medecin audioprothésiste

Aller chez l’audioprothésiste : dans quels cas ?

À chaque professionnel de la santé correspond un domaine précis d’intervention. Quand le dentiste est chargé des maladies des dents, c’est l’ophtalmologiste qui est le médecin compétent pour le traitement des troubles de l’œil. Qu’en est-il de l’audioprothésiste ? Dans quel cas faire recours à un audioprothésiste ? Zoom sur le rôle et les situations où il faut consulter un audioprothésiste.

L’audioprothésiste : qui est-ce et quel est son rôle ?

L’audioprothésiste est le spécialiste responsable des prothèses auditives pour l’amélioration des problèmes d’audition. Il se charge en effet de la vente, de la pose, l’ajustement et du remplacement des appareils auditifs. Il travaille le plus souvent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé notamment le médecin ORL, l’audiologiste ou encore l’orthophoniste.

L’audioprothésiste propose généralement la prothèse auditive au patient malade sur la référence de ses professionnels. Toutefois, celui-ci peut lui-même conseiller à son patient l’équipement idéal pour apaiser son mal suite à son diagnostic et aux examens qu’il lui aura faits.

Par ailleurs, c’est à lui qu’incombe la programmation, l’ajustement et l’entretien des prothèses auditives de ses patients.

Dans quels cas faut-il consulter l’audioprothésiste ?

Les raisons pour lesquelles il faudra consulter un audioprothésiste sont nombreuses et l’on distingue notamment les acouphènes, la maladie de Ménière, la misophonie, l’hypoacousie

Les acouphènes

Les acouphènes sont des troubles auditifs qui se traduisent généralement par une sensation auditive (sifflement, bourdonnement, ronronnement ou un bruit tout court). Ladite sensation audible demeure cependant imperceptible par l’entourage du patient. Il est seul à percevoir un son étrange dans l’une ou les deux oreilles et par conséquent l’unique victime des effets qui en découlent.

Aussi appelés Tinnitus, on en distingue deux types : les acouphènes subjectifs (qui sont les plus fréquents) et les acouphènes objectifs (très rares). Quand bien même les sources sont variées, les acouphènes sont souvent causés par des facteurs psychiques et généralement attribuables à une perte d’audition.

Il n’existe pas de traitement pour y remédier complètement, mais de nombreux moyens sont disponibles pour soulager la victime. La pose d’un appareil auditif pourrait être l’idéal. Pour ce faire, faire recours à un audioprothésiste spécialiste des acouphènes s’impose. L’audioprothésiste propose le plus souvent une correction auditive ou une thérapie sonore (la thérapie d’accoutumance à l’acouphène).

La misophonie

Aller chez l’audioprothésiste, dans quels cas ? Si vous vous posez la même question, sachez que plusieurs raisons peuvent vous conduire vers ce spécialiste. La misophonie ou la haine du son par exemple est un trouble au niveau des oreilles caractérisées par une intolérance ou une aversion de certains bruits extérieurs.

Quelquefois associé aux acouphènes, ce trouble auditif se manifeste par une infection neuropsychique et provoque chez la victime une hypersensibilité des oreilles. En effet, elle déclenche une hyper activation du cortex insulaire inférieur responsable de la perception. Ainsi, aux moindres sons stressants, le patient misophone devient mal à l’aise et a facilement tendance à pleurer ou à se mettre à crier.

Il n’existe toujours ni un traitement pour y pallier complètement ni un appareil auditif adapté à la misophonie. Cependant, avoir recours à un audioprothésiste est l’idéal pour la soulager. Le professionnel saura à coup sûr vous renseigner sur les démarches à suivre pour apaiser au mieux le mal.

L’hypoacousie

L’hypoacousie, ou surdité est une affection au niveau des oreilles qui affecte la perception des sons. Elle se traduit par la diminution de l’audition et peut toucher aussi bien les enfants que les adultes. En effet, l’hypoacousie peut résulter de facteurs extérieurs ou peut tout simplement être une affection congénitale.

Il existe deux types d’hypoacousie à savoir : l’hypoacousie de perception et l’hypoacousie de transmission. Aller chez l’audioprothésiste, dans quels cas ? Notez que dans l’un ou l’autre des cas d’hypoacousie, le mal se traduit toujours par la diminution de la capacité de perception des sons. Elle peut être temporaire ou permanente selon le cas et se manifeste sous plusieurs formes.

Lorsque la surdité est permanente, le recours aux appareils auditifs devient indispensable. Ils vont améliorer les capacités auditives du patient. Pour ce faire, consulter un audioprothésiste s’avère nécessaire. De même, lorsque le patient remarque une diminution de l’audition, il est préférable de se rapprocher le plus vite d’un audioprothésiste.

La maladie de Ménière

Encore appelée vertiges de Ménière, la maladie de Ménière est une affection chronique qui affecte l’oreille interne précisément le vestibule ou le labyrinthe membraneux. Alors que les véritables causes de celle-ci restent toujours inconnues, la maladie de Ménière touche le plus souvent les femmes.

Elle est fréquente chez les individus entre la quarantaine et la soixantaine et se manifeste par des crises de vertiges récurrentes. Outre les vertiges, le patient atteint de la maladie de Ménière peut être victime d’acouphènes ou peut subir une perte auditive progressive.

Dans le cas où la perte auditive devient importante, le recours à un audioprothésiste est nécessaire. Pour cause, les appareils auditifs constituent un moyen le plus souvent efficace afin d’améliorer l’audition et de soulager les acouphènes.

Quelques situations où il faut également consulter un audioprothésiste

Outre les acouphènes, la maladie de Ménière, la misophonie…, il existe également d’autres situations où l’on doit aller chez l’audioprothésiste. Il s’agit entre autres de :

  • l’otite ;
  • la dysplasie ;
  • l’exposition fréquente au bruit ;
  • la surdité professionnelle.

Le patient victime de ces maux est appelé à faire recours à un audioprothésiste afin d’améliorer ses capacités auditives ou en vue d’apaiser son mal.