passeport vaccinal

Passeport vaccinal : qu’est-ce que c’est ? Est-il obligatoire en France ?

La Covid-19 a emmené tous les pays à prendre des mesures de restrictions sécuritaires liées au voyage et au rassemblement dans les lieux publics. À présent que la campagne de vaccination a commencé dans les pays européens, la question du passeport vaccinal fait débat. Qu’est-ce que c’est ? Est-il obligatoire en France ?

Qu’est-ce que le passeport vaccinal ?

Encore appelé certificat de vaccination, le passeport vaccinal est une attestation officielle confirmant que la personne qui le possède a effectivement reçu toutes les doses du vaccin contre la Covid-19. Ce document officiel représente un laissez-passer permettant à celui qui le détient de se rendre dans les lieux publics. Son détenteur peut aussi voyager si le passeport vaccinal est reconnu dans son pays de destination.

En France, ce passeport pourrait s’apparenter au carnet de vaccinations internationales. Ce carnet est bien souvent exigé pour passer la frontière de certains pays. Il est généralement délivré aux personnes désirant faire un vaccin anti-fièvre jaune dans les centres dédiés aux vaccinations internationales.

Ce passeport ne doit pas être confondu au certificat sanitaire qui n’est d’ailleurs pas un document uniquement porté sur la vaccination. Les modalités autour du passeport vaccinal ne sont pas encore bien définies.

Le passeport vaccinal est-il obligatoire en France ?

La question du passeport vaccinal ne reçoit pas le même écho de la part de tous les Français. Certains le désapprouvent sur plusieurs plans :

  • Le plan sanitaire ;
  • Le plan éthique ;
  • Le plan juridique.

Sur le plan sanitaire, le passeport vaccinal ne serait valide qu’à condition qu’il élimine tout risque d’être porteur du virus et de le transmettre. Ce qui n’est pas encore le cas, du moins, il n’y a pas de certitude à propos de cela. Par ailleurs, la durée de protection qu’offre le vaccin à une personne n’est pas encore déterminée.

Du point de vue éthique, une telle mesure peut provoquer des inégalités. En effet, tous les Français ne bénéficient pas encore de la vaccination. Sur le plan juridique, pour certains, le passeport vaccinal serait une façon d’obliger tout le monde à se vacciner pour obtenir, en échange, la levée des restrictions de liberté. Ce qui ne serait évidemment pas en accord avec la jurisprudence. Afin d’obtenir un avis clair des citoyens français sur le sujet, une consultation en ligne a été lancée.

Le passeport vaccinal est-il obligatoire en Europe ?

Il est possible que ce laissez-passer soit adopté en Europe. Il permettrait d’éviter les tests effectués au cours d’un voyage pour une destination étrangère. Il favoriserait la relance du tourisme en facilitant les passages au niveau des différentes frontières. Pour le moment, l’adoption du passeport vaccinal en Europe n’est pas encore officielle. Cependant, la Commission européenne est favorable à l’adoption d’un passeport mutuellement reconnu. La mise sur pied d’un certificat sanitaire a été approuvée par tous les 27 États constituant l’Union européenne. Il est à noter que dans certains pays, le passeport vaccinal est déjà instauré. Il s’agit notamment de la Suède, du Danemark, de l’Islande, de la Grèce, du Maroc et d’Israël.