les différentes étapes du sevrage dépendance

Les étapes du sevrage d’une dépendance et comment y faire face ?

La dépendance est une maladie chronique du cerveau qui affecte la façon dont une personne pense et agit. Lorsqu’une personne est dépendante d’une substance, elle en devient dépendante. Son cerveau commence à s’adapter à la présence de la substance, ce qui la fait paraître plus naturelle qu’elle ne l’est en réalité. Une fois qu’une personne est dépendante d’une substance, elle peut continuer à en prendre encore et encore afin d’éviter les symptômes de sevrage désagréables qui ne manqueront pas de se produire. Tant que la dépendance n’est pas traitée, il peut être presque impossible d’arrêter. Lorsqu’une personne est dépendante d’une substance, son corps s’est habitué à la présence de cette substance. Même si la personne ne ressent pas du tout la substance, son corps en a toujours envie. Pour surmonter la dépendance, l’utilisateur doit passer par une période de sevrage pendant laquelle il doit laisser à son corps le temps de s’habituer au fait que la substance n’est plus là. Ce processus peut être difficile et durer des semaines, voire des mois. Cependant, plus une personne passe par une période de sevrage, plus il lui sera facile de rester clean. Cet article explore les différentes étapes du sevrage d’une dépendance et la façon d’y faire face.

La phase initiale du sevrage de la dépendance

Lorsqu’une personne est activement dépendante d’une substance, son corps et son cerveau y sont conditionnés. Cela signifie que même si elle ne ressent pas du tout la drogue, son corps en a toujours envie. C’est pourquoi il est si difficile de surmonter une dépendance, et pourquoi cela prend souvent beaucoup de temps. Lorsqu’une personne arrête de consommer, son corps réagit immédiatement à l’absence de drogue. Cela provoque un malaise, et la personne se sentira irritable et anxieuse. C’est la phase de dépression. Pendant cette phase, la personne dépendante se sent déprimée et triste parce qu’elle a abandonné un plaisir qu’elle appréciait auparavant. Ce sentiment est normal et ne doit pas être confondu avec un état de manque. L’état de manque est la réponse du corps de la personne à la présence de la drogue. La dépression est une absence de sentiment et est causée par l’absence de la drogue.

La phase de dépression

Lorsqu’une personne arrête de consommer une substance, le niveau d’endorphines dans le cerveau chute immédiatement. Cela produit un sentiment de dépression qui est normal et ne doit pas être confondu avec le manque. Une fois que la personne a traversé la période initiale de sevrage, la phase de dépression devrait s’atténuer. La raison pour laquelle elle a chuté si rapidement est que la personne a maintenant commencé le processus de sevrage de la drogue. Cela signifie que les niveaux d’endorphines dans le cerveau sont en train de diminuer et que la personne se sent anxieuse et irritable parce qu’elle pense à la drogue. Pendant cette phase, la personne doit se consoler en se disant que cela va s’améliorer. Chaque personne qui traverse une dépendance a sa propre expérience et son propre niveau de confort. De nombreuses personnes ont du mal à croire qu’elles se sentiront à nouveau normales après avoir abandonné une substance qu’elles utilisaient depuis longtemps.

La phase d’anxiété

Après la période initiale de dépression, la personne devrait entrer dans la phase d’anxiété. Pendant cette phase, la personne éprouvera des sentiments d’agitation, de nervosité et des niveaux élevés de stress. Ce phénomène est normal et ne doit pas être confondu avec un état de manque. La personne doit remarquer que l’anxiété s’accompagne également d’un niveau élevé d’adrénaline dans le cerveau. Ce phénomène est également normal et ne doit pas être confondu avec l’état de manque. Parce que la personne est anxieuse et inquiète des conséquences négatives de la non-consommation de la substance, elle essaiera d’auto-médicamenter son anxiété. Cela signifie que la personne se tournera vers une plus grande consommation de la substance pour soulager les symptômes.

La phase d’irritabilité

Une fois la phase d’anxiété terminée, la personne devrait entrer dans la phase d’irritabilité. Au cours de cette phase, la personne s’énerve facilement, s’emporte et devient impolie. Ce phénomène est également normal et ne doit pas être confondu avec l’état de manque. Pour se détendre et apaiser son système nerveux, la personne se tournera à nouveau vers la substance. Cela signifie que la phase d’irritabilité prendra fin et sera remplacée par la phase d’insomnie. Lorsqu’une personne est anxieuse et irritée, elle doit essayer de se détendre. Pour ce faire, elle peut prendre de longs bains chauds ou faire des exercices de méditation apaisants. En outre, la personne doit essayer de trouver un endroit sûr où elle peut être seule. Elle pourra ainsi se concentrer sur elle-même sans se soucier de ce que les autres pensent d’elle.

La phase d’insomnie

Une fois la phase d’irritabilité terminée, la personne doit entrer dans la phase d’insomnie. Pendant cette phase, la personne aura du mal à s’endormir et se réveillera fréquemment pendant la nuit. Ce phénomène est également normal et ne doit pas être confondu avec le manque. Pendant cette phase, la personne doit essayer de réduire la quantité de caféine qu’elle consomme. Cela permettra à l’organisme de se reposer et à la personne de s’endormir plus facilement. Il est également conseillé de prendre un bain chaud avant de se coucher. Cela détendra les muscles et permettra à la personne de s’endormir plus rapidement.

L’état de manque

Pendant l’état de manque, la personne se sent de mauvaise humeur et irritable. Elle ressentira un faible niveau d’énergie combiné à des sentiments de léthargie. Pour combattre ces sentiments, la personne doit essayer de faire de l’exercice. Cela augmentera les niveaux d’endorphines dans le corps et permettra à la personne de se sentir plus heureuse et plus énergique. Il est également conseillé de suivre un régime alimentaire équilibré. Elle recevra ainsi les nutriments dont elle a besoin pour rester en bonne santé pendant le sevrage. La personne doit également essayer de socialiser autant que possible. Cela l’aidera à détourner l’attention de ses symptômes de sevrage.

Conseil final

La dépendance est une maladie complexe qui affecte le cerveau. Cela signifie qu’elle est difficile à surmonter. Plus longtemps une personne consomme une substance, plus son cerveau se modifie. Il est donc encore plus difficile pour la personne d’arrêter une fois qu’elle est devenue dépendante. Par conséquent, de nombreuses personnes qui consomment une substance depuis longtemps trouvent qu’il est plus difficile d’arrêter que celles qui ont consommé une drogue pendant une courte période. Pour surmonter la dépendance, la personne doit d’abord accepter le fait qu’elle a un problème. Une fois que la personne a accepté ce fait, elle doit chercher de l’aide. Les plans de traitement varient, mais à long terme, ils visent à modifier les pensées, les comportements et les habitudes quotidiennes de la personne afin de l’aider à surmonter sa dépendance.