La pratique du vélo offre une multitude d’avantages. L’arrivée du vélo électrique attire de plus en plus d’adepte. Malheureusement, la seule contrainte de ce moyen de déplacement reste l’obligation de recharger sa batterie. Toutefois, aujourd’hui, ce facteur demeure de moins en moins une contrainte. Voici quelques conseils sur où recharger le vélo électrique.
Utiliser une borne de recharge
Pour rendre l’utilisation des bornes de recharge pour vélo électrique plus efficace, il faut améliorer certains points. Cependant, elle reste une solution que vous pouvez choisir. Elle avantage au maximum les cyclotouristes qui sont généralement en VAE. Mais avant cela, vous devez procéder à une vérification afin de vous renseigner au préalable sur les points de recharge dans une région. Vous avez par exemple des réseaux qui énumèrent les points de recharge de chaque zone.
Pour une recharge sur une borne, vous avez en moyenne 1 h 20 minutes pour que la charge soit à 60%. La borne peut exiger uniquement les batteries amovibles de la même marque. Et si vous ne pouvez répondre à toutes ces exigences, il est préférable de transporter votre matériel de charge (prise pour recharger via un câble) bien souvent.
Se servir d’un prolongateur d’autonomie
Au cas où vous n’avez pas encore d’infrastructure de recharge dans votre zone, vous pouvez investir dans le prolongateur d’autonomie. Autrement dit, investir dans l’achat d’une batterie externe pour votre vélo électrique. Elle s’installe au niveau du porte bidon dans l’unique objectif d’espacer la fréquence de recharge nécessaire pour vous.
Adopter les prises électriques
À la maison, tout le monde a pris l’habitude de recharger son téléphone portable. En un mot, c’est la même chose pour le vélo électrique. En effet, la batterie du vélo est amovible et il vous suffit de brancher celle-ci dans une prise murale de réseau électrique via un câble d’alimentation. Comment procéder à la charge sur prise électrique ?
Pour commencer, branchez d’abord le câble dans la prise puis dans la batterie pour éviter le surcharge. Choisissez toujours un câble d’alimentation d’origine, autrement dit celle reçue lors de l’achat ou un câble de même marque que le vélo. N’oubliez pas de prêter une attention particulière à la température de la batterie. En cas de chauffage, refroidissez la batterie avant de la brancher à nouveau. Vous pouvez donc recharger votre vélo électrique à la maison, chez des amis, dans les sanitaires d’un camping ou dans une copropriété.
Avoir le chargeur sur vous lors de vos déplacements
Lors des balades loin de chez vous, ou pendant des vacances, ayez votre chargeur vous. Vous pourrez trouver en cours de route des bornes de recharge. D’ailleurs, elles sont de plus en plus installées partout dans la ville pour faciliter la tâche aux utilisateurs de vélo électrique. N’oubliez pas de toujours vous présenter au niveau des points de recharge. Ceci vous évitera les risques de non-adaptation. Malheureusement, il faut également noter que le chargeur pèse environ 1 kg. Ce poids reste non négligeable. Espérons d’ici peu la disponibilité des chargeurs universels pour permettre de charger votre vélo électrique en toute simplicité.