Pop, jazz, classique, quel que soit le style musical, le piano vous offre une large palette expressive. Il faut noter qu’il existe deux types de pianos : classique et numérique. L’existence de plusieurs variétés de pianos crée une confusion chez certains débutants. Ils se demandent quel type de piano choisir pour apprendre le piano.
Apprendre le piano avec un piano acoustique
Avant d’apprendre à jouer du piano, vous devez d’abord avoir les aptitudes suivantes :
- maîtriser les notes de musique ;
- maîtriser le nom des notes ;
- savoir lire une partition.
Il est essentiel de suivre des cours de solfège pour cela. Vous pourrez ensuite recevoir des leçons de piano.
Les avantages du piano traditionnel
Ce type de piano propose une très grande variété d‘expressions musicales. Il dispose aussi d’un touché privilégié. Son fonctionnement est mécanique. Des marteaux animés par les touches frappent des cordes de différents diamètres. Cela provoque une vibration des cordes qui est ensuite amplifiée par une table d’harmonie.
Un piano classique est un instrument de musique acoustique qui résonne et vibre. Sur les pianos classiques, la sonorité est plus réaliste et directe que sur les pianos numériques. Apprendre un morceau avec un piano à queue, par exemple, vous permet de ressentir plus fortement ce que vous jouez. Ce faisant, vous pourriez développer une bonne oreille musicale et évoluer très rapidement.
Avec un piano classique, le son est plus puissant et plus abouti. Une fois la maîtrise acquise, vous pourrez jouer parfaitement toutes les nuances. Apprendre le piano sur un piano traditionnel permet à l’apprenant de mieux travailler la puissance et la souplesse de ces doigts. Par ailleurs, les pédales dont est équipé le piano classique sont fixes et disposent d’une meilleure résistance.
Les inconvénients du piano classique
Le piano acoustique peut être fragile, surtout quand il s’agit d’un piano à queue. Sa conception est faite avec des mécaniques de précision. Son entretien peut donc s’avérer délicat. Le piano classique ne supporte pas l’hygrométrie de l’air. Il ne supporte pas non plus les variations de température. Son emplacement doit donc être choisi avec la plus grande minutie.
Le piano acoustique est lourd. Il est difficile de le déplacer. En plus, si vous apprenez le piano en autodidacte depuis chez vous, vous risquez de déranger les voisins. En effet, les vibrations de ce type de piano se propagent dans les planchers ainsi que dans les murs.
Le piano traditionnel se désaccorde avec le temps. Il faudra donc le faire accorder régulièrement par un professionnel, une fois par mois tout au moins. De plus, pour suivre des cours de piano débutant, acquérir un piano classique peut représenter un réel investissement.
Apprendre le piano avec un piano numérique
Les pianos numériques sont une version moderne du piano acoustique. Apprendre le piano avec ce type de piano a bien des avantages.
Les avantages d’un piano numérique
Les pianos numériques sont plus compacts, donc plus légers à porter. Ils ne sont pas sensibles à l’environnement autour d’eux. Ils ne se détériorent pas sous l’effet de l’humidité ou des variations thermiques. De plus, pour suivre des cours particuliers de piano, l’acquisition d’un piano numérique est un investissement plus abordable.
Il ne nécessite pas d’être accordé, puisqu’il ne possède pas de pièces mécaniques. Pour éviter de créer une nuisance sonore, il suffit de baisser son volume. Les modèles plus récents de pianos numériques possèdent une compatibilité avec des applications. Cela favorise les cours à distance.
Les désavantages d’un piano numérique
Les touches des pianos numériques manquent de dynamisme. Même avec une bonne maîtrise, il est difficile d’obtenir les nuances les plus précises. Leurs pédales sont généralement en plastique, donc moins résistantes.
Par ailleurs, pour jouer du piano numérique, il faut que l’instrument soit branché sur secteur. Ce qui entraîne une consommation d’électricité ; tout le contraire d’un piano classique. Le piano numérique prive également le pianiste de la sensation de percuter la corde.
Apprendre le piano avec le piano classique et l’apprendre avec un piano numérique ne produisent évidemment pas le même effet. Chaque type a certes ses avantages, mais il faut convenir qu’un piano numérique ne peut reproduire le son naturel d’un piano classique.