Le fonctionnement d’un vélo électrique dépend en grande partie de sa batterie. Celle-ci coûte d’ailleurs plus de 33 % du prix d’achat de ce type de vélo. Il est donc clair que le souhait de tout acheteur est de pouvoir l’utiliser le plus longtemps possible. Voici des astuces simples et efficaces pour parvenir à profiter de votre batterie de longues années.
La durée de vie d’une batterie vélo électrique
Il s’agit du nombre de cycles de recharges de la batterie. La batterie vélo électrique est fabriquée avec la technologie lithium. Celle-ci est plus légère et surtout plus autonome que les batteries au plomb. Si vous pratiquez de courts trajets, la capacité de la batterie sera mieux conservée au fil des ans que si vous pratiquez de longs trajets. Ainsi, certains sont contraints de changer de batterie au bout de 2 à 3 ans alors que d’autres peuvent conserver la leur pendant 5 ans. De la même manière, certaines batteries de vélo électrique peuvent durer 10 ans. Même si ces cas sont rares, il y a des astuces efficaces pour bien maximiser l’utilisation de la vôtre.
Respecter le nombre d’heures et le niveau adéquat de charge
La recharge d’une batterie de vélo électrique n’est pas tellement différente de celle des autres appareils électroniques. Les fabricants recommandent souvent un nombre précis d’heures à respecter pour la première recharge. Respectez-le scrupuleusement.
En outre, vous devez recharger la batterie à fond. La charge complète est symbolisée par un voyant lumineux sur les diodes de la batterie ou sur son chargeur. Notez que la batterie lithium est composée de plusieurs éléments qui nécessitent une recharge similaire et uniforme. Ainsi, lorsque vous la débranchez, avant qu’elle n’atteigne 100 % de niveau de charge, il y a risque d’altération de son autonomie et de sa durée de vie.
Comment stocker efficacement une batterie VAE ?
Les batteries lithium sont réputées pour accepter la recharge rapide ainsi que pour leur résistance à la décharge. Par la suite, que vous l’utilisiez ou non, elle doit être rechargée au moins une fois par mois. Lorsque vous désirez laisser votre vélo au repos, la batterie doit avoir un stockage d’énergie équivalent à 40 % ou 60 % au moins. Ni vide ni pleine, c’est l’idéal. Autrement, elle risque d’entrer en sommeil et de devenir inutilisable. Bien entendu, les techniciens pourraient la choquer avec une batterie à électrolyte pour la réveiller, mais les chances de réussite sont faibles. Conservez-là au sec à l’abri du soleil dans une température de 15 à 25 ° C. En cas de stockage prolongé sur plus de trois mois, basculez en mode veille prolongée.
L’achat d’une nouvelle batterie VAE
Pour une bonne compatibilité, il faut acheter une batterie de la même marque que la batterie vélo électrique. Elle doit avoir les mêmes caractéristiques bien que côté capacité, il y aura forcément une nette différence. Si vous n’en trouvez pas une qui soit de la même marque, achetez tout au moins une batterie de vélo à assistance électrique de marque reconnue conçue avec la même technologie que celle d’origine. Il en existe en Lithium, Plomb ou NiMH. Évitez les batteries qui sont trop longtemps restées en stock.
Bien entretenir votre batterie vélo électrique
L’entretien de votre batterie vélo électrique requiert des actions simples. Vous devez ainsi :
- Recharger la batterie uniquement avec son chargeur original ;
- Éviter la décharge prolongée ;
- Éviter de la stocker dans des températures extrêmes ;
- Suivre scrupuleusement le mode d’emploi ;
- Utiliser régulièrement le vélo…
En outre, vous devrez nettoyer votre batterie vélo électrique après être passé par des projections d’eau. Il est recommandé de la recharger à une tension maximale de 3,9 V par cellule. Utilisez 50 % de sa capacité chaque fois et vous pourrez atteindre un cycle de 6000. Au cas où son chargeur chauffe trop vite ou que la recharge présente quelques problèmes, référez-vous rapidement au SAV ou à un spécialiste.