complément alimentaire kudzu

Dans quels cas prendre des compléments alimentaires à base de Kudzu ?

La médecine traditionnelle chinoise utilise le kudzu (Pueraria lobata) comme agent de guérison depuis des siècles. La science moderne confirme bon nombre des propriétés bénéfiques de cette plante, c’est pourquoi elle est de plus en plus utilisée dans les compléments alimentaires. Mais quand faut-il prendre ces compléments ? C’est ce que nous allons voir.

Les origines du Kudzu

Le kudzu est une plante grimpante vivace de la famille des marguerites, originaire d’Asie du Sud-Est. Les Chinois connaissent cette plante depuis plus de deux mille ans et l’utilisent pour traiter de nombreuses affections telles que la fièvre, les maux de tête, le paludisme et la paralysie.

L’ingrédient actif de la plante kudzu est la daidzine (elle contient environ 10% de la masse sèche)et son parent la daidzéine (5% du poids sec). On pense que ces substances sont à l’origine des bienfaits de cette plante.

Les propriétés bénéfiques du kudzu

Le kudzu est principalement utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, mais il a également fait l’objet de recherches et d’études approfondies depuis des milliers d’années. Il en résulte que,si nous ne savons pas encore tout sur cette plante, nous en savons suffisamment pour démontrer ses bienfaits.

Réduire le stress et anxiété avec le Pueraria Lobata

Si vous vous sentez constamment stressé ou anxieux, alors le kudzu pourrait être la solution à votre problème. Une étude menée par des chercheurs italiens de l’Université de Rome a révélé que la daidzine stimule les récepteurs GABA chez les souris. Ce sont les mêmes récepteurs que ceux stimulés par les benzodiazépines, qui aident à soulager l’anxiété et le stress.

Des études ont également montré que la prise de kudzu augmente les niveaux de GABA dans le sang. Il en résulte une plus grande sensation de relaxation et de calme, ce qui vous permettra de vous débarrasser du stress et de l’anxiété.

Prévenir les sentiments de découragement

Les sautes d’humeur sont l’un des symptômes qui nous poussent à souffrir de dépression ou à nous sentir découragés. Heureusement, le kudzu pourrait aider à prévenir ces sentiments. Une analyse des études précédentes sur les animaux a révélé que la daidzine a un effet antidépresseur similaire à celui des inhibiteurs sélectifs.

Augmenter la libido avec les compléments alimentaires au kudzu

Le kudzu peut également contribuer à augmenter votre libido. Dans une étude menée par des chercheurs de l’Université de Hong Kong, les sujets traités à la daidzine ont manifesté un plus grand désir de contacts sexuels. Ils avaient également un nombre plus élevé de spermatozoïdes et la qualité de leur sperme était meilleure que celles non traitées au kudzu .

Lutte contre le tabagisme et l’alcoolisme

Pour lutter contre le tabagisme ou l’alcoolisme, vous pouvez également prendre des suppléments de Kudzu. Selon plusieurs études, la daidzine aide à réduire la dépendance à la nicotine. La nicotine augmente les niveaux de dopamine dans le cerveau et c’est pourquoi les fumeurs veulent continuer à utiliser les produits du tabac.

Le kudzu réduit ces envies, en inhibant l’activité de l’enzyme qui décompose ces neurotransmetteurs. Cela empêche la dégradation de la dopamine, ce qui réduit les fringales.

Le kudzu peut également aider à lutter contre l’alcoolisme. Une étude menée au Japon a montré que la daidzine augmente la quantité de sérotonine dans le cerveau. La sérotonine est un neurotransmetteur lié aux sentiments de bonheur et de bien-être.

Quels sont les risques d’une surconsommation de cette plante médicinale ?

Il est important de noter que la prise excessive de gélules de kudzu n’est pas bonne. Cette plante a un effet sur le système hormonal, et bien qu’il n’y ait aucune preuve de toxicité ou d’effets secondaires à des doses normales, si vous les dépassez, elle peut causer des problèmes tels que des irrégularités menstruelles chez les femmes.

Le kudzu est une plante médicinale qui fait l’objet de recherches et d’études approfondies depuis des milliers d’années. Même si nous ne savons pas tout sur cette plante, ce que les études ont montré jusqu’à présent est prometteur. Le kudzu peut aider à combattre le stress et l’anxiété, à prévenir les sentiments d’abattement, à augmenter la libido chez les hommes et les femmes, à réduire les envies de fumer en empêchant la dégradation des niveaux de dopamine ; il aide également à lutter contre l’alcoolisme ! Et en plus ? Il ne s’accompagne d’aucun effet secondaire s’il est pris à des doses normales (contrairement à la plupart des médicaments). Ce complément à base de plantes peut être votre réponse pour lutter contre la dépendance ou la dépression sans avoir à subir de durs symptômes de sevrage comme c’est le cas pour de nombreux médicaments sur ordonnance.