isoler porte de garage

Comment isoler un portail de garage ?

L’isolation d’un portail de garage présente de nombreux avantages. Elle est surtout utile pour éviter la déperdition thermique et vous faire ainsi réaliser des économies. Vous ne prendrez plus froid en garant le soir ou en sortant le matin pour vos courses. La bonne nouvelle est que vous pouvez même améliorer l’isolation de votre porte déjà installée. Voici comment procéder.

Isoler son portail de garage avec un isolant thermo-réflecteur

Un isolant thermo-réflecteur (encore appelé isolant mince) est un produit assez mince constitué d’isolants minéraux couverts par deux feuilles aluminium. Le processus d’utilisation de ce type d’isolant pour l’isolation portail garage est assez simple. Vous pouvez d’ailleurs le réaliser vous-même. Comme avec tout type d’isolant, il faut commencer par mesurer les dimensions du portail et découper l’isolant mince en conséquence. Ensuite, il faudra dégraisser la porte à l’aide d’un produit nettoyant et mettre dessus des morceaux de double-face bien disposés.

Vous devez découper une fenêtre dans l’isolant pour prendre en compte les endroits sensibles comme le poignet sans oublier de bien coller l’adhésif tout autour. Faites passer le ruban adhésif autour de ces endroits sensibles puis placez les plaques de façon à bien couvrir toute la surface du portail. Ajustez bien et appuyez en collant les plaques.

Comment calfeutrer la petite porte menant au garage ?

Après avoir accompli l’isolation portail garage, il fautmaintenant penser à la petite porte. Vous pouvez facilement vérifier si votre porte de garage laisse entrer le froid, en faisant passer une petite flamme (briquet par exemple) en dessous. Si la flamme vacille, cela veut dire que vous devriez calfeutrer la porte pour préserver la chaleur.

Vous pouvez le faire avec du joint de calfeutrage en mousse (le produit le plus utilisé par les particuliers). Commencez par nettoyer la porte. Pour le nettoyage, vous pouvez utiliser du citron. Après nettoyage, laissez la porte bien séchée. Ensuite, déroulez le rouleau de joint et appliquez-le sur les parties laissant entrer le froid en omettant les rainures d’évacuation. Les joints étant autocollants, ils sont assez faciles à placer pour isoler la porte du garage.

Profiter des travaux d’isolation du portail pour rénover le garage

Vous pouvez profiter des travaux d’isolation du portail pour exécuter des travaux de rénovation de votre garage. Selon la taille de votre garage, ces travaux seront faciles et rapides à exécuter. L’une des parties les plus exposées à l’usure dans votre garage étant le plancher, vous pouvez démarrer les travaux par là. Il existe un tas de matériaux qui peuvent être utilisés dans ce cas-là. Il s’agit notamment de :

  • Des tapis ;
  • De l’époxy,
  • Des peintures de plancher…

Vous pourriez aussi au passage, changer un peu l’aspect du plafond du garage.

L’isolation portail de votre garage ne demande pas un trop grand investissement. Elle peut être réalisée aussi rapidement que simplement. En dehors de cela, vous pouvez aussi penser à une isolation acoustique et à d’autres travaux de rénovation.