L’être humain est de nature sociale et aime ainsi jouer pour améliorer son bien-être. Les jeux contribuent à son épanouissement en lui permettant de faire travailler son cerveau. Bien qu’étant très amusant, il n’est pas toujours facile de s’habituer à ces passe-temps. Comment faire alors pour se familiariser avec le game design ?
Qu’est-ce que le game design ?
Le game design est un ensemble de processus de conception de jeux destinés aux hommes de tous les âges. Il s’agit notamment des jeux vidéo dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Ainsi, savoir comment se familiariser avec le game design est la préoccupation majeure de tous les débutants.
Qu’est-ce qui motive un joueur face à un jeu vidéo ?
La principale motivation d’un joueur est l’envie de surmonter un challenge ou la variation de celui-ci jusqu’à sa terminaison. En plus de cela, il est amené à découvrir de nouvelles mécaniques de jeu avec l’évolution du scénario. De même, la récompense espérée peut constituer un élément important de motivation pour le joueur.
Quelles sont les compétences nécessaires pour se familiariser avec game design ?
Pour se familiariser avec le game design, il faut avant tout être un fervent des jeux vidéo. Cela vous permet de mieux vous impliquer dans votre métier de concepteur. Grâce à votre concentration et à votre dynamisme, vous pourrez vous adapter plus facilement aux rouages du métier.
À ces différentes aptitudes, s’ajoutent la créativité, la rigueur et la minutie. Celles-ci vous permettent de maîtriser correctement les logiciels de programmation et de modélisation. Par ailleurs, vous devrez avoir un bon niveau de la langue en anglais pour y parvenir.
Les différentes manières de se familiariser avec le game design
Le game design est un nouvel univers où chaque personne peut facilement s’initier sans le moindre problème. Pour savoir comment se familiariser avec le game design, il est important de maîtriser ses principes de base.
Les principes fondamentaux du game design
Le but du game design est de concevoir, d’écrire et de guider une équipe vers la réalisation d’un jeu à intérêt général. Le game design représente de nos jours, une science dont la maîtrise nécessite une formation au métier de concepteur.
En d’autres termes, pour s’adapter au game design, il faut se faire former dans des écoles spécialisées. Les créateurs de jeux jouent généralement différents rôles à savoir :
- La conceptualisation ;
- L’écriture ;
- La coordination.
Ces différentes fonctions correspondent aux disciplines enseignées lors d’une formation ayant pour finalité le métier de développeur de jeux.
Connaitre les différents composants d’un jeu
Les jeux vidéo sont des reproductions des situations de la vie courante. Ils sont représentés dans un microcosme et regroupent des êtres non terrestres comme :
- Les aliens ;
- Les dragons.
Les composants peuvent varier d’un jeu à un autre, mais les principes de base demeurent identiques. En effet, il s’agit toujours d’apporter des solutions à une situation par des performances intellectuelles ou techniques.
Par ailleurs, il est indispensable de maîtriser intégralement les mécaniques du jeu. Celles-ci correspondent à l’ensemble des dispositifs réservés au joueur et qui lui permettent d’agir dans un monde virtuel.
Vous y retrouverez en premier lieu les instruments de contrôle de son personnage. Après cet élément figurent d’autres outils présents dans le monde virtuel, mais qui peuvent l’aider à parvenir à ses fins.