L’utilisation des huiles essentielles à des fins thérapeutiques constitue ce qu’on appelle l’aromathérapie. Il s’agit en fait d’une thérapie à partir d’huiles naturelles extraites de plantes par une distillation à la vapeur d’eau. L’aromathérapie a de nombreuses vertus pour la santé : soulagement des douleurs, apaisement des brûlures, stimulation du système nerveux, etc. Quels sont les bienfaits de l’aromathérapie ?
L’aromathérapie pour être plus dynamique
Au quotidien, vous avez besoin d’énergie pour accomplir vos différentes activités. Il n’est pas toujours évident de se contenter d’une alimentation saine et du sport pour augmenter ses niveaux d’énergie. Une méthode naturelle pour être plus énergique est d’utiliser les huiles essentielles, parfaites remplaçantes des substances comme le café qui peuvent nuire à la santé. En effet, l’un des bienfaits de l’aromathérapie est qu’elle renforce le dynamisme en stimulant le corps et l’esprit. Aussi, elle favorise l’augmentation de la circulation sanguine et des niveaux d’énergie au quotidien.
Toutefois, les principes actifs des huiles essentielles sont très puissants, donc il faut les utiliser avec précaution. Alors, comment utiliser l’aromathérapie pour son bien-être ? Vous devez consulter un aromathérapeute avant d’utiliser les huiles essentielles à des fins thérapeutiques. Vous devrez respecter les doses prescrites par le professionnel de santé et utiliser uniquement les huiles qui vous sont appropriées.
Réduire la douleur : un des bienfaits de l’aromathérapie
L’un des plus remarquables bienfaits de l’aromathérapie est sa capacité à soulager la douleur. Elle peut atténuer différentes formes de douleur, sans effets secondaires, comme les douleurs musculaires. Par exemple, l’huile essentielle de lavande, grâce à son effet anti-inflammatoire, est efficace contre les crampes, contractures et spas musculaires. À cet effet, cette huile peut être conseillée aux femmes enceintes qui souffrent de douleurs musculaires.
Cela dit, il suffira d’appliquer l’huile essentielle de votre choix sur la partie affectée par la douleur pour ressentir un soulagement rapide. Les huiles essentielles de lavande, de camomille et de menthe poivrée font partie des plus recommandées contre la douleur.
L’aromathérapie pour un sommeil plus optimal
L’aromathérapie permet de ralentir la respiration pour se relaxer et se détendre. À cet effet, elle est recommandée pour lutter contre les insomnies et les troubles du sommeil. Elle favorise un sommeil réparateur et rapide, et est plus efficace que l’utilisation des somnifères. Pour retrouver le sommeil avec les huiles essentielles, vous pouvez consommer ces dernières par voie cutanée, à travers les massages. Vous pouvez aussi les consommer à travers les voies respiratoires, en veillant à appliquer le bon dosage.
Il est notamment conseillé de vaporiser quelques gouttes d’huile essentielle dans votre chambre ou sur la literie (draps, oreilles, etc.). Vous pouvez par ailleurs diluer un mélange d’huiles essentielles dans l’eau de votre bain. Cela dit, pour un sommeil optimal, privilégiez les huiles essentielles de lavande vraie ou fine, de marjolaine et d’ylang-ylang.
Soulager des problèmes de peau
L’aromathérapie est de plus en plus utilisée pour lutter contre les différents problèmes de la peau. En effet, plusieurs huiles essentielles ont un pouvoir antiseptique qui leur permet de soulager notamment les démangeaisons. Cela dit, l’aromathérapie peut vous aider à lutter contre les rides, raffermir votre peau et purifier celle-ci en éliminant notamment les acnés. Les huiles essentielles recommandées dans ce cas sont : la rose, le pamplemousse, la camomille romaine et le tea tree.
Stimuler le système nerveux et relaxer le corps
Plusieurs huiles essentielles ont des effets stimulants et relaxants sur le système nerveux. Grâce à son effet stimulant, l’aromathérapie aide à lutter contre les problèmes de concentration. Elle améliore par la même action l’attention et la vigilance. Quant à son effet relaxant, il permet d’avoir un esprit plus apaisé, ce qui réduit le stress. L’aromathérapie améliore aussi l’humeur, favorisant l’élimination de l’anxiété et de la dépression. Vous retrouverez ces propriétés avec les huiles essentielles de lavande vraie, de menthe poivrée, de camomille, de jasmin et de bergamote.
L’aromathérapie efficace contre les maux de tête
Les huiles essentielles agissent de manière efficace et rapide pour soulager différents maux. Si vous souffrez de maux de tête ou de migraines, l’aromathérapie peut vous soulager. Pour ce faire, vous pouvez utiliser les huiles essentielles de menthe poivrée, d’eucalyptus, d’amande ou de bois de santal. Les huiles essentielles de romarin, d’avocat, de noix de coco, de noyau d’abricot et de sésame sont également recommandées contre les maux de tête.
Soulager des troubles de mémoire
Des études ont montré que l’aromathérapie est utile pour lutter contre les maladies occasionnant les pertes de mémoire comme la démence et l’Alzheimer. En effet, les huiles essentielles peuvent augmenter la capacité de mémoire aussi bien chez les jeunes que chez les adultes. L’une des meilleures huiles induisant cet effet est l’huile essentielle de sauge.
Renforcer le système immunitaire
Grâce à leur action antibactérienne et leurs effets antimicrobiens et antifongiques, les huiles essentielles peuvent renforcer les défenses immunitaires. Il s’agit notamment des huiles essentielles d’origan, de citron, de cannelle, d’encens et d’eucalyptus.