apprendre piano

Comment apprendre le piano en autodidacte ?

Pour apprendre à jouer du piano, il existe plusieurs méthodes. La moins coûteuse est sans doute d’apprendre le piano en autodidacte. Évidemment, cela sera plus difficile que d’opter pour une formation musicale avec un professionnel. En effet, savoir jouer du piano en autodidacte demande beaucoup de discipline, de rigueur, de patience et d’entraînement. Heureusement, il existe des astuces pour réussir dans ce domaine. Découvrez comment apprendre le piano en autodidacte.

Apprendre le piano tout seul en évitant certaines erreurs

Si vous voulez apprendre vous-même à jouer du piano, vous devez d’abord connaître les erreurs à absolument éviter pour y arriver. Ces erreurs qui sont pourtant courantes peuvent vous empêcher d’atteindre votre objectif. Cela dit, pour commencer, vous devez éviter de brûler les étapes d’apprentissage du piano. En effet, vous devez adopter des moyens progressifs, avec une méthode d’apprentissage qui facilite la pratique du piano.  

Une autre erreur est de penser que le matériel fera de vous un bon pianiste. En réalité, il sera inutile d’acheter la dernière méthode de piano à la mode. En effet, pour un apprentissage facile, vous devez suivre une pédagogie simple et progressive. Alors, vous devez plutôt miser sur un piano débutant, voire un piano enfant.

Également, vous pouvez vous munir d’un synthétiseur ou faire un choix parmi les claviers. Enfin, plus vous évoluerez, plus vous pourrez investir dans l’achat d’un piano plus professionnel. À ce propos, vous avez la possibilité d’acheter :

  • un piano acoustique qui peut être un piano à queue ou un piano droit ;
  • un piano numérique ;
  • un piano électrique ;
  • un piano virtuel.

Par ailleurs, vous devez éviter de vous fier aux partitions gratuites sur Internet. En effet, ces dernières sont, entre autres, pleines d’erreurs de rythme et de mesure. Optez plutôt pour des partitions payantes à acquérir sur un site fiable.

S’entraîner à avoir l’oreille musicale

L’oreille musicale permet de reconnaître les notes de musique en écoutant des mélodies. Apprendre le piano requiert d’avoir cette aptitude. Pour avoir l’oreille musicale, vous pouvez régulièrement écouter des morceaux de piano. Il faudra procéder à un déchiffrage de chaque morceau de piano, surtout si vous voulez réussir à travailler l’improvisation.

N’hésitez pas à suivre des tutoriels en ligne sur la théorie musicale. Il faut aussi prendre le temps de regarder des vidéos de cours de piano pour débutant. Vous pouvez par exemple suivre des cours de piano jazz en ligne.

Surtout, vous devez vous entraîner librement et avec passion. En effet, si l’on prend plaisir à jouer du piano, il est plus facile de réussir à maîtriser cet instrument.

Travailler l’indépendance des mains

Les mains sont très sollicitées quand on joue du piano. Il importe donc de les travailler, notamment en s’entraînant à jouer régulièrement. Plusieurs cours de piano, disponibles en téléchargement gratuit en ligne, peuvent vous aider à atteindre cet objectif. Il faut aussi souvent jouer des morceaux d’un pianiste connu comme Beethoven.

Surtout, évitez les morceaux complexes, au début, au risque de vous décourager. Également, travaillez une main, avant de chercher à maîtriser l’utilisation de la seconde main. Pensez à prendre des cours de piano auprès de professionnels aguerris.

Avec une bonne régularité et un entraînement rigoureux, vous réussirez à pouvoir jouer différents jeux de piano. Par exemple, vous pourrez jouer avec le temps du piano à quatre mains. Par ailleurs, vous devez aussi travailler vos pieds, afin d’être à l’aise avec un piano à pédale.

Notez qu’avant de commencer à travailler vos mains, vous devez savoir lire les notes et réussir à lire une partition qui est notamment de niveau débutant. Vous devez aussi savoir quand appuyer sur les touches noires ou les touches blanches.

Prendre soin de maîtriser les doigtés d’une partition

Il est primordial de prendre l’habitude dès le départ de respecter les doigtés d’une partition. À noter que ces derniers désignent les chiffres imprimés au-dessus ou en dessous des notes. Chaque doigté correspond à un doigt : il y en a donc pour le pouce, l’index, le majeur, l’annulaire et l’auriculaire.

Cela dit, si vous ne commencez pas votre pratique musicale en respectant les doigtés, vous prendrez de mauvaises habitudes. Ainsi, vous vous retrouvez très vite à manquer de fluidité et de vitesse en jouant du piano, sur certains morceaux.

Se faire suivre par un professeur de piano

Vous vous demandez sûrement comment apprendre le piano en autodidacte avec un professeur. Cela dit, même si vous ne rêvez pas de devenir un ou une grande virtuose de l’histoire de la musique, vous devez penser à vous faire accompagner. En réalité, un professionnel ne vous empêchera pas de vous en sortir seul, bien au contraire, il vous mettra sur les bons rails pour démarrer l’apprentissage du piano.

Il servira plutôt de guide, si vous voulez maîtriser en profondeur cet instrument de musique. De plus, le professeur de piano devient indispensable pour devenir pianiste professionnel. En effet, il pourra vous donner des cours de solfège et des leçons de piano plus approfondies pour savoir jouer de cet instrument à la perfection.

Les cours de piano en ligne : une solution gagnante ?

L’apprentissage en ligne est en vogue depuis quelque temps déjà, c’est la méthode qui a été la plus utilisée durant le confinement en 2020, mais il est pourtant toujours aussi compliqué de choisir le bon cours en ligne pour apprendre le piano. En effet, il existe tellement de tutoriels sur le web que généralement, on se laisse tenter par le côté gratuit et libre de ces méthodes. Pourtant, c’est une erreur si vous souhaitez vraiment apprendre à jouer clairement et proprement sur le clavier aux touches noir et blanc.

Pourquoi faut-il préférer les cours en ligne structurés ?

Les méthodes d’apprentissages via les vidéos sur les grandes plateformes de streaming ou de partage vidéo vous permettent d’apprendre à votre rythme et, à la fin, en vous accrochant, vous arriverez effectivement reproduire des œuvres majeures mais, est-ce là votre seul but dans l’apprentissage du piano ? N’avez-vous pas l’envie d’aller plus loin ? De découvrir l’émotion de la composition, de vous laisser emporter par votre créativité et votre émotivité lorsque vos doigts balayent les touches tel un Mozart ou un Beethoven ? C’est toute la différence – sans préjuger de la qualité des nombreux tutoriels sur le piano présents sur Internet – entre un cours majeur et structuré (en classe ou en ligne) et une simple vidéo où l’on vous propose de reproduire des gestes.

Avec l’assistance d’un cours en ligne sur le piano et votre motivation, vous allez rapidement acquérir les bonnes bases et ainsi réellement apprendre à jouer du piano. Les classes virtuelles disposent des avantages suivants :

  • un accès à des cours organisé, structuré et expliqué
  • un accompagnement via des groupes ou des accès privés à des forums pour partager vos expériences
  • une multitude de supports vidéo, audio et pdf que vous pouvez voir et revoir
  • des possibilités d’accès à des stages avec accompagnement individuels

Si vous débuter avec votre piano – ou votre clavier électronique – et que vous êtes rempli de motivation, que vous souhaitez apprendre de manière autonome, c’est assez évident, les cours en ligne de piano sont une solution évidente pour vous accompagner, à votre rythme et sans pression.