Une fois lavés, les vêtements sont généralement dans un état peu présentable. Ils peuvent être froissés, présentent des faux puis, etc. La seule solution pour les rendre à nouveau impeccables : le repassage. Néanmoins, bien qu’utile, il s’agit d’une tâche pas si évidente que cela. Comment repasser son linge de manière simple et efficace ? Retrouvez ci-dessous quelques astuces qui vous seront sans doute utiles.
Qu’est-ce que le repassage ?
Le repassage est un procédé qui consiste à lisser un tissu très souvent composant les vêtements ou tout autre linge venant d’être lavé. L’objectif est de faire disparaitre le côté froissé du tissu afin qu’il soit présentable. On se sert de l’éternel fer à repasser qui se décline aujourd’hui en de nombreuses variétés. Plus loin, le repassage permet de défaire les nœuds entre les grandes molécules de polymère des fibres du tissu. Ces molécules sont redressées par le poids du fer et adoptent leur nouvelle forme en refroidissant.
Vous ne le savez peut-être pas, mais le repassage est aussi d’usage dans la stérilisation des tissus.
Bien choisir son matériel
L’idéal pour repasser efficacement vos vêtements est de posséder un équipement de qualité. Les indispensables sont : un fer et une planche à repasser. Pour ce qui est du fer, nous vous recommandons les centrales vapeur qui aujourd’hui sont les plus efficaces. Elle se constitue de trois éléments :
- le fer à repasser
- une centrale constituée d’un transformateur, d’une réserve d’eau et d’un générateur de vapeur
- un câble double pour déplacer la vapeur et l’électricité.
Cet appareil offre l’avantage d’être plus maniable du fait de sa légèreté. Il produit une buée plus puissante grâce à un réservoir d’eau plus important et plus facile d’accès.
Cependant, sachez qu’il vous faudra une planche à repasser bien tapissée afin d’éviter que les vêtements ne conservent des plis. C’est un support ou une table sur laquelle on dépose le linge pour exécuter la tâche. Elle est généralement couverte d’un tissu pouvant supporter de fortes températures. Certaines planches entre le tissu et le socle sont pourvues d’une mousse permettant de laisser s’échapper la vapeur. Par ailleurs, les centrales vapeur sont disponibles en diverses sortes à savoir les modèles muraux, des versions pliantes ou des centrales vapeur sur pieds.
Toujours afin de repasser votre linge beaucoup plus aisément, il vous est possible d’acquérir une jeannette. Il s’agit d’une planchette principalement consacrée au repassage des manches de chemises. On l’accroche le plus souvent à la planche à repasser principale.
Quelques conseils pratiques
Maintenant que vous savez ce que c’est que repasser son linge et ce qu’il vous faut pour le faire, nous vous proposons ici des astuces pour obtenir des vêtements parfaitement repassés.
Utiliser un fer à bonne température
Avant de décider du repassage idéal, assurez-vous toujours de connaître les spécificités des matières qui composent vos habits afin de pouvoir repasser à bonne température. Triez-les en fonction de ces particularités. Commencez votre séance de repassage par les tenues peu froissée et ne nécessitant pas un fer très chaud. Vous pourrez ensuite finir avec vos linges les plus froissées, car le fer aura le temps d’être au maximum de sa température. Pour y arriver plus aisément voici quelques précisions :
- pour les matières synthétiques (acrylique, polyamide, viscose, rayonne, Nylon…) : avoir un fer froid (110 °C)
- pour les matières d’origine animale (cachemire, laine, angora, mohair, soie…) : utiliser un fer chaud (150 °C)
pour les matières d’origine végétale (coton, toile de jute, lin, chanvre, bambou…) : avoir un fer très chaud (200 °C).
N’hésitez pas à humidifier un peu votre tenue avant de la repasser.
Amidonner vos vêtements
Vaporiser de l’amidon de temps à autre avant de repasser votre linge. Ce produit naturel vous facilitera la tâche et vous permettra d’éliminer plus facilement les plis. C’est également un bon allié contre la poussière et les tâches.
Assurez-vous du bon positionnement de votre linge
Il est très important que votre tenue ou chemise soit posée bien à plat sur la planche afin de repasser efficacement. Aplanissez la surface avec votre main pour en éliminer toutes les parties pliées. Par ailleurs, nous vous recommandons également de faire le repassage de votre vêtement à l’envers. Cette technique vous évitera de salir ou d’abîmer le vêtement. Assurez-vous toujours que la surface de votre planche à repasser soit aplanie et sans pliures.
Adoptez de bonnes techniques de repassage
Il est conseillé de débuter par le centre du linge. Ensuite, aller vers l’extérieur, puis le col, les manches et les poignets, la rangée de boutons (en commençant par le revers), le dos, le devant et pour terminer, les épaules. Repassez en faisant des gestes du haut vers le bas. Les mouvements circulaires sont à éviter, car ils étirent le linge et l’abîment. Une chose importante lorsque vous faites face à des faux-plis difficiles est d’humidifie la zone et faire passer le fer dans le sens de ces pliures.
Pour que le repassage ne rime jamais avec des accidents domestiques
Éloignez les enfants lorsque vous décidez de vous y mettre. Des brulures ou autres accidents peuvent très vite arrivés sinon.