voiture hybride

Notre focus sur la voiture hybride

De plus en plus de passionnés d’automobiles font ces dernières années le choix des voitures hybrides. Ce choix dans la plupart des cas n’est pas anodin puisqu’il répond à des enjeux écologiques toujours plus grands. Cependant ce type de véhicule est à dissocier des modèles électriques. Tout ce que vous devez savoir dans la suite.

Quelle est la définition d’une voiture hybride ?

La voiture hybride est un type de véhicule qui pour son fonctionnement, combine la motorisation thermique et la motorisation électrique. En d’autres termes, une voiture pour être qualifiée d’hybride doit être constituée d’un moteur électrique et d’un moteur thermique (moteur essence la plupart du temps).

Notez cependant lorsqu’on parle de système hybride qu’il existe différents types d’hybridation. Vous retrouverez notamment sur le marché des voitures, l’hybride rechargeable, la full hybride, le microhybride Start & Stop ou encore le semi-hybride.

Soulignons par ailleurs que les véhicules à hydrogène peuvent être eux aussi, classés dans la catégorie des voitures hybrides.

Comment marche la voiture hybride ?

Le mode de fonctionnement des véhicules hybrides dépend essentiellement du type d’hybridation utilisée. Ainsi, la full hybride ou voiture hybride non rechargeable est en général, équipée d’une batterie dont la capacité avoisine 1 kWh. Elle a une autonomie électrique qui se limite à quelques kilomètres.

Cette batterie peut être rechargée grâce au moteur thermique. Dans certains cas, on peut rechargerla batterie grâce à un dispositif de récupération de l’énergie cinétiqueau freinage. Notez que le fonctionnement de l’hybride parallèle est comme l’indique le nom de l’hybride électrique, en parallèle avec les moteurs thermiques et électriques. Ceux-ci sont bien évidemment reliés à la transmission.

L’hybride de série quant à elle est équipé d’un petit moteur thermique qui sert de générateur au bloc thermique tandis que l’hybride mixte opère une transition entre les deux modes précités. C’est cette dernière technologie hybride qui est d’ailleurs utilisée par la Toyota hybride.

La voiture hybride rechargeable est en outre équipée d’une batterie hybride dont la capacité est plus grande que le modèle hybride précédent. Vous pouvez recharger cette batterie par l’intermédiaire d’une prise de courant exactement comme vous l’aurez fait avec un véhicule électrique. Notez qu’avec ce type de véhicules, le moteur thermique n’est utilisé que lorsque la batterie est déchargée ou lorsque la vitesse est dépassée. Pour recharger le moteur, vous pouvez soit utiliser une borne de recharge, soit une prise domestique.

rouler en hybride

Quels sont les avantages et les inconvénients de la motorisation hybride ?

L’un des premiers avantages que présente l’auto hybride est le fait qu’il dispose d’un mode zéro-émission. Opter pour l’achat d’une voiture hybride est aujourd’hui, l’une des solutions les plus efficaces pour lutter contre le problème des véhicules polluants. En effet, une voiture hybride qui roule produit beaucoup moins de gaz à effet de serre que la plupart des autres modes de transport.

De même, les versions hybrides de différents véhicules peuvent vous aider à réduire votre empreinte écologique. Pour la réparation de ces types de véhicules, vous pouvez aussi utiliser des pièces recyclées.

En outre, vous pouvez rouler en voiture hybride exactement comme vous le feriez dans les véhicules à essence et diesel. Grâce à l’autonomie de la voiture, les phases de régénération d’énergie et d’assistance du moteur sont en effet efficacement gérées.

Il est également important d’ajouter que la consommation en carburant de ces voitures vertes et par conséquent écologiquesest relativement faible. C’est surtout lors des accélérationsque vous observerez cette caractéristique. Le moteur électrique du véhicule épaule en effet son moteur à essence.

Les utilisateurs de ce type de véhicule s’accordent sur le fait qu’il consomme nettement moins lorsqu’ils roulent sur l’autoroute.