Parler de séparation avec votre enfant n’est jamais facile. Voici quelques conseils pour vous aider à discuter de ce sujet difficile avec votre enfant. La séparation est un sujet très délicat, qui a une grande influence sur l’humeur d’un enfant.
Quel est le moment le plus approprié ? Comment puis-je répondre à la question de l’enfant ? Voici quelques bons conseils pour vous aider à avoir une bonne conversation de séparation avec votre petit.
Prenez des dispositions avec votre partenaire avant de parler de votre séparation aux enfants
Avant de décider de discuter de la séparation avec votre enfant, parlez à votre partenaire de ce que vous voulez lui dire. Réfléchissez aux questions que votre enfant pourrait vous poser lors de cet entretien et préparez les réponses à l’avance.
N’oubliez pas que bien que la séparation soit un sujet très délicat, vous devez rester calme avec votre enfant. Si l’un de vous perd patience, il est préférable de reporter la conversation à une autre heure.
Les enfants ont tendance à se mettre au centre des événements, surtout entre 6 et 7 ans.
Par conséquent, lorsqu’ils rencontrent des difficultés, ils se blâment souvent. C’est pourquoi il est si important de leur expliquer que ce n’est pas la faute de l’enfant d’être séparé de ses parents et de leur expliquer la raison de la décision.
Si l’enfant ne comprend pas et que ce n’est pas clair pour lui, il inventera certainement sa propre histoire pour combler les lacunes des informations que vous lui fournissez.
La séparation n’est jamais facile, mais il est important pour votre enfant de sentir qu’il peut faire confiance à ses parents. Ce n’est qu’ainsi qu’ils peuvent accepter le fait que leurs parents sont séparés. Il est recommandé d’expliquer à votre enfant que lors de votre première rencontre, vous vous aimiez, c’est pourquoi vous avez décidé de fonder une famille. Cependant, au fil du temps, votre chemin commence à diverger et vous décidez finalement de ne plus être ensemble.
Ne dépréciez pas votre ex-partenaire lorsque vous expliquez votre séparation
N’oubliez pas de ne pas dire de mauvaises choses à votre enfant au sujet de votre ex-partenaire. Vous pouvez dire à vos enfants que vous vous êtes beaucoup disputé récemment, mais vous ne devez pas offenser ou blâmer votre partenaire pour cette situation.
Dites aux enfants que vous travaillez dur dans vos relations avec les autres et que vous faites de votre mieux pour rester ensemble. Votre enfant doit savoir que votre famille est très importante pour vous : vous n’avez pas pris la décision de rompre à la hâte, mais vous n’avez pas trouvé de solution au problème.
Si votre enfant estime que vous ne profitez pas de toutes les opportunités, il pensera que vous pouvez changer d’avis. Il est préférable de lui dire que vous avez considéré tous les problèmes et que la séparation sera la meilleure solution pour tout le monde.
Quelques conseils supplémentaires pour faciliter la compréhension de vos enfants
Si vous décidez de parler à vos enfants de votre séparation, n’oubliez pas de leur rappeler :
- Ils ne sont pas responsables de la séparation de leurs parents. Votre vie ensemble n’est pas celle que vous attendiez.
- Ils peuvent pleurer et exprimer clairement leurs émotions. Ils n’ont pas à prétendre que tout va bien.
- Ils ont le droit d’exprimer leur opinion sur votre relation. Cela vaut peut-être la peine de demander aux enfants s’ils soupçonnent que vous envisagez de rompre et s’ils ont vu que vous avez des problèmes depuis un certain temps.
- De plus, vous devez expliquer aux enfants à quoi cela ressemblera dans un proche avenir. Les enfants ont besoin de savoir s’ils seront en contact avec leurs parents et, dans l’affirmative, à quelle fréquence. De cette façon, vous leur offrirez plus de sécurité et, face à un changement aussi important, ils auront désespérément besoin de cette sécurité.
Assurez-vous que les enfants comprennent tout. S’ils ont des questions, veuillez essayer de répondre honnêtement et avec précision. Les enfants ne reçoivent parfois pas d’informations sur le divorce de leurs parents. Parfois, ils montrent de la colère, parfois ils ne disent rien. Quelle que soit leur réaction, assurez-vous qu’ils peuvent discuter de la séparation avec vous s’ils le jugent nécessaire.