organiser les démarches enterrement

Quelles sont les démarches à entreprendre rapidement lors du décès d’un proche ?

Que se passerait-il si vous perdiez subitement un être cher ? Il est difficile d’y penser, mais cela peut arriver. Bien que rien ne soit aussi pénible que de perdre un être cher, il y a certaines mesures à prendre rapidement pour faciliter le processus. Voici une liste de mesures que vous pouvez prendre pour faciliter le décès de votre proche.

Faire constater et déclarer le décès dans les 24 heures

Déclaration du décès par le médecin

Tout d’abord, vous devez appeler la police et l’informer du décès. Vous aurez besoin de leurs informations car ils seront impliqués dans de nombreuses autres étapes de ce processus. Les salons funéraires ne sont souvent pas ouverts la nuit ou le week-end, donc si vous ne parvenez pas à joindre un salon funéraire, demandez l’aide de la police.

À ce stade, vous devez également contacter votre médecin. Si votre proche recevait des soins d’hospice, l’infirmière de l’hospice participera également à ces étapes. Votre médecin ou votre infirmière peut remplir un certificat médical qui indique la cause du décès.

Respecter au maximum les souhaits du défunt

Rédiger un texte pour : Respecter au maximum les souhaits du défunt. Quels auraient été les souhaits de votre proche ? Si vous n’êtes pas sûr, il est préférable de ne prendre aucune décision avant d’avoir parlé avec un directeur de funérailles.

Si vous ne savez pas ce que le défunt voulait, discutez des options avec les membres de la famille et notez toutes leurs préférences pour référence ultérieure. Vous pouvez également demander à votre salon funéraire ou à votre crématorium.

À ce stade, le corps de votre proche devra être enterré, incinéré ou donné à la recherche médicale. Vous pouvez demander au salon funéraire plus d’informations sur ces options et sur celle qui est la plus appropriée.

Si vous choisissez l’inhumation

Vous devez également contacter le cimetière le plus tôt possible, surtout si vous le faites vous-même ou avec seulement quelques membres de la famille. Si vous effectuez vous-même l’inhumation, vous devrez remplir certains documents pour ce processus.

Si vous choisissez la crémation

Vous devrez également contacter le crématorium, le salon funéraire ou l’établissement médical indiqué par votre proche. Il se peut que vous ayez des documents supplémentaires ou des processus spécifiques à suivre en fonction de l’endroit où le corps est incinéré ou enterré.

Organiser les obsèques dans les 6 jours suivant le décès

Si vous choisissez de vous occuper vous-même des funérailles, n’attendez pas trop longtemps. La planification d’un enterrement n’est souvent pas facile et peut prendre pas mal de temps. Vous devriez donc le planifier dans les six jours ou moins pour éviter le stress.

Assurez-vous de contacter le salon funéraire pour prendre les dispositions nécessaires. Si vous vous en chargez vous-même, sachez qu’il peut être très coûteux d’effectuer un enterrement ou une crémation à la dernière minute.

Dans certains cas, le corps de votre proche peut ne pas être adapté au transport s’il est mort depuis plus de 48 heures. Dans ces cas, vous aurez besoin de procéder vous-même à la crémation ou à l’inhumation.

Les premières démarches administratives à entreprise après la mort de quelqu’un

Faire une demande d’acte de décès

Si vous êtes le parent le plus proche, vous avez droit à une copie de l’acte de décès de votre proche.

Vous pouvez en faire la demande auprès du ministère de la Santé ou directement auprès du bureau d’état civil local. Si vous êtes à l’étranger, contactez votre ambassade car elle pourra peut-être vous aider.

Si vous ne savez pas où se trouve le parent le plus proche, contactez alors la police.

Prouver que vous êtes l’héritier de la personne décédée

Cela signifie que vous avez le droit d’hériter des biens de la personne décédée.

Vous devrez fournir des documents juridiques ou des témoins qui peuvent confirmer votre relation avec le défunt ou déclarer que vous viviez ensemble. Si vous n’êtes pas sûr, c’est une bonne occasion de consulter un expert pour vous aider à prouver votre relation avec le défunt

Organiser et conserver les papiers du défunt

Rédiger un texte pour : Organiser et conserver les papiers du défunt.

Vous devrez conserver les documents d’identité du défunt, son passeport, etc. Vous trouverez peut-être aussi des lettres ou des papiers personnels appartenant à votre proche. Il est important de tout garder organisé pour plus tard, lorsque vous déterminerez vos droits en tant qu’héritier.

Vous devriez soit donner ces papiers à quelqu’un d’autre, soit les conserver en lieu sûr jusqu’à ce que vous puissiez organiser une rencontre avec un notaire. Ensuite, vous pourrez tout donner au plus proche parent ou à l’héritier lors de cette réunion.

Prévenir les organismes financiers et concernant l’habitat suite au décès

À ce stade, vous devez également informer la banque et la compagnie d’assurance de votre proche. Le salon funéraire sera probablement impliqué dans le processus de fermeture des comptes et de transfert des fonds, il pourra donc vous aider dans cette étape si nécessaire. Si votre proche avait une assurance-vie, contactez l’assureur pour organiser le paiement. Assurez-vous que vous avez les certificats de décès de votre proche et d’autres documents prêts à être utilisés pour faciliter ce processus.

Vous pouvez également vouloir annuler les adhésions, abonnements ou factures que votre proche avait. Vous aurez besoin d’une copie du certificat de décès pour ces types de transactions également.

Une fois que vous avez obtenu toutes les informations nécessaires de la part de votre médecin et du directeur de funérailles vous êtes prêt à prendre les dispositions nécessaires.

Vous devrez informer l’employeur de votre proche de son décès, obtenir une copie de son certificat de décès et l’utiliser pour obtenir des avantages ou des compensations auxquels il pourrait avoir droit par le biais de son travail, le cas échéant.

Gérer les points clés de la succession : partage et déclaration aux impôts

Dans la plupart des cas, le défunt aura un conjoint et des enfants. Dans ce cas, la loi stipule que tout doit être divisé entre ces héritiers de façon égale. Cela s’applique également aux conjoints de fait, bien que cette situation soit de moins en moins fréquente. Dans certains cas, la succession aurait pu être placée dans une fiducie avant d’être répartie selon les souhaits du défunt.

Selon la valeur de la succession de votre proche, il peut être nécessaire de le déclarer dans sa déclaration de revenus. De plus, s’il est propriétaire d’une maison ou s’il possède des placements, vous devriez informer les autorités du décès de votre proche afin qu’elles puissent les retirer de la liste des biens non réclamés.