Auparavant, la brosse à dents classique représentait le meilleur atout pour maintenir l’hygiène bucco-dentaire et lutter contre les maladies parodontales. Aujourd’hui, de nombreux appareils orthodontiques ont été créés. Il y a eu la brosse à dents électrique, et le dernier en date est l’hydropulseur. Découvrez comment utiliser un hydropulseur.
Fonctionnement de l’hydropulseur
L’hydropulseur, encore appelé jet dentaire, est, à l’origine, un équipement dont se servent les dentistes. Ils l’utilisent pour le nettoyage en profondeur des dents et le traitement de la maladie des gencives. Muni d’un réservoir d’eau important, cet accessoire propulse l’eau de façon continue et précise dans la bouche.
Utiliser un hydropulseur permet d’atteindre les zones difficiles d’accès aux brosses à dents. Cet appareil est désormais accessible aux particuliers depuis leur domicile. Il pourra ainsi contribuer à maintenir propres dents et gencives de façon quotidienne. Il est recommandé d’utiliser un hydropulseur deux fois par jour.
Une utilisation correcte du jet dentaire permet d’enlever les résidus alimentaires se trouvant dans les espaces interdentaires. Il élimine aussi les restes d’aliments coincés entre les dents. Ils peuvent être des éléments déclencheurs de gingivite. Par ailleurs, le jet dentaire maintient l’haleine fraîche.
Utiliser un hydropulseur permet de se mettre à l’abri des gingivites grâce au massage que la propulsion d’eau apporte aux gencives. Grâce à cela, la circulation sanguine est bien stimulée. De ce fait, l’inflammation des gencives est évitée. En outre, le jet dentaire lutte contre les caries, la mauvaise haleine et la formation de tartre.
Comment bien utiliser un hydropulseur ?
L’utilisation de l’hydropulseur est très simple et facile. Il est recommandé de s’en servir après usage de la brosse à dents. Il peut aussi être utilisé avant de se brosser les dents. Sa mise en route doit se faire lorsque vous êtes devant le lavabo et une fois que son embout est positionné dans votre bouche.
Le jet d’eau doit être toujours maintenu de façon perpendiculaire à l’axe des dents. Par ailleurs, pour jouir de la pleine efficacité de l’hydropulseur, vous devez insister sur les espaces entre les dents. Assurez-vous de bien les nettoyer et d’éliminer tous résidus alimentaires s’y retrouvant coincés.
Pour y arriver, disposez l’embout du jet dentaire dans les espaces concernés et à la jonction entre les dents et les gencives. Prenez soin de faire passer correctement le jet d’eau sur les gencives pour une meilleure stimulation de la circulation sanguine.
Pour une meilleure efficacité du jet contre la plaque dentaire, il est recommandé d’appliquer son embout contre les faces externes et internes des dents. Quelques gouttes de bains de bouche antiseptiques peuvent être versées dans le réservoir d’eau de l’hydropulseur. Cela décuplera son efficacité. C’est aussi utile contre les bactéries.
Utiliser un hydropulseur a bon nombre d’avantages. Il permet de lutter contre les maladies parodontales et de maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire. Comme maladies que le jet dentaire permet d’éviter, il y a :
- la gingivite ;
- la plaque dentaire ;
- les caries ;
- la mauvaise haleine…
Son utilisation est facile. Elle peut se faire après ou avant le brossage des dents.