La pêche en mer dans les grands-lacs ou dans toutes autres zones de pêche voit le rang de ces adeptes grossir au fil du temps. Et si certains se spécialisent dans la pêche au thon ou aux anchois, d’autres par contre préfèrent la pêche au brochet. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, voici quelques techniques qui vous aideront à bien pêcher le brochet.
Pêcher le brochet au vif
La pêche du brochet au vif est l’une des techniques de pêche les plus efficaces utilisées par les pêcheurs. Elle est utilisée aussi bien pour la pêche du brochetque pour celle des sandres, des truitesde l’anguille ainsi que de tous les autres carnassiers.
Pour pêcherun brochet grâce à cette technique, il importe de séduire le carnassier en vous servant d’un appât qui ne sera ici rien d’autre qu’un poisson vivant. Parmi les petits poissons qui peuvent être utilisés comme appât, on retrouve la carpe, le vairon, la tanche, l’ablette ou encore le carassin.
Soulignons qu’il existe deux façons de pêcher le brochet au vif. Vous pouvez pêcher le carnassier au bord de l’eau au poser ou dans un bateau. Pour la première, il faudra poser votre canne moulinet au niveau d’un pique ou d’un repose-canne.
Quant à la pêche en bateau l’action de pêche consiste à rôder en veillant à vous déplacer de poste en poste. Notez qu’une canne assez longue et télescopiqueest l’accessoire de pêche dont vous aurez besoin pour cette technique. Grâce à cet équipement de pêche, le risque d’abîmer le poisson est considérablement réduit.
Pensez également à choisir un grand moulinet et des bas de lignes faits en acier. L’hameçon quant à lui, peut-être à une, deux ou trois branches.
Pêcher le brochet avec la technique du manié
Autrefois, le concept de pêche sportive ne faisait référence qu’à la pêche à la truite. C’est grâce à la technique de pêche au mort manié que l’ouverture de la pêche aux spécimensautres que la truitea été envisagée.
Le principe de cette technique est assez simple. Le pêcheurdoit ici, lancer une proiefacile notamment un poisson blessé au bout de sa ligne puis animer celle-ci de sorte à attirer les prédateurs. Comme avec la technique précédente, il vous est possible de capturer de beaux poissons au bord de l’eau ou en bateau.
La technique de pêche au mort manié est par ailleurs efficace sur tous les types de cours d’eau qu’il s’agisse de lacs, de rivièreou encore d’eau douce. Vous devez ici simplement veiller à adapter l’animation du poissonnet aux profondeursde la surface d’eau. Vous devez par exemple, optez pour des saccades avec une descente lentelorsque la profondeur de l’eau est de 5 à 6 mètres. Autrement, l’appât risque de remonter.
L’avantage en comparaison à plusieurs autres techniques notamment celles qui requièrent l’utilisation d’un leurre de surface est que vous attrapez des poissons, quelle que soit la profondeur du cours d’eau. Cependant, pour que ce soit le cas, il convient que les appâts qui doivent être accrochés aux monturessoient conservés vivants jusqu’au dernier moment.
Notez que la technique utilisée est importante pour la pêche des carnassiers au même titre que le matériel de pêche. Gardez également à l’esprit qu’il y a des saisons où la pêche peut être interdite ou pendant lesquelles vous ne pouvez pas pêcher sans avoir en votre possession une carte de pêche. Pensez donc à vous renseigner sur la réglementation en vigueur avant de vous lancer dans la traque de carnassiers.