phobie scolaire

Comment surmonter la phobie scolaire et la dépression ?

La phobie scolaire et la dépression sont deux problèmes courants chez les enfants et les adolescents. Si l’école peut être un moment passionnant pour de nombreux enfants, pour certains d’entre eux, elle peut être une source d’anxiété. Il est important que les parents sachent que la dépression et la phobie scolaire ne sont pas normales. Ces deux problèmes sont causés par les sentiments et les réactions négatives d’un enfant face à l’école. Même si votre enfant n’est peut-être pas en mesure de partager ses sentiments, vous pouvez l’aider en lui apportant le soutien adéquat. Il est donc important de savoir comment aider votre enfant à surmonter la phobie scolaire et la dépression. Voici quelques conseils utiles pour soutenir votre enfant.

Qu’est-ce que la phobie scolaire et la dépression chez les enfants ?

On parle de phobie scolaire lorsqu’un enfant éprouve une anxiété ou une peur intense de l’école. Cela peut inclure des symptômes physiques intenses tels que des maux de tête, des maux d’estomac ou des nausées lorsque votre enfant pense à l’école. Cela peut inciter votre enfant à éviter l’école, à rester à la maison ou à contracter une maladie pour ne pas aller à l’école. En plus des problèmes à l’école, les enfants souffrant de phobie scolaire peuvent également avoir des problèmes à la maison ou dans d’autres aspects de leur vie à cause de l’anxiété.

Aidez à soutenir les efforts d’apprentissage de votre enfant.

Comprendre pourquoi votre enfant peut être anxieux à l’école peut vous aider à le soutenir. Le fait de savoir qu’il s’agit d’une étape normale de la croissance peut vous aider à aborder l’anxiété avec votre enfant de manière positive. Suivez les résultats scolaires de votre enfant. Cela peut vous aider à identifier les problèmes de performance de votre enfant qui peuvent être à l’origine de son anxiété. Si vous constatez qu’un sujet particulier pose problème, envisagez d’en discuter avec lui lorsque votre enfant se sent moins anxieux.

Ne forcez pas votre enfant à aller à l’école.

La phobie scolaire est un trouble causé par les sentiments et les réactions négatives d’un enfant face à l’école. Vous pouvez avoir envie de pousser votre enfant à aller à l’école, mais cela peut aggraver le problème. Essayez plutôt d’aider votre enfant à comprendre les avantages de l’école, comme une meilleure santé, de meilleures compétences professionnelles et un meilleur avenir. Vous pouvez également parler avec l’enseignant de votre enfant de ce qu’il peut faire pour obtenir de l’aide pour son anxiété.

Instaurer une routine à la maison

L’instauration d’une routine régulière peut contribuer à atténuer l’anxiété de votre enfant. Créez un espace de détente où votre enfant pourra se détendre avant d’aller à l’école. Il peut s’agir d’écouter de la musique, de lire un livre ou de regarder une vidéo relaxante. Donnez à votre enfant le temps de se détendre avant de se préparer pour l’école. Cela permettra à votre enfant d’être plus détendu et plus calme, ce qui l’aidera à se sentir moins anxieux.

Aidez votre enfant à reconnaître et à contrôler ses émotions.

Aidez votre enfant à reconnaître ses émotions. Si votre enfant est anxieux, il se peut qu’il se manifeste sous forme de colère, de frustration ou d’autres sentiments négatifs. Aidez votre enfant à maîtriser ses émotions. Cela peut signifier que vous devez fixer des limites à la façon dont votre enfant agit. Vous devrez peut-être aussi le calmer avant qu’il n’aille à l’école.

Impliquez votre communauté pour soutenir votre enfant.

Discutez de la phobie scolaire et de la dépression avec l’école de votre enfant. Cela peut aider votre enfant, ses enseignants et la communauté scolaire à se familiariser avec la phobie et la dépression scolaires. La phobie scolaire et la dépression sont souvent associées à d’autres troubles, comme l’anxiété sociale ou la dépression. Votre enfant peut être admissible à des programmes et services spéciaux. Il s’agit d’une information importante pour votre enfant, l’école et votre communauté.

Aidez votre enfant à surmonter la phobie scolaire et la dépression.

Il existe de nombreuses façons de soutenir le bien-être mental et émotionnel de votre enfant. Le soutien peut provenir de personnes, d’endroits et de choses très différents. Voici quelques façons d’aider votre enfant à surmonter sa phobie scolaire et sa dépression : Aidez votre enfant à reconnaître la différence entre la vie réelle et les situations scolaires imaginaires. Votre enfant peut imaginer que l’école est un endroit très effrayant, alors que ce n’est pas le cas en réalité. Aidez votre enfant à reconnaître ce qu’il ressent en vous posant la question suivante : « Qu’est-ce que je ressens en ce moment ? » Aidez votre enfant à parler de ses sentiments. Par exemple, vous pouvez dire : « Si tu es en colère en ce moment, que veux-tu faire avec cette colère ? Veux-tu crier sur un ami ou veux-tu dire à ton professeur quelque chose d’utile ? » Aidez votre enfant à pratiquer la relaxation. Cela peut être aussi simple que de prendre de grandes respirations ou de compter jusqu’à 10 lorsque votre enfant se sent contrarié. Aidez votre enfant à prendre soin de ses besoins physiques. Cela peut signifier manger un déjeuner sain et faire une pause toutes les heures environ. Cela signifie également qu’il faut boire suffisamment d’eau pour que votre enfant ne se sente pas déshydraté.

Conclusion

Il est important que les parents sachent que la dépression et la phobie scolaire sont des pathologies. Toutes deux sont causées par les sentiments et les réactions négatives d’un enfant face à l’école. Même si votre enfant n’est pas en mesure de partager ses sentiments, vous pouvez l’aider en lui apportant le soutien nécessaire et à vous rapprocher de professionnels.