La technologie fait désormais partie intégrante de nos vies. On peut même dire qu’elle est l’élément vital de notre société actuelle. Nous utilisons la technologie pour communiquer, travailler et nous divertir. Cependant, il arrive que nous devions prendre du recul et nous demander si nous ne passons pas trop de temps sur nos appareils ou sur les médias sociaux. L’objectif ici est de s’assurer que votre enfant a une relation saine avec la technologie afin qu’il puisse tirer le meilleur parti de son expérience tout en l’utilisant de manière responsable sans se couper du monde extérieur.
1. Limitez le temps d’écran à une heure par jour
Il est important de surveiller le temps que votre enfant passe sur son appareil chaque jour. Rester assis devant un écran pendant de longues périodes peut augmenter le risque d’obésité, réduire la qualité du sommeil, entraîner de mauvaises interactions sociales et diminuer l’activité physique.
Cependant, lorsque nos enfants utilisent ces écrans, il ne devrait pas s’agir uniquement de divertissement.
2. Établissez une règle familiale selon laquelle chacun doit ranger son appareil à table
Bien que cela puisse sembler vieux jeu, cela peut être un excellent moyen de passer du temps avec vos enfants et en tête à tête. Non seulement cela aide à renforcer les liens et la communication, mais cela permet également à toutes les personnes concernées de réfléchir et de passer du temps en famille.
3. Créez une zone sans Internet dans votre maison pour des conversations et des activités ininterrompues
Cela peut être une bonne alternative pour les moments où les invités sont de passage ou en fin de journée. C’est un moment où chacun peut ranger ses appareils et profiter de la compagnie des autres sans être distrait par son téléphone portable.4. Rassemblez votre famille avec des jeux
Faites en sorte de réserver un soir par semaine où vous pourrez jouer tous ensemble à des jeux de société ou à des jeux vidéo. C’est une excellente façon de réunir la famille et de profiter de la compagnie des autres !
4. Installez un contrôle parental sur les appareils
Aujourd’hui, il existe un large éventail de services à la disposition des parents qui souhaitent protéger leurs enfants contre l’accès à des contenus inappropriés. De nombreux appareils sont dotés d’un contrôle parental qui peut être activé via le menu des paramètres de chaque appareil ou via une application. Les applications de contrôle parental vous permettent de limiter le temps que vos enfants passent sur le téléphone et même de bloquer certains sites !
5. Parlez avec votre enfant de ce qu’il fait en ligne et des conséquences que cela peut avoir pour lui plus tard dans la vie
En plus de surveiller le temps d’écran de votre enfant, il est également important que vous lui parliez de ce qu’il fait en ligne. Essayez de vous faire une idée des jeux ou des autres sites qu’ils utilisent. Posez des questions sur l’aspect des pages et sur les raisons pour lesquelles ils pensent que d’autres personnes seraient intéressées par la visite de ces sites ou applications.
Au cours de cette discussion avec votre enfant, vous devriez parler des avantages et des inconvénients de la technologie. Assurez-vous qu’ils comprennent que si la plupart des choses peuvent être remplacées dans la vie, rien peut remplacer les moments en famille, avec les copains !
6. Encouragez les enfants à participer à des activités de plein air
Comme les enfants passent plus de temps en ligne, il peut être difficile pour eux de sortir de la maison et de faire des choses qui impliquent une activité physique. Cela peut entraîner des problèmes de poids ou des problèmes sociaux avec les autres enfants à l’école qui ne sont peut-être pas aussi actifs que votre enfant.
Encouragez vos enfants à jouer dehors au lieu de rester à l’intérieur sur leurs appareils toute la journée.
Si vous voulez que votre enfant reste en bonne santé et heureux, la meilleure chose à faire est de le responsabiliser et d’encourager un équilibre entre l’activité physique et le temps passé devant l’écran. Il n’y a rien de mal à ce que les enfants passent du temps en ligne, mais cela ne doit jamais remplacer les expériences de vie ni avoir un impact sur leur santé future.