prendre un gps pou faire du velo

S’équiper d’un GPS pour vélo : pratique ou non ?

Le GPS pour vélo est un équipement qui vous suit dans vos balades à vélo et agit tel un ordinateur de bord. Il vous renseigne sur le trafic en temps réel et la distance parcourue. Il informe sur la vitesse ainsi que sur toutes les conditions de circulation relatives au chemin que vous empruntez. Est-ce pour autant qu’il est pratique de s’équiper d’un GPS pour vélo ?

Le GPS pour vélo est étanche et solide

Que vous rouliez sur une voie accidentée, plate ou sur un chemin de randonnée, le GPS pour vélo résiste bien aux secousses et aux chocs. Les housses le reliant au vélo lui permettent de rester bien fixe et de ne subir aucun dégât. En plus de sa solidité, le GPS de randonnée est parfaitement étanche. Il résiste bien à l’humidité et aux intempéries. Même en étant trempé, toutes ses fonctionnalités restent actives.

Un équipement pratique, léger et fiable

Le GPS pour vélo ne dispose d’aucun câble ni de capteurs externes ni de pièces mobiles. De ce fait, le vélo est plus léger et compact qu’une moto par exemple. Et contrairement à la moto, la bicyclette ne nécessite pas de passer un permis de conduire. Le GPS pour vélo est très pratique pour ceux qui disposent de plusieurs vélos ou qui partagent un même ordinateur de bord avec d’autres personnes. En effet, vu que le GPS n’a ni fil ni capteur, il suffit de retirer l’odomètre d’un guidon et de le placer sur un autre.

Avec les compteurs GPS sans fil, aucune interférence externe ne vient affecter les données. Généralement, le mauvais positionnement d’un capteur ou un fil endommagé lors d’une chute suffisent à affecter la fiabilité des données. Mais le GPS pour vélo étant sans fil, il ne subit aucune de ses interférences. 

le gps pour velo : necessaire ou inefficace ?

Un outil de précision à plusieurs options

Le GPS pour vélo est doté de plusieurs propriétés qui facilitent véritablement la vie aux amateurs de vélo. Son écran tactile est en couleur. Ce qui permet de jouir d’une vision optimale de toutes vos activités. Les graphismes nets qu’il affiche permettent de lire aisément les informations. Il est très intuitif et facile à utiliser.

Certains modèles disposent d’une batterie intégrée, d’autres utilisent des piles. L’autonomie de la batterie peut aller jusqu’à 24 h. À califourchon sur votre vélo électrique, vous pouvez donc partir en randonnée sans craindre que votre GPS s’éteigne.

Le calcul de la distance et de la vitesse se fait de façon très précise. Votre position exacte peut donc être communiquée grâce au système de navigation.

Une technologie avancée

Grâce à son excellente connectivité, le GPS pour vélo peut se connecter à différents capteurs. Il peut entrer en connexion avec :

  • votre cardiofréquencemètre,
  • un capteur de puissance ou
  • un capteur de cadence.

Il possède également la technologie de connexion sans fil. Vous pouvez donc le connecter facilement à votre smartphone pour recevoir des alertes par mail ou SMS. Il intègre aussi la technologie de connexion Bluetooth.

Grâce à la commande vocale, vous pouvez générer un itinéraire sans avoir à quitter votre chemin des yeux. Cette fonctionnalité vous aide à avoir un tracé de parcours sans qu’aucune application ait été installée. Le GPS pour vélo est un appareil pratique pour un vélo. Il est fiable, léger, sans fil, durable et précis.