Quels sont les risques et les avantages de l’eau pétillante ?
L’eau plate et l’eau gazeuse étanchent votre soif de manière similaire. Cependant, il ne faut pas oublier qu’il y a des acides dans l’eau contenant le gaz, ce qui rend les dents plus sensibles aux caries. Ils ramollissent l’émail des dents, ce qui les rend plus susceptibles d’être endommagées.
Evitez de donner de l’eau gazeuse citronnée à vos enfants car elle peut entraîner l’érosion de l’émail, à long terme former de la décoloration dentaire, des douleurs et de la sensibilité buccale.
L’eau gazeuse, si elle est donnée de manière occasionnelle, grâce au dioxyde de carbone qu’elle possède, peut stimuler la digestion, et augmenter l’appétit. De plus, l’eau gazeuse nettoie, détend et dissout le mucus dans le tube digestif.
Quelles sont les contre-indications de boire de l’eau gazeuse ?
L’eau gazeuse ne doit pas être bu par les enfants et les adultes rencontrant des problèmes du système digestif et sujets à de fréquentes maladies du larynx. Il est également déconseillé aux femmes enceintes et aux mères qui allaitent de boire de l’eau pétillante. Rappelons également que le gaz irrite non seulement la muqueuse nasale, mais également les parois de l’estomac. Si vous êtes sensibles au niveau de ses parties du coup, éviter de consommer de l’eau avec du gaz. De plus, optez pour de l’eau plate lorsque vous souhaitez donner de l’eau aux bébés.
Pourquoi est-il important qu’un enfant boive de l’eau ?
L‘eau est essentielle dans votre vie au quotidien à chaque étape de notre vie, de notre naissance jusqu’à notre vieillesse. Il stimule le métabolisme, nettoie les toxines, protège contre les intoxications et les troubles métaboliques, qui parfois peuvent même mettre notre santé en danger.
C’est dans l’eau, plate ou pétillante, que l’on trouve de nombreux minéraux responsables de la bonne condition de nombreux organes. Ils stimulent le travail des muscles et des nerfs.
C’est pourquoi il convient de tenir compte de la teneur en minéraux lors du choix de la meilleure eau pour un enfant. Que l’eau soit pétillante ou plate, il faut que votre enfant boive de l’eau par petites gorgées. De cette manière, les substances qu’elle contient seront plus facilement absorbées par l’organisme.
Vous l’aurez compris, il n’est pas déconseillé de donner de l’eau à votre enfant, à partir du moment où celui-ci n’est plus un nourrisson. Il faudra cependant que cette boisons soit prise occasionnellement et sous la surveillance d’une adulte. L’important est de bien s’hydrater tout au long de la journée afin que notre corps obtienne les minéraux nécessaires et élimine les toxines présentes.