Les mésanges bleus sont des oiseaux omnivores qui mangent une variété d’aliments, tant en hiver qu’en été. En hiver, elles mangent surtout des insectes, des graines et des baies. En été, elles ajoutent à leur régime alimentaire la sève des arbres, les fruits et les fleurs.
Que mange une mésange bleu en été ?
En été, les mésanges mangent des insectes, des araignées et d’autres petits invertébrés. Elle mange également des graines, des baies et des fruits. Elles mangent aussi des fleurs, des sèves et d’autres produits de la rousse.
Que mange une mésange bleu pendant l’hiver ?
En hiver, elle mange surtout des graines. On la trouve souvent au sol à cette époque de l’année, ce qui permet aux mésanges bleu d’absorber facilement les graines et autres nourritures disponibles.
Les mésanges sont très polyvalentes dans leur alimentation. Elles sont capables d’exploiter une grande variété de sources de nourriture en cherchant leur nourriture sur le sol, dans les arbres ou même dans les mangeoires pour oiseaux. Cette capacité d’adaptation fait d’elles l’un des oiseaux de basse-cour les plus répandus dans l’hémisphère Nord.
Les mésange mangent-elle les boules de graisse à oiseau ?
Il est courant de voir des mésanges picorer les boules de graisse à oiseau. Ces boules leur permettent de se nourrir correctement surtout durant l’hiver, quand les insectes et les autres proies sont rares. Les boules de graisse contiennent des vitamines et des minéraux qui sont nécessaires à la bonne santé des oiseaux.
Comment aider les mésanges à passer l’hiver ?
Contrairement aux hérissons, les oiseaux font généralement une pause dans leur période de reproduction durant l’hiver. Cela signifie qu’ils ont besoin de moins de nourriture à ce moment-là. Il est toutefois important d’avoir du matériel de nourriture et d’abreuvement pour les oiseaux durant toute l’année. Lorsque la température descend en dessous de 5 ° C, il est bon d’ajouter un peu plus de graisse à l’alimentation des mésanges bleus.
D’autres oiseaux des jardins pourraient ainsi bénéficier de cette aide précieuse pendant l’hiver :
- Mésange nonnette,
- Grive musicienne,
- Mésange huppée,
- Moineau friquet,
- Rouge-gorge,
- Petits oiseaux,
- Moineau,
- Mésange charbonnière,
- Mésange bleue,
- Tourterelle
- etc…
L’ajout d’une petite mangeoire, d’un coin feuillus dans les haies, ou de lieux pour attacher un petit nichoir sont également autant d’occasions d’améliorer les conditions des oiseaux l’hiver et les aider à préparer leur nid pour le printemps pour encore plus profiter de leurs jolis chants.