Découvrir le plus grand pays d’Afrique de l’Est : la Tanzanie
La Tanzanie est le plus grand pays d’Afrique de l’Est, couvrant une superficie de près de 940 000 kilomètres carrés. Elle possède des côtes à la fois sur l’océan Indien et sur le continent africain. La Tanzanie abrite le Kilimandjaro, la plus haute montagne d’Afrique, ainsi que le lac Natron, l’un des sites naturels les plus insolites du monde.
La Tanzanie de l’imaginaire populaire est une terre riche en ressources naturelles et grouillante d’animaux sauvages. Ses côtes bordées de plages, ses montagnes enneigées, c’est aussi un lieu de contrastes, où certains font preuve d’une brutalité surprenante envers la faune locale.
Le Lac Natron : un joyau naturel
Le lac Natron est une destination unique à ne pas manquer dans le nord de la Tanzanie ! Il offre les paysages les plus époustouflants et séduira certainement ceux qui ont l’esprit d’aventure !
Le lac Natron, en Tanzanie, est un endroit où toute la beauté naturelle prend une nouvelle dimension. Le lac, qui se trouve à la frontière entre la Tanzanie et le Kenya, dégage une odeur nauséabonde, décrite par certains comme semblable à celle d’œufs pourris ou de corps en décomposition. Le lac Natron, situé à plus de 900 mètres au-dessus du niveau de la mer, est l’un des sites les plus spectaculaires de Tanzanie
Cet espace naturel possède une faune riche et variée : flamants roses, pélicans, aigles pêcheurs africains … Mais ce qui pourrait être une attraction touristique est aussi l’un des lacs les plus mortels du monde.
Le lac Natron est l’un des secrets les mieux gardés d’Afrique. Classé au patrimoine mondial, il est situé près de la montagne volcanique Ol Doinyo Lengai dans la région d’Arusha, non loin de l’aéroport international du Kilimandjaro. Le lac Natron a une teinte rougeâtre due aux algues et aux bactéries qui vivent dans ses eaux.
Pourquoi le lac Natron fait il parti des lacs les plus dangereux du monde ?
L’eau de ce lac est tellement salée qu’elle tue tout ce qui y tombe ! Ainsi, même des flamants roses ont été retrouvés morts sur ses rives … Cet endroit est devenu célèbre après un épisode de l’émission télévisée « Je ne devrais pas être vivant » qui raconte des missions dans des endroits inhospitaliers.
L’environnement est hostile aux êtres humains, mais c’est aussi un sanctuaire pour les animaux ayant besoin de protection.
Le cratère abrite l’une des plus grandes populations de flamants nains au monde, ainsi que de nombreuses autres espèces (pélicans, aigles, crocodiles…)
Le lac Natron est également un lieu sacré pour les Maasaï. En effet, ce lac a été formé par leurs rituels qui consistent à verser de grandes quantités d’excréments de bétail dans l’eau.
« Pour les Maasai, le Natron est un lieu sacré. Le lac est considéré comme une entrée dans leur monde après la mort »
On n’y trouve que des animaux terrestres, pas de poissons ni d’oiseaux… Personne ne sait pourquoi ! Quelques hypothèses existent sur son niveau de salinité ou d’acidité mais aucune étude digne de ce nom n’a encore été réalisée.
Les animaux changés en pierre sur cette terre de Tanzanie : une réalité ?
C’est vrai ! Le lac Natron transforme en pierre les animaux morts qui tombent dans l’eau.
Les eaux du lac Natron sont extrêmement salées et hautement toxiques, ce qui rend difficile pour tout animal de s’y baigner. Par exemple, les flamants roses évitent ce lac car ils mourront s’ils tombent dans le lac. Cependant, lorsqu’un animal meurt la salinité extrême du lac Natron momifie son cadavre.
Les affirmations selon lesquelles les animaux sont pétrifiés lorsqu’ils meurent sur les rives du lac ne sont que partiellement vraies, car certaines parties de l’animal peuvent se décomposer avant d’être transformées en pierre.
L’eau et les produits chimiques du lac calcifient littéralement le cadavre de l’animal, laissant derrière lui un spécimen parfaitement conservé – y compris chaque plume !
Le paysage spectaculaire du lac Natron est l’un des sites les plus époustouflants de Tanzanie. Il attirera sûrement ceux qui ont l’esprit d’aventure, grâce à ses paysages époustouflants ! L’environnement est nocif pour les humains, mais c’est aussi un havre de paix pour les animaux qui ont besoin d’être protégés.