tatouage

Comment prendre soin de son tatouage ?

Le tatouage se définit certes comme un art, mais un art qui doit constamment faire l’objet de petites attentions, pas toujours fantaisistes. Il faut savoir que pour qu’un tatouage soit réussi et beau (en dépit du caractère subjectif de l’art) différents critères entrent en jeu. Il faudra un bon tatoueur, un motif adéquat au bon emplacement, mais également des soins post-tattoo convenables. En parlant de soins post-tattoo, qu’il s’agisse de votre premier tatou ou du neuvième, vous êtes astreint depuis le premier jour à des règles d’entretien afin que le résultat soit conforme à vos attentes. Nous vous orientons sur cette voie à travers des conseils simples pour savoir comment prendre soin de son tatouage.

L’étape avant le tatouage : préparer sa peau et son esprit !

Si d’aucuns n’y pensent pas particulièrement, sachez qu’un tatouage, ça se prépare ! Tout au moins 24 h à l’avance. Il vous faudra préparer votre peau et vous mettre dans certaines prédispositions. Nous vous recommandons donc :

  • d’éviter d’exposer la partie à tatouer au soleil. Protégez-vous des rayons UV afin de ne pas vous rendre chez le tatoueur avec un gros coup de soleil sur la zone à tatouer. Pensez à bien vous hydrater et tout ira pour le mieux.
  • d’éviter d’avoir recours à un gommage, quel qu’il soit. Vous pensez bien faire en voulant débarrasser votre peau de ses impuretés grâce à un soin exfoliant ? Sachez qu’il ne s’agit certes pas d’une mauvaise idée en soi, mais nous vous le déconseillons fortement. Le gommage peut se révéler trop agressif pour la peau jusqu’à provoquer des irritations.
  • d’éviter de consommer de l’alcool 24 h avant la séance de tatouage.
  • de ne pas prendre de l’aspirine avant le jour J. L’aspirine est connue pour fluidifier le sang, ce qui pourrait avoir pour conséquence d’accroître les saignements durant le tatouage.
  • de manger et dormir suffisamment. La veille et même le jour J, bien manger et dormir suffisamment réduira le stress, les petits coups de fatigue et la douleur.
  • de porter des vêtements amples et confortables le jour du tatouage afin d’éviter de compresser la zone.

Les soins à réaliser une fois tatoués

Une fois la séance terminée, vous pouvez enfin entrer dans la grande famille des personnes tatouées. Si par contre, vous êtes un vétéran, cela en fait une étoile de plus à votre palmarès. Quoi que, l’enthousiasme peut parfois vous faire oublier les recommandations de votre tatoueur. Si tel est le cas, nous vous rappelons ce que vous devez faire pour prendre soin de son tatouage.

Les premiers instants après le tatouage

Après la réalisation du dessin, le tatoueur digne de ce nom prendra le temps de nettoyer le surplus de sang et d’encre avant de poser un pansement fait avec du film transparent. Par ailleurs, une chose est de choisir un tatoueur talentueux, une autre est de choisir un artisan avec une hygiène et un matériel irréprochable. Ce serait vraiment dommage que votre bonheur soit gâché par une infection.

Cependant lorsqu’on revient dans le vif du sujet, votre pansement il vous faudra le conserver 4 à 6 heures après la séance. Vous pouvez même pour plus de sécurité le garder jusqu’au lendemain. Son rôle sera d’éviter l’infiltration de poussière, de bactéries ou de corps étrangers dans la plaie. Car oui, à ce niveau, le tatouage n’est qu’une plaie sur la peau. Une fois le délai de sécurité écoulé, retirez délicatement le pansement. Toutefois, lorsque vous sentez un peu de résistance, mouillez-le avec de l’eau tiède.

Les premiers jours après le tatouage

Le lendemain après avoir retiré le pansement, votre tatouage ne sera sans doute pas beau à voir. Ne vous en faites pas, c’est normal ! Il vous faudra alors procéder au premier nettoyage afin d’éliminer les derniers résidus de sang, d’encres et de liquides corporels. Vous pouvez pour cela utiliser une solution nettoyante sans savon ou un savon doux antibactérien pour laver le tatouage. Rincez ensuite à l’eau tiède puis séchez-le avec un linge de bain propre (à utiliser en tamponnant et non en frottant).  

Procédez à un second nettoyage le soir avant d’aller vous coucher. Évitez par ailleurs d’utiliser une crème réparatrice ou hydratante le premier jour.

L’entretien sur la durée

Au fil des jours, le tatouage et la peau s’assècheront ! Vous pouvez donc à ce moment-là les hydrater en utilisant des crèmes adaptées. N’en abusez cependant pas afin de ne pas étouffer votre peau et votre tatouage.

Les 15 jours ou 3 semaines après la réalisation du chef d’œuvre sur votre peau, il ne vous faudra pas relâcher les efforts. Lavez et hydratez votre tatouage au minimum 2 fois par jour. Nous vous recommandons au quotidien de laisser au maximum votre tatouage à l’air libre.

Les astuces pour une bonne cicatrisation de votre tatouage

Le premier conseil que nous pouvons vous donner est d’éviter au maximum les manipulations brutales. En gros, pas de frottement, ni direct, ni à travers des vêtements ; pas de sport de combat et pas de pression continue sur la partie du tatouage.

Évitez ensuite au maximum de tremper votre tatouage dans l’eau. Abstenezvous du bain, de la baignade ou du hammam, et ce durant 10 jours. Vous pouvez par ailleurs rallonger la période de privation à 15 jours. L’essentiel est d’attendre qu’il n’y ait plus de croûtes ou de peaux mortes.

Pour que votre tatouage cicatrise bien, vous serez obligé de passer votre été au bord de la piscine plutôt qu’à l’intérieur. En pleine cicatrisation, les produits de piscine pourraient avoir un effet néfaste. Il en est de même pour l’eau salée de la mer.

Par ailleurs, évitez également de vous exposer au soleil. Ou du moins les trois mois suivant la réalisation du tattoo. Cela vous éviterait quelques petits désagréments.