controle parental

Comment bien exercer son contrôle parental ?

Les enfants et adolescents sont chaque jour exposés aux nombreuses conséquences de l’évolution et notamment d’Internet. Pourtant, son usage est devenu quasi omniprésent dans leur quotidien. Il est donc presque impossible de le leur priver. L’idéal est de surveiller leur activité et de contrôler leur accès à Internet. Découvrez les conseils et astuces efficaces pour réussir à bien exercer son contrôle parental.

Dialoguer avec l’enfant, pour bien exercer le contrôle parental

Il est évident qu’Internet est, aujourd’hui, un formidable outil qui forme et permet aux jeunes de découvrir le monde depuis chez eux. Toutefois, l’utilisation de l’ordinateur et du téléphone portable expose chaque enfant à un certain nombre de dangers. Parmi ces derniers, il y a la divulgation d’informations personnelles et l’accès à des contenus inappropriés. Les jeunes ont ainsi accès à des informations qu’ils ne comprennent pas forcément, mais qui ont un impact négatif sur eux.

Il importe donc de bien exercer un contrôle parental sur la vie des enfants. Pour ce faire, il est primordial que chaque parent discute avec son enfant. Le dialogue permettra de sensibiliser l’enfant sur les dangers des outils numériques et d’Internet. Ce sera aussi l’occasion de parler aux jeunes de votre devoir de les protéger en instaurant des règles communes.

Évidemment, il faudra laisser l’enfant vous montrer comment il utilise ses appareils. Également, vous devez lui permettre de renégocier la limite de temps d’utilisation d’Internet, notamment suivant ses résultats scolaires.

Instaurer des règles, pour renforcer l’encadrement parental

À travers l’instauration de règles, vous pourrez mieux exercer un contrôle parental sur vos enfants. À noter que deux types de règles sont à distinguer. Il y a d’abord les règles familiales que tout le monde est tenu de respecter. Ces mesures montrent à l’enfant qu’il n’est pas le seul concerné par les restrictions, ce qui le rend plus à même de respecter les règles. Ensuite, on distingue les règles qui concernent uniquement l’enfant.

Fixer des plages horaires pour assurer un contrôle parental efficace

En fixant des plages horaires, vous pourrez surveiller le temps que votre enfant passe sur Internet. Évidemment, limiter l’accès aux outils informatiques réduit les risques que votre enfant accède à des contenus inadéquats. Cela dit, restreindre l’accès à Internet est une règle commune qui comporte plusieurs points. Par exemple, vous pouvez exiger qu’aucun appareil ne soit manipulé pendant le repas ou dans la chambre. Vous pouvez aussi interdire l’accès à Internet après 22 h

Filtrer le contenu auquel l’enfant a accès.

Pour éviter que votre enfant ait accès à des contenus inappropriés tels que les contenus adultes, vous devez prendre des dispositions. À cet effet, pensez à filtrer les contenus que vos enfants peuvent voir sur le navigateur Internet. Vous pouvez également activer le contrôle parental sur Google Play afin que votre enfant ne réussisse pas à télécharger ou acheter les contenus qui ne lui sont pas destinés. À noter que le fonctionnement de ce contrôle diffère selon le type de contenu (applications, jeux, films, séries, musiques et livres).

Installer un logiciel de contrôle parental

Il existe une multitude de logiciels qui permettent aux parents de surveiller l’activité de leurs enfants sur Internet. Certains logiciels vous permettent un filtrage de contenu efficace, avec la possibilité d’inscrire les sites inappropriés sur une liste noire. Vous pourrez aussi surveiller les téléchargements de votre enfant. Certains outils permettent de mettre un code parental sur les appareils comme la PlayStation, la Nintendo switch ou la Xbox. De cette manière, votre enfant ne pourra pas jouer aux jeux vidéo interdits pour son âge.

En dehors de ces logiciels, il existe des méthodes que chaque fournisseur d’accès Internet met à disposition des parents. Ce sont des services gratuits que proposent, entre autres, les opérateurs mobiles. Au nombre de ces services, on distingue le blocage de certains sites qui sont inappropriés pour les enfants. Il y a également la limitation du temps d’utilisation de la connexion.

Aussi, les fournisseurs d’accès Internet peuvent vous fournir la liste des sites visités par votre enfant. Vous pourrez définir des profils de filtrage de contenus en fonction de l’âge de chaque enfant. Cela dit, pour surveiller l’enfant avec un tel système, vous devez activer le contrôle dans le panneau de configuration de chaque ordinateur concerné.

De même, vous devez procéder à un paramétrage de chaque appareil mobile. Toutefois, le service des fournisseurs d’accès Internet ne permet pas d’activer le contrôle des tablettes fonctionnant au wifi. Heureusement, d’autres logiciels existent pour ce type d’appareils.

Sécuriser la navigation Internet

Pour empêcher les logiciels malveillants d’accéder aux informations personnelles de votre enfant, vous devez sécuriser la navigation Internet. À cet effet, il existe différents outils dont Windows Live qui comprend plusieurs services. Vous pouvez utiliser ce dernier pour protéger vos enfants d’une éventuelle attaque d’un logiciel espion, et des contenus choquants. Ce service peut être utilisé sur un ordinateur familial ou l’appareil Android de l’enfant.