psychologie positive

La psychologie de la positivité : comment vivre une vie plus heureuse ?

Peu importe le type de vie que vous avez ou l’endroit où vous vous trouvez dans votre parcours de vie. Ce qui compte, c’est la façon dont vous la vivez. La positivité est un élément clé de la façon dont nous vivons notre vie et dont nous pouvons commencer à cultiver le bonheur. Lorsqu’il s’agit de la psychologie de la positivité et de la capacité à être heureux, beaucoup d’entre nous manquent la cible.

Quelle est la psychologie de la positivité ?

La psychologie de la positivité est l’étude de la façon dont les gens réagissent aux stimuli positifs et négatifs. Si la psychologie positive a une longue histoire, le terme lui-même a été inventé au début des années 2000 par Seligman, un ancien président de l’American Psychological Association. La psychologie positive est l’étude de la nature et de la science du bonheur et de l’épanouissement humain. Il s’agit d’un champ d’étude interdisciplinaire qui s’inspire de domaines tels que la psychologie, les neurosciences, l’économie, la sociologie, la médecine, etc. La psychologie de la positivité est l’étude de la façon dont nous réagissons aux stimuli positifs et négatifs.

Comment pouvons-nous cultiver la positivité dans nos vies ?

Cultiver la positivité dans votre vie est un processus. Il commence par une prise de conscience et se poursuit par une introspection pour découvrir ce qui vous empêche d’avoir une vie plus heureuse. Une fois que vous avez identifié la source de votre négativité, décidez d’y remédier. Il existe de nombreuses façons de travailler sur la positivité, que ce soit en prenant un cours de yoga ou en écrivant dans un journal les raisons de votre bonheur. Une fois que vous avez fait des progrès, ne lâchez pas. Il est facile de revenir à la négativité parce que c’est une habitude, mais vous pouvez vous efforcer de garder la tête haute.

Soyez conscient des pensées négatives

Afin de mener une vie plus positive, vous devez prendre conscience des pensées négatives qui sont susceptibles de se glisser dans votre tête. Les pensées négatives sont comme un virus qui peut infecter notre esprit. Nous devons les reconnaître lorsqu’elles surviennent, savoir ce qu’elles nous font ressentir, puis les remplacer par des pensées positives. Vous ne pouvez pas faire en sorte que les pensées positives remplacent les pensées négatives. Il faut plutôt en être conscient et penser à autre chose.

Pourquoi vous devriez être positif

Il existe des tonnes de raisons pour lesquelles vous devriez être positif. En voici quelques-unes : Les pensées négatives sont une prophétie qui se réalise d’elle-même. Lorsque vous avez des pensées négatives, le monde réagit à ces pensées. Plus vous pensez que vous êtes malchanceux, plus votre vie sera remplie d’événements malheureux. À l’inverse, lorsque vous avez des pensées positives, le monde réagit de la même manière. Plus vous pensez à la chance que vous avez, plus vous vivrez d’événements heureux dans votre vie.

Conclusion

Il existe des tonnes de raisons d’être positif, et cela ne demande pas beaucoup d’efforts. Il n’est pas nécessaire d’être psychologue pour être heureux. Il vous suffit d’avoir des pensées positives, de travailler sur vos insécurités et d’aller jusqu’au bout. Nous oublions souvent que nous n’avons pas besoin d’être la personne que nous étions hier, nous pouvons être la personne que nous sommes aujourd’hui et demain. Nous avons le pouvoir de choisir comment nous réagissons aux choses et si nous laissons la négativité prendre le dessus sur nous. Si vous faites partie des personnes qui ont l’impression que le bonheur est hors de leur portée, vous n’êtes pas seul. Le bonheur est une chose que tout le monde souhaite, mais qui semble être un objectif insaisissable. Le bonheur est quelque chose que l’on peut atteindre avec un peu d’effort et de pratique, et ce guide vous montrera comment y parvenir.