La domotique est l’ensemble des techniques applicables à la gestion automatisée d’une habitation. Intégrer la domotique à votre demeure vous permet de faire des économies grâce au contrôle que vous aurez sur vos appareils. Le procédé est tel que vous pouvez économiser l’énergie en réglant d’un clic la température, l’éclairage et les autres systèmes électriques. Les prochaines lignes vous permettront de savoir comment vous pourrez faire des économies grâce à la domotique.
Connecter son système de chauffage aux données d’une station météorologique
Pour économiser de l’énergie, vous pouvez connecter votre système de chauffage aux données d’une station météorologique. Vous aurez donc une idée précise sur le chauffage nécessaire. Cela vous permettra d’éviter le gaspillage. Votre chauffage fonctionnera donc selon la température extérieure. Lorsqu’il fera moins frais dehors, votre chauffage baissera automatiquement sa diffusion de chaleur. Pour avoir un résultat optimal, vous pouvez également connecter vos stores et vos volets. Vous réaliserez non seulement une importante économie d’énergie, mais vous profiterez également davantage de la lumière naturelle. Vous pouvez par ailleurs régler votre thermostat de la même manière.
Installer un système domotique de contrôle des appareils
La part de consommation des appareils électriques et électroniques est estimée à 10 à 25% dans les ménages français. Vous pouvez donc réduire vos factures d’énergie en installant chez vous un système domotique de contrôle de vos appareils. Un tel système rassemble la commande de vos différents appareils sur votre tablette ou votre smartphone. Vous pourrez ainsi en quelques clics éteindre ou mettre en mode veille :
- Un ordinateur ;
- Une télévision ;
- Un climatiseur ;
- Un électroménager intelligent…
Avec ce système, vous réduirez sensiblement le gaspillage d’énergie et le sentirez sur vos prochaines factures.
Installer un système de détection de présence
Le système de détection de mouvements vous permettra également de faire des économies d’énergies. Le détecteur de présence est conçu pour déterminer toute activité dans le champ de sa couverture. Cet appareil vous permettra donc de régler l’éclairage et son intensité selon les heures dans votre maison. Ainsi, lorsque vous êtes dans une pièce, la lampe s’allume automatiquement. Vous pouvez également connecter votre radiateur au système de détection de présence. Ainsi, lorsque vous quittez une pièce, le chauffage passe automatiquement en mode économique. À votre retour, il se remet à fonctionner. Vous n’aurez donc plus besoin de faire des réglages à chaque fois. Vous économiserez ainsi de l’énergie. Ce système fonctionne également avec la climatisation. Tous ses ajustements peuvent fonctionner à votre départ.
Mettre en place un système d’éclairage domotique
Une manière de réaliser une importante économie d’énergie grâce à la domotique est d’installer un système d’éclairage intelligent. On estime à 10 ou 15 % la part de l’éclairage dans la consommation énergique d’une maison. Un système qui peut vous permettre d’utiliser intelligemment votre éclairage est donc à adopter absolument. Justement, un système d’éclairage intelligent vous permettra de programmer votre éclairage selon le degré de luminosité. Ainsi, dès que le ciel s’assombrit, vos lampes s’allumeront. Elles s’éteindront ensuite à l’apparition des lueurs du jour. Avec un système d’éclairage domotique, vous pourrez aussi du confort de votre siège éteindre les lampes de votre choix en quelques clics.