fluor brossage dents

À quoi sert le fluor pour les dents des enfants ?

Le fluor est aujourd’hui reconnu pour sa capacité à soigner efficacement certaines maladies dentaires chez les jeunes enfants et les personnes âgées. D’ailleurs, certains médecins recommandent aux parents d’appliquer ce produit à leurs enfants dès le bas âge. Cette recommandation est souvent faite dans l’optique de permettre aux enfants d’avoir une bonne santé bucco-dentaire.  Seulement, avant d’adopter cette pratique, il importe de savoir à quoi sert le fluor pour les dents des enfants.

Le fluor pour les dents : Une solution efficace contre les caries dentaires

L’une des propriétés grâce auxquelles le fluor pour les dents est reconnu est sa capacité à prévenir les caries. Cependant, pour en faire bon usage, il est indispensable de se poser la question de savoir à quoi sert le fluor pour les dents des enfants ? Est-il indispensable pour leur bien-être ?

En effet, nos dents sont composées de quatre types de tissus. Il s’agit du clément, de la dentine, de la pulpe dentaire et de l’émail. Parmi ces quatre tissus, l’émail est la couche qui assure la protection des dents grâce à l’hydroxyapatite qui le compose. Lorsque les dents des enfants sont mal brossées, il se forme une plaque qui se dépose à la surface de l’email.

Cette plaque produit au fil du temps des bactéries qui détruisent l’émail. Les dents sont alors exposées aux acides, ce qui favorise le développement de la carie dentaire. Ainsi pour protéger les dents des enfants, le fluor pour les dents agit directement sur l’émail pour permettre l’obtention de nouveaux cristaux d’émail.

Quel est le mode d’action du fluor pour les dents ?

Le mécanisme d’action sur les dents reste le même, quel que soit le type du fluor (fluorure de sodium, du fluorure de calcium ou de l’olaflur). Pour éviter les caries dentaires, le fluor peut agir sur les dents en renforçant l’émail, en stoppant le processus de la carie dentaire et même en agissant comme un antibactérien. Ainsi, le fluor pour les dents :

  • Renforce l’émail dentaire

Le fluor contenu dans la pâte dentifrice permet de renfoncer l’émail grâce au processus de déminéralisation et de reminéralisation des dents. Il rend ainsi l’émail beaucoup plus résistant aux attaques acides lors de la prise de certains aliments.

  • Arrête le processus de la carie dentaire

Des études ont prouvées que le fluor est capable de stopper le développement d’une carie dentaire en pleine gestation. Cela est possible grâce au processus de reminéralisation des surfaces atteintes par la carie.

  • Agit comme un antibactérien 

Grâce à ces composants, le fluor pour les dents est capable de s’attaquer directement aux germes responsables de la carie dentaire. Pour ce faire, ils agissent contre les bactéries fixées contre la plaque dentaire en détruisant les bactéries se trouvant au niveau de l’émail.

Le fluor pour les dents des enfants : Quelle possibilité de choix ?

En optant pour le fluor pour les dents depuis le bas âge de vos enfants, sachez qu’ils ne souffriront pas de maladies bucco-dentaires une fois qu’ils auraient atteint l’âge adulte. Aujourd’hui, il est possible de trouver du fluor n’importe où pour vos enfants.

Vous en trouverez sous forme d’eau, sous forme de pâte dentifrice et même sous forme de bain de douche au fluor. Les pâtes dentifrices contenant du fluor sont l’une des meilleures solutions pour éviter les caries chez les jeunes enfants. Par contre, il est conseillé d’appliquer une toute petite quantité de dentifrice à vos enfants surtout s’ils sont âgés de moins de 6 ans.