rendre le toilette propre et utilisable

Les astuces pour déboucher un toilette obstrué ?

Les WC ce n’est pas tous les jours totalement fluide. Vous l’avez sûrement déjà constaté, il faut parfois plusieurs chasses d’eau avant de retrouver un siphon propre. Et ne pensez pas qu’en utilisant la brosse WC vous allez réussir à obtenir un résultat autre qu’une brosse détrempée, remplie de papier toilette et une canalisation toujours aussi récalcitrante. Dans notre billet, nous vous proposons des petites astuces simples pour réussir à déboucher les WC sans faire appel à un technicien.

La mésaventure est peut-être en train de vous arriver, là, maintenant tout de suite, et si c’est le cas, vous pouvez directement vous rendre dans la section pratique de cet article en cliquant-ici et ainsi découvrir les techniques les plus efficaces pour réparer un toilette totalement coincé.

Des astuces différentes et à tester pour déboucher vos toilettes vous-même :

Ces quelques astuces peuvent clairement vous dépanner. Elles ne sont pas très conventionnelles mais parfois, elles fonctionnent et sont efficaces pour résoudre un problème mineur avec vos WC.

  • utilisez un balai et un sac

Alors, pas n’importe quel type de balai, il faut utiliser un balai de type espagnol. Il s’agit d’un balai avec des lanières, ces balais sont plutôt utilisés pour la propreté des sols. Pour vos WC bouchés, la technique consiste à mettre la tête du balai dans un sac et de l’insérer dans le toilette. Avec un mouvement de va-et-vient, il est possible de recréer l’action de la ventouse pour le toilette et de réussir à faire bouger le bouchon.

  • verser de l’eau bouillante

Nous avons généralement une bouilloire ou tout au moins de quoi faire chauffer une belle casserole d’eau chaude, il est possible de saler l’eau pour recréer des effets dissolvants. Une fois que l’eau est bien chaude, vous la versez d’un seul coup dans les toilettes bouchés. Attention aux éclaboussures et éventuelles brûlures avec cette méthode. C’est généralement efficace.

  • utiliser du liquide vaisselle

Cette technique fonctionne assez bien si vous arrivez à vider le siphon avant la manipulation, ce qui arrive parfois avec un gros bouchon dans le toilette.

L’astuce consiste à déverser une belle quantité de liquide vaisselle dans le siphon, de laisser agir le temps de faire chauffer de l’eau, puis de déverser l’eau bouillante dans le toilette. Le mélange va diluer le bouchon et vous devriez retrouver un toilette fonctionnel.

  • utilisez…vos…mains

Effectivement, cela peut paraître impossible pour certains. N’oubliez pas qu’il existe des gants en latex (ou une autre matière si vous êtes allergique), et cela rend l’opération plus simple. Même si, à mains nues au final vous arriverez plus facilement – outre passé les premières secondes assez écœurantes – à détecter le problème avec le bout de vos doigts.

Attention, cette opération n’est valable que si la problématique se trouve dans le siphon du WC, si c’est un problème plus loin dans les tuyaux, ce n’est pas la peine de vous donner tant de mal, utilisez une des trois techniques présentées ci-dessous.

Les 3 remèdes efficaces pour déboucher le toilette :

Actuellement bloqué avec l’évacuation de vos toilettes ? Regardez si vous n’avez pas sous la main :

Une ventouse adaptée pour déboucher le toilette.

Un grand classique, l’objet préféré des lapins crétins d’Ubisoft, la ventouse pour les toilettes. C’est un objet en caoutchouc avec un manche en bois que l’on retrouve souvent dans les toilettes ou avec les objets courants de nettoyage dans une maison.

Pour déboucher le toilette rapidement, il faut placer la ventouse au dessus du trou des toilettes et appuyer dessus puis tirer. Plusieurs mouvements sont généralement nécessaires pour déboucher la canalisation du toilette avec l’effet de pompage.

L’utilisation d’une bouteille en plastique

C’est une petite technique économique pour régler le souci avec le toilette : l’utilisation d’une bouteille en plastique (soda, eau, eau gazeuse…). L’avantage est que l’on a souvent ce type de bouteille dans nos poubelles, il est assez simple de s’en procurer une, même chez le voisin de palier.

Il faut se servir de la bouteille, découpé à environ 5 cm de la base et fermée avec son bouchon. Idéalement, il faut que le diamètre de la bouteille soit tout juste ou légèrement plus petit que le diamètre de l’entrée du siphon.

La technique et plutôt simple, vous tenez la bouteille par le haut (au niveau du bouchon) et vous réalisez un va-et-vient rapide. L’action va créer un mouvement d’air dans la canalisation puis déplacer et dissiper le bouchon qui bloque les toilettes.

De l’eau chaude, du vinaigre et du bicarbonate de soude pour déboucher le toilette.

On les connait bien maintenant et on entend très régulièrement parler d’eux dans les astuces écologiques de nettoyage : le vinaigre et le bicarbonate de soude.

Ces deux éléments mélangeaient ont une réaction chimique parfois impressionnante en fonction de la quantité utilisée mais sachez que beaucoup de matière ne rend pas le processus forcément plus efficace.

La meilleure technique avec ces ingrédients est de les laisser agir suffisamment longtemps avant de rincer. En général, il est conseillé d’attendre trois quarts d’heure avant de rincer à l’eau bouillante.

Pour un effet décapant et nettoyant, vous pouvez ajouter le jus d’un citron lorsque vous réalisez cette opération.

Besoin d’aide pour déboucher le toilette ?

Malgré vos différentes tentatives, vos WC sont toujours inutilisables ? Surtout ne paniquer pas. Le professionnel qui peut vous venir en aide concernant un toilette bouché, c’est votre plombier.

Dans sa camionnette, qui est une véritable boite à outil ambulante, le plombier professionnel aura très certainement un déboucheur à pompe. Son fonctionnement est simple, il créer un plus grand effet d’aspiration et possède un piston d’environ 30 cm ce qui permet d’augmenter la pression dans la canalisation beaucoup plus rapidement et efficacement que le mouvement d’une ventouse.

Il peut aussi avoir à l’arrière de sa petite camionnette :

  • Un Karcher – ou une pompe haute pression
  • De la soude caustique,
  • Un seau,
  • Un balai espagnol
  • Une tige
  • Quelques flexibles
  • ou encore l’indispensable furet

Avec ces petits équipement, ainsi que son savoir-faire, le plombier est capable de faire le débouchage de vos canalisations en quelques minutes sans faire couler des litres d’eau ! L’engorgement et l’évacuation des eaux sont clairement sa spécialité !