automatiser eclairage

Comment automatiser les éclairages de sa maison ?

Juste derrière le chauffage, l’éclairage d’une maison peut gonfler votre consommation d’énergie si vous ne savez pas vous y prendre. C’est pourquoi certaines personnes se déplacent constamment à l’intérieur de leur maison pour allumer ou éteindre les lampes chez eux, selon qu’elles soient utiles ou non à l’instant T. Cela peut toutefois s’avérer tracassant. On peut même oublier à des moments donnés d’éteindre la lampe d’une pièce non occupée. Pour plus de praticité et moins de gaspillage, il est judicieux d’opter pour l’automatisation des éclairages dans sa maison. Voici comment faire !

Automatisez votre éclairage grâce à la domotique

En intégrant la domotique à votre demeure, vous arriverez à automatiser l’éclairage de votre maison selon vos activités journalières. Vous pourrez programmer l’intensité de l’éclairage dans chacune des pièces de votre maison en passant des jeux de couleurs à une clarté tamisée. Vous pourrez aussi allumer et éteindre les lumières de votre maison en un clin d’œil, sans vous déplacer. De plus, si vous avez déjà quitté votre domicile, vous pouvez en cas d’oubli, éteindre les lumières de votre domicile à distance à l’aide de votre Smartphone.

Toujours par rapport à l’éclairage, avec une solution domotique, vous pouvez automatiser le fonctionnement de vos volets. Dès qu’il fait jour, ils s’ouvriront alors pour laisser entrer la lumière naturelle. Enfin, la domotique de l’éclairage vous permet de simuler une présence dans votre domicile lorsque vous vous absentez. Cela vous permet de prévenir les cas de cambriolage.

Installez un système de détection de présence

On compte de nombreux types de détecteurs de présence. Celui qui sera idéal pour l’éclairage est le système de détection de mouvements. Il vous permettra d’activer la lumière en cas de mouvement dans son champ d’action. Ce détecteur est également programmé pour éteindre l’éclairage après un moment d’inactivité. Vous pouvez le placer à l’extérieur comme à l’intérieur. Mais, n’oubliez pas de choisir un modèle adapté à l’endroit où vous envisagez de le placer. A cet effet, vous pouvez opter pour un :

  • Détecteur avec LED intégrée ;
  • Détecteur avec LED veilleuse ;
  • Capteur avec réaction immédiate.

Le capteur avec réaction immédiate pourra vous être utile à l’intérieur comme dans les escaliers ou dans une chambre d’enfants. Privilégiez également la hauteur et la portée du détecteur. Un prototype à large portée sera idéal pour l’extérieur. Un autre à courte portée pourra servir dans les espaces restreints. Par ailleurs, prenez en compte les angles de mur en externe afin que l’éclairage ne subisse aucune interaction.

Installer un capteur de lumière

L’installation d’un capteur de lumière est un moyen d’automatisation efficace. En effet, un capteur de lumière est équipé de sorte à éteindre automatiquement les lumières chez vous lorsque le ciel s’éclaircit. Le principe est le même dans le sens inverse. Car le soir, lorsque l’intensité lumineuse diminue jusqu’à atteindre un seuil précis, les lumières extérieures s’allument d’elles-mêmes. Par ailleurs, vous avez la possibilité de connecter le capteur à un interrupteur afin d’interrompre son fonctionnement la nuit. Dans ce cas, l’ultime inconvénient réside dans le fait que le capteur ne fonctionnera pas automatiquement le lendemain soir si vous omettez de le réenclencher le matin au réveil.

Utiliser une minuterie

Le rôle de la minuterie consiste à éteindre automatiquement l’éclairage la nuit quand vous dormez. Bien que pratique, l’usage de minuterie n’est pas suffisant. En fait, les tombées de nuit et les levers du jour ne sont pas fixes. Ils varient selon les jours et selon les saisons. Cela implique la nécessité de régler manuellement la minuterie plusieurs fois au cours de l’année. La solution idéale serait plutôt de combiner à la minuterie, un capteur de lumière. Ainsi, l’horloge déterminera avec précision le moment où le capteur de lumière doit être opérationnel et s’assurera que les lumières s’éteignent pendant que vous dormez.