complément vitamine b12

Comment soigner une carence en vitamine B12 ?

Si vous vous sentez fatigué et léthargique, il est peut-être temps de vérifier votre taux de vitamine B12. Une carence en ce nutriment important peut entraîner divers problèmes de santé. Heureusement, le traitement est généralement simple et efficace. Voici quelques conseils pour vous aider à rétablir votre taux de B12.

Qu’est-ce qu’une carence en vitamine B12 et quels en sont les symptômes ?

Une carence est une condition dans laquelle le corps signale un manque dans l’organisme . La vitamine B12 est importante pour la formation des globules rouges et pour la fonction nerveuse.

Les symptômes d’une carence en vitamine B12 peuvent inclure : la fatigue, la faiblesse, la constipation, la perte d’appétit, la perte de poids et des engourdissements ou des picotements dans les mains ou les pieds. Si une carence grave n’est pas traitée, elle peut entraîner de graves problèmes de santé tels que l’anémie, des lésions nerveuses et des lésions cérébrales irréversibles.

Pourquoi prendre de la vitamine B12 pour être en bonne santé ?

Il y a de nombreuses raisons de prendre de la vitamine pour être en bonne santé. L’une d’elles est que la vitamine B12 est nécessaire à la production de globules rouges. Une carence en globules rouges peut entraîner une anémie, qui peut provoquer un essoufflement et d’autres symptômes.

Une autre raison de prendre de la cobalamine est qu’elle aide à maintenir votre système nerveux en bonne santé. La vitamine du groupe B contribue à maintenir les gaines qui protègent les cellules nerveuses et à prévenir les lésions nerveuses.

La B12 est également importante pour la santé mentale. Elle contribue au bon fonctionnement de votre cerveau et peut aider à réduire les sentiments d’anxiété et de dépression.

Il y a donc de nombreuses bonnes raisons de s’assurer que vous consommez suffisamment de vitamine B12 chaque jour.

carence vitamine b12

Quels aliments contiennent de la vitamine B12 ?

La vitamine B12 se trouve naturellement dans les produits d’origine animale, notamment la viande, la volaille, le poisson, les œufs et les produits laitiers. Elle est également ajoutée à certains aliments enrichis, comme les céréales pour petit-déjeuner et certains substituts de lait à base de plantes.

Si vous êtes végétalien ou végétarien et que vous ne consommez pas de produits animaux, vous devrez peut-être prendre un supplément de vitamine B12 pour atteindre l’apport recommandé. Certaines personnes souffrant de problèmes gastro-intestinaux, comme la maladie de Crohn ou la maladie cœliaque, peuvent également avoir des difficultés à absorber la vitamine B12 contenue dans les aliments.

Sous quelles formes prendre de la vitamine B12 en complément ?

Il existe quelques formes différentes de vitamine B12 que vous pouvez prendre sous forme de supplément. La forme la plus courante est la cyanocobalamine, mais il existe également des suppléments de méthylcobalamine et d’hydroxycobalamine.

La forme de vitamine B12 que vous devez prendre dépend de vos besoins individuels. Certaines personnes se portent mieux avec des suppléments de méthylcobalamine ou d’hydroxycobalamine, tandis que d’autres se portent bien avec des suppléments de cyanocobalamine. Parlez-en à votre médecin pour savoir quelle forme de vitamine B12 vous convient le mieux.

  • Comprimés : Les comprimés sont la forme la plus populaire de suppléments de vitamine B12. Vous les prenez une ou deux fois par jour. Votre corps absorbe rapidement le supplément et celui-ci est libéré dans votre circulation sanguine au fil du temps. Cela peut être pratique si vous avez du mal à garder les aliments dans votre assiette, mais certaines personnes ont des maux d’estomac en avalant une trop grande quantité en une seule fois.
  • Ampoule à avaler : Une ampoule à avaler est une forme liquide de vitamine B12, que vous placez sous votre langue. Le liquide est absorbé par le corps si rapidement qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter d’un estomac dérangé. Une fois le liquide absorbé, il entre dans la circulation sanguine et est envoyé là où il doit aller afin d’être libéré au fil du temps.
  • Voie injectable : Certaines personnes s’en sortent mieux avec un supplément injectable. Les injections sont particulièrement utiles pour ceux qui ont des difficultés à absorber la vitamine B12 à partir de sources alimentaires.
  • Crème : Une forme de crème du supplément est un bon choix pour ceux qui ont du mal à avaler ou à digérer les suppléments. Les crèmes peuvent être appliquées sur de petites zones, comme sous la langue, et peut être facilement absorbé.

Vous avez dès à présent tout ce que vous devez savoir sur la prise de suppléments de vitamine B12 ! N’oubliez pas que les besoins de chacun sont différents, parlez-en à votre médecin pour plus d’informations.