Vous êtes passionné et attaché à la liberté que procure une bécane à deux roues ? Sachez qu’avant de réaliser votre rêve, il est nécessaire de passer votre permis moto afin de rouler en toute sécurité. Dans cet article, nous vous apportons des informations sur la procédure d’inscription, les conditions à remplir ainsi que le déroulement de l’examen du permis de conduire.
Quelle est la procédure d’inscription pour passer son permis moto ?
Pour passer le permis moto, deux possibilités s’offrent à vous. Vous avez le choix entre une inscription en auto-école et une inscription par vous-même en tant que candidat libre. Dans les deux cas, il est obligatoire de passer le permis A2 d’abord pour aspirer à l’obtention du permis A ensuite. Cette règle est née de la réforme en vigueur relative au permis moto qui consacre désormais son caractère progressif.
Les conditions à remplir pour passer le permis moto ?
L’accès à la formation et à l’examen pour l’obtention du permis est subordonné à certaines conditions. Voici les plus importantes.
La puissance de la moto
Le permis A2 est exigé pour les motos de puissance intermédiaire. Pour le passer, vous devez être âgé d’au moins 18 ans et avoir l’ASSR ou l’ASR. Cependant, si vous avez moins de 21 ans et que le permis A2 est votre tout premier permis de conduire moto, il est obligatoire de posséder en plus une attestation scolaire de sécurité routière de second niveau (ASSR2) ou une attestation de sécurité routière (ASR).
Le permis A quant à lui est une obligation pour tous les conducteurs de moto de cylindrées supérieures à 125 cm3. Vous devez avoir au moins 20 ans pour conduire une moto et 21 ans au moins pour les tricycles dotés d’une puissance supérieure à 15 kilowatts.
Choisir sa moto-école
C’est un fait, vous maximiserez vos chances de réussite si vous obtenez une formation de qualité. Les leçons de conduite de votre moto-école détermineront vos compétences en tant que motard et potentiellement votre sécurité sur la route. Une chose est certaine, vous ne risquez pas de vous tromper si vous vous fiez à la réputation des établissements.
Équipement moto
Depuis la réforme du permis moto, tous les candidats sont tenus de disposer d’un équipement adéquat. Le port du blouson, des gants et des bottes et d’un casque n’est plus optionnel pour la pratique du deux-roues. Pour veiller au respect de cette règle, des inspecteurs sont chargés de vérifier l’équipement de tous les candidats.
Le déroulement de l’examen
Les épreuves lors de l’examen du permis moto se déroulent en trois étapes à savoir :
· Le Code de la route qui est une épreuve écrite à travers laquelle on testera vos connaissances sur les règles de circulation, la conduite d’une moto ainsi que sur les bons comportements à adopter ;
· Le plateau (hors circulation d’admissibilité) ;
· La circulation ou CIR.
Obtenir son code de la route moto pour pouvoir passer aux heures de conduite
Depuis mars 2020, une réforme a été mise en place afin qu’un examen propre à la pratique de la moto soit établi. Il s’agit d’un code de la route spécifique aux motards et distinct de celui des automobilistes. L’Examen Théorique Moto (ETM) se déroule sous la forme d’un questionnaire qu’une quarantaine de questions abordant des sujets techniques, de conduite ou de signalisation.
Pour vous entraîner avant le jour J de l’examen vous pouvez vous rendre dans votre moto école ou opter pour des cours de code de la route en ligne.
Il y a un certain nombre d’avantages à suivre le cours de code de la route en ligne, plutôt qu’en présentiel. Le plus important est peut-être que c’est plus pratique et que vous pouvez le faire à votre propre rythme. Vous pouvez également faire une pause et revoir certaines sections si vous en avez besoin. De plus, si vous avez des questions, la plupart des cours en ligne offrent un type de forum ou de fonction de chat où vous pouvez obtenir l’aide d’un instructeur ou d’autres étudiants.
Une fois que vous vous sentez prêt et suffisamment à l’aise avec la partie théorique, les démarches pour accéder à l’ETM sont assez simple puisque vous pouvez vous inscrire et passer le code moto avec la poste en tant que candidat libre ou via votre moto école. Il vous suffira de choisir le lieu, la date et l’heure que vous souhaitez.
En procédant ainsi vous aurez vos résultats sous 2 heures et vous pourrez commencer à apprendre la conduite à moto pour préparer votre examen « pratique ». De plus, il est souvent moins coûteux de passer le code de la route en ligne que sur place.
L’inscription par une auto-école
Ici, ce sera votre auto-école qui se chargera de votre inscription à l’examen. Les pièces à fournir sont :
· Carte d’identité ;
· Justificatif de domicile ;
· Photo-signature numérique ou d’identité ;
· Avis médical (en cas de handicap) ;
· Copie du certificat individuel de participation à la JDC (Journée Défense et Citoyenneté) pour les Français âgés de moins de 25 ans ;
· Justificatif de régularité du séjour pour les étrangers ou, a minima, une preuve de la présence du candidat sur le sol français depuis 6 au minimum.
Une fois toutes ces démarches effectuées avec succès, vous devez activer le compte créé en votre nom sur la plateforme de l’ANTS. Un mail est alors envoyé sur l’adresse électronique renseignée à votre auto-école.
Passer son permis moto en candidat libre
Le candidat doit s’inscrire directement auprès de la préfecture de la région où il souhaite passer l’examen. Il peut aussi commencer par s’inscrire sur le site de l’ANTS afin d’y obtenir ses identifiants. Les documents demandés sont les mêmes que ceux communiqués ci-dessus.
Pour finir, tout le monde peut passer son permis moto à condition d’obéir à certaines règles. Outre les conditions d’âge, vous devez vous assurer de bien choisir votre moto-école et de vous équiper convenablement pour avoir une chance de réussir vos épreuves à l’examen.