Avant d’aménager une pièce en décorant les murs avec du papier peint, il convient de déterminer, au préalable, le nombre de rouleaux de papier peint nécessaire. Pour calculer cette valeur, un procédé simple et efficace existe. Le voici.
Prendre la mesure de la surface à tapisser
En vous servant d’un mètre ruban, calculez la circonférence de la pièce. Vous ne devez pas tenir compte des portes et des fenêtres lorsqu’elles ont une taille standard. Ce faisant, vous aurez un surplus de papier qui servira à couvrir vos erreurs de découpe ou de calcul.
Vous devez retrancher la surface des fenêtres et portes si ces dernières sont nombreuses ou assez conséquentes. Pour le faire, procédez de la sorte :
- Faites le calcul de la largeur de chaque ouverture ;
- Faites ensuite la somme des valeurs trouvées ;
- Soustrayez le résultat obtenu de la valeur de la circonférence de la pièce.
Retenez que le périmètre se calcule en addition la longueur et la largeur, et en multipliant le tout par 2. Une pièce avec une largeur de 3,5 m et une longueur de 6 m aura alors pour périmètre (3,5 + 6) x 2. Le résultat donne 19 m.
Si la pièce de 19 m de circonférence a des ouvertures qui ont une taille standard, conservez la valeur du périmètre. Par contre, si elle possède des ouvertures hors normes comme une baie vitrée de 3 m de large par exemple, vous devrez retrancher les 3 m de largeur de la valeur de la circonférence. Soit 19 m – 3 m = 16 m.
Déterminez le nombre de lés
Le nombre de lés nécessaire pour couvrir la pièce s’obtient en faisant ce calcul : il faut diviser la circonférence de la pièce par la largeur du rouleau que vous avez choisi. Les rouleaux de papier peint ont généralement 0,53 m de largeur.
Pour une pièce ayant un périmètre de 19 m, vous aurez donc 19 m ÷ 0,53 m. Le résultat donne une valeur de 35,84 m. Il faut alors prévoir 36 lés.
Calcul du nombre de rouleaux de papier peint
La méthode pour déterminer le nombre de rouleaux de papier peint nécessaire varie selon le type de papier peint à utiliser. Vous pouvez choisir d’utiliser un papier peint à raccords ou sans raccords (sans motifs qui se chevauchent d’un lé sur l’autre).
Calcul du nombre de rouleaux de papier peint sans motifs
Dès lors que vous avez déterminé le nombre de lés qu’il faut, faites le calcul du nombre de lés se trouvant dans un rouleau.
Pour cela, prenez la mesure de la hauteur sous plafond. Commencez à mesurer à partir de la plinthe. Augmentez la valeur de la hauteur mesurée de 10 cm à cause des coupes. À supposer que la valeur finale trouvée est notée X.
Il faut ensuite diviser la longueur du rouleau par X. La valeur d’un rouleau est généralement de 10 m. Divisez enfin le nombre total de lés nécessaire par le nombre de lés se trouvant dans un rouleau. Arrondissez par excès si le résultat est un nombre décimal. Ce faisant, vous obtiendrez le nombre de rouleaux de papier peint qu’il vous faut.
Calcul du nombre de rouleaux de papier peint avec raccords
Le calcul est le même que dans le premier cas. La différence se trouve au niveau des valeurs à utiliser, notamment la valeur finale de la hauteur sous plafond. Cette différence est présente à cause des motifs qui se chevauchent d’un lé à l’autre.
Pour trouver la valeur finale de la hauteur sous plafond, il faut non seulement ajouter 10 cm à la hauteur mesurée, mais aussi compléter 80 cm. Une fois cette valeur trouvée, le calcul peut continuer comme dans le cas précédent.
Pour calculer le nombre de rouleaux de papier peint nécessaire, le procédé est assez simple. Grâce à ce calcul, vous pouvez aménager votre pièce sans encombre.