Vous souhaitez très prochainement visiter le pays des tsars ? Si oui, sachez que comme pour tout déplacement à l’étranger, vous allez devoir vous conformer à certaines démarches dont la plus importante : l’obtention d’un visa. Comment avoir un visa pour entrer en Russie ? Telle est la préoccupation à laquelle nous apporterons des réponses.
Constituer au préalable un dossier pour la demande de visa
Il est impératif si vous souhaitez voyager en Russie que vous fassiez une demande de visa. Pour que votre demande aboutisse, vous devez constituer un dossier qui doit être composé de certaines pièces notamment en premier lieu de l’original de l’attestation d’assurance médicale.
Assurez-vous que l’assurance à laquelle vous aurez souscrit couvre les frais médicaux, les frais d’hospitalisation ainsi que le rapatriement en cas d’urgence médicale. Votre passeport ainsi qu’une photo d’identité font également partie de laliste des documents à fournir. Il faudra ensuite que vous remplissiez un formulaire de demande de visa.
Il s’agit ici d’un formulaire en ligne que vous devez imprimer et sur laquelle vous devrez apposer votre signature. À la suite du formulaire en ligne, la lettre d’invitation est la dernière pièce que vous devrez ajouter à votre dossier de demande pour faire une demande de visa afin de séjourneren Russie. Il s’agit d’une formalité qui en apparence est facile à remplir. Ce qui n’est pas tout à fait le cas.
Soulignons que le visa est accordé seulement lorsque toutes les pièces fournies sont conformes.
Obtenir la lettre d’invitation pour voyager en Russie
Vous vous posez certainement la question de savoir comment obtenir la lettre d’invitation ? Sachez qu’il existe différentes façons d’obtenir une invitation.
Le voucher délivré par un hôtel
Si vous souhaitez vous rendre à Saint Petersburg ou dans toute autre ville de la Russie pour une visite touristiquepar exemple, le voucher et la confirmation d’accueil sont les pièces dont vous aurez besoin. Ce sont des documents que vous pouvez obtenir en faisant votre réservation d’hôtel.
Vous devez donc avoir fourni en amont à l’hôtel une photocopie de votre passeport. Assurez-vous qu’il y ait mention de vos dates de séjour ainsi que du tampon officiel de son enregistrement au registre du tourisme russe.
L’invitation délivrée par une agence de voyages
Votre invitation peut également vous être fournie par une agence de voyages. Dans un cas ou dans l’autre, on doit retrouver sur cette invitation :
· vos noms et prénoms
· le numéro de passeport valide
· votre nationalité
· les dates de séjour.
L’invitation pour un visa d’affaires
Si vous devez vous rendre en Russie pour les affaires, vous devez demander à un organisme ressortissant du pays de vous envoyer une invitation officielle. On retrouve sur cette invitation, les informations telles que :
· Le papier en-tête de la société comportant ses coordonnées complètes
· Le tampon et la signature de la société ;
· La durée de validité demandée du visa.
Soulignons que vous pouvez également obtenir la lettre d’invitation pour voyage d’affaires en passant par le bureau de l’immigration FMS du Ministère des Affaires étrangères de Russie. Le voyageurqui passe par ce biais pourra avoir son visa en urgence.
En plus des visas express, vous pouvez ici, obtenir des visas d’un an avec entrées multiples.
Autres types d’invitations pour avoir un visa pour la Russie
Les lettres d’invitation pour le tourisme et pour les affaires vous permettront respectivement d’obtenir le visa de tourisme et les visas d’affaires. Ce ne sont cependant pas les seules invitations qu’il est possible que vous obteniez.
Il existe plusieurs autres types de lettres d’invitation dont vous pouvez avoir besoin pour déposervotre demande de visa russe à l’ambassade. Notez que l’invitation que vous obtiendrez dépendra surtout du motif de votre voyage.
Ainsi, s’il s’agit d’une visite privée, vous devez vous tourner vers le bureau de l’immigration FMS. Pour le visa de transit, le billet d’avion de sortie du territoire est largement suffisant.
Pour obtenir un visa étudiant, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez vous adresser à l’université qui vous accueillera ou au FMS.
Il importe que vous réunissiez tous ces documents pour un séjour sans problème de visa en Russie. Notez par ailleurs que depuis janvier 2021, vous pouvez obtenir un visa électronique qui vous permettra de voyager sur l’ensemble du territoire russe.