petite tache ménagère pour responsabiliser l'enfant dès le plus jeune age

A partir de quel âge donner des responsabilités aux enfants ?

L’éducation des enfants passe par la responsabilisation. Pour qu’ils apprennent à assumer leur choix et qu’ils prennent des décisions plus facilement en grandissant, une solution simple consiste à les impliquer dans les tâches du foyer.

Pourquoi responsabiliser les enfants ?

Que la tâche soit générale pour l’ensemble du foyer, comme la vaisselle ou le nettoyage de la salle de bain, mais aussi pour des actions plus égocentrique comme la préparation des habits pour la journée ou le brossage des dents, la responsabilisation va permettre de créer une plus grande confiance en soi chez l’enfant.

C’est bon pour la confiance de l’enfant et cela possède d’autres avantages intéressant comme le développement de la motricité et de la coordination (quand vous le laissez s’habiller seul). Cela créer une adaptabilité sociale plus forte, l’enfant comprendra qu’en aidant les autres tout avance plus vite (vous le voyez le futur manager d’équipe ?). La participation aux taches invite l’enfant à être plus organisé et permet aussi la création d’habitudes simple.

Avant que les habitudes prennent place, il faut savoir quand il faut donner des responsabilités à son enfant. En effet, les enfants ne sont pas prêts à tout faire dès qu’ils ont appris à marcher. Retrouvez nos conseils pour impliquer les enfants dans des tâches qu’ils devraient savoir faire en fonction des tranches d’âge.

Quand donner quelles responsabilités aux enfant ?

Voici une liste permettant de découvrir les capacités (non exhaustives) que les enfants peuvent avoir en fonction de l’âge. C’est une base de travail et il est important d’utiliser votre capacité d’adaptation, tous les enfants sont différents.

De 0 à 3 ans : c’est à vous de jouer ! Montrez l’exemple le plus possible. Entre 2 et 3 ans, vous pouvez démarrer le rangement des jouets. Si possible en utilisant les couleurs ou les formes. Sachez que les choses que l’enfant apprend en vous regardant et en participant avant ses 3 ans seront définitivement acquises.

De 3 à 6 ans : l’enfant sera capable de ranger ses jouets seul. D’utiliser correctement les poubelles (le moment d’apprendre le recyclage est venu.), de ranger ses vêtements dans le placard (s’il est adapté à sa taille), de découvrir les tâches simples du jardinage (arroser les plantes, planter des graines, faire des trous…). Il peut aussi vous aider à ranger les paniers de courses, notamment dans le cellier. A partir de 6 ans, l’enfant est capable de passer correctement le balais et découvrir l’aspirateur.

De 6 à 9 ans : l’enfant peut faire son lit, ranger son bureau, préparer son sac d’école, passer l’aspirateur, nettoyer la vaisselle, l’essuyer et la ranger dans les placards (bien entendu, pour les objets en hauteur aidez-le ou mettez-lui à disposition un espace pour que vous le fassiez plus tard).

L’enfant peut également faire les listes de courses avec vous, apprendre à découper les légumes, élaborer des recettes simples. A cet âge, l’enfant sait se laver correctement et préparer son petit déj’ seul (à partir de 7-8 ans).

A partir de 10 ans les enfants sont des mini-adultes, ils savent ce qu’ils doivent faire si l’apprentissage s’est fait en douceur et intelligemment dans le temps. On pourra ajouter les tâches comme la promenade du chien seul, le repassage (attention ça brûle !), faire des petites commissions à l’épicerie du coin de la rue, s’occuper des plus jeunes de la maison.

Après 12 ans, on entre dans l’adolescence et c’est un tout autre débat. Mais, concernant le ménage, si cela fait plus de 6 ans qu’il le fait, cela sera naturel pour lui de vous aider et vous pourriez même trouver des accords et des arrangements autour des tâches. Alors que l’enfant n’a jamais été intégré, il se servira des tâches ménagères comme d’un moyen d’arriver à négocier avec vous.