L’aménagement de la chambre des enfants est un indispensable pour créer un petit cocon douillet. Il faudrait que même le plus petit espace puisse se transformer en un lieu de sommeil paisible. Mais également en un endroit pour jouer et s’amuser en toute tranquillité. Vous avez installé un lit superposé, voici des conseils pour réussir l’agencement.
Bien choisir les meubles de la chambre
Pour optimiser la chambre de l’enfant et utiliser efficacement tous les espaces, il existe quelques principes de base. Et la toute première consiste à limiter le nombre de meubles. Cette règle d’or reste valable pour une chambre avec lit superposé. En effet, ce lit permet à deux enfants de partager la même chambre. Il fait gagner de l’espace facilitant ainsi l’aménagement.
Outre le lit, l’enfant a besoin durant ses premières années d’une table de chevet et d’une armoire pour les rangements. Le lit étant le premier meuble, il faut donc choisir celui adapté à vos enfants. Avant d’opter pour un lit, tenez compte des attentes et des besoins des enfants. Ensuite, prenez le temps d’analyser l’espace disponible et avoir en tête un plan d’aménagement. Puis le point final est relatif au budget. Peu importe le type de lit superposé qui reste dans la chambre de l’enfant, la sécurité est une priorité.
La décoration de la chambre d’un enfant
Ce n’est pas parce que deux enfants habitent dans une pièce que tout doit être en désordre. L’installation du lit superposé vous permet de gagner de la place pour une décoration sublime et esthétique. Avec des lits gain de place, vous pouvez créer un espace de jeux, installer des lampes de chevet de couleur différentes pour chaque enfant. Cela aidera ce dernier à s’approprier son univers.
Pour aménager la chambre d’un enfant avec un lit superposé, il faut tenir aussi compte de l’âge. En effet, l’agencement de l’espace de rangement diffère.
Pour un petit enfant, le parent suivra bien évidemment ses propres goûts pour créer un environnement chaleureux. Misez sur des accessoires simplistes et pratiques. Par contre, quand l’enfant est un peu plus âgé, il affirme son caractère et sa personnalité. Ainsi, ce dernier peut vouloir d’un univers personnalisé correspondant à ses passions et envies. Donnez-lui la liberté de choisir sous votre supervision le papier peint ou autres accessoires nécessaires pour l’aménagement.
Maximiser la sécurité et l’hygiène du lit superposé
Lorsqu’il s’agit de la sécurité de l’enfant, toutes les mesures et précautions sont bonnes. Puisque le lit de la chambre est superposé, vous devez penser à installer par exemple des bords et une échelle pour monter et descendre. Outre cela, vous pouvez également vérifier la qualité des peintures, car elles contiennent souvent des substances toxiques. Du coup, patientez pour un séchage total avant d’installer les enfants.
Vous pouvez installer des cache-prises pour permettre aux enfants d’y jouer en toute tranquillité. Cette mesure reste recommandée si les prises ne sont pas situées à 1,5 m du sol. Pour éviter les allergies, préférez les paquets à la place des moquettes. Il existe également des revêtements lavables que vous pourrez désinfecter à tout moment. Dans la chambre, mettez un tapis pour rendre les parties de jeux de votre petit confortable.