consultation diabete gestationnel

Diabète gestationnel : Ce que vous devez savoir

Si vous êtes enceinte, vous avez peut-être entendu parler du diabète gestationnel. Ce type de diabète ne survient que pendant la grossesse et disparaît généralement après la naissance du bébé. Mais il est tout de même important de savoir comment y faire face. Voici ce que vous devez savoir sur le diabète gestationnel. 

Qu’est-ce que le diabète gestationnel ?

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui peut survenir pendant la grossesse. Il commence généralement vers la 24e semaine et disparaît après la naissance du bébé. Mais dans certains cas, il peut conduire à un diabète de type 2 plus tard dans la vie. 

Le diabète de type 2 est un trouble métabolique qui survient lorsque l’organisme ne peut pas produire ou utiliser suffisamment d’insuline. L’insuline est une hormone qui aide l’organisme à transformer le sucre, les féculents et d’autres aliments en énergie. Lorsque vous souffrez de diabète de type 2, votre taux de glycémie augmente plus que la normale parce que votre organisme ne peut pas utiliser le sucre des aliments comme énergie. Avec le temps, l’hyperglycémie endommage le cœur, les reins, les yeux, les nerfs et les vaisseaux sanguins.

Comment savoir si je suis atteinte de diabète gestationnel ?

La meilleure façon de savoir si vous souffrez de diabète gestationnel est de vous faire tester. Votre médecin effectuera probablement un test de glycémie vers la 24e ou la 28e semaine de votre grossesse. Si votre taux de glycémie est supérieur à la normale, vous souffrez peut-être de diabète gestationnel. 

Les taux normaux de glycémie à jeun se situent entre 70 et 100 milligrammes par décilitre (mg/dL).Tout taux inférieur à 70 mg/dL est considéré comme trop faible et pourrait être un signe de diabète. Des taux supérieurs à 100 mg/dL après un jeûne peuvent indiquer un pré-diabète ou un diabète. Si votre glycémie est constamment supérieure à 100 mg/dL, consultez votre prestataire de soins de santé.

Quels sont les symptômes du diabète gestationnel ?

La plupart des femmes atteintes de diabète gestationnel ne présentent aucun symptôme. C’est pourquoi il est important de se faire tester. Mais certaines femmes peuvent avoir une soif excessive, avoir envie d’uriner plus souvent, vision floue ou se sentir plus fatiguées que d’habitude. 

Le diabète gestationnel est une maladie qui touche les femmes enceintes. Il est causé par l’incapacité de l’organisme à produire suffisamment d’insuline pour répondre aux besoins du bébé en pleine croissance.

Comment traiter le diabète gestationnel ?

Si vous souffrez de diabète gestationnel, vous devrez contrôler votre taux de glycémie en mangeant des aliments sains, en faisant de l’exercice et peut-être en prenant des injections d’insuline. Demandez à votre médecin à quelle fréquence vous devez vérifier votre taux de glycémie à la maison 

Vous devez également vous rendre régulièrement chez votre médecin afin qu’il puisse contrôler votre santé et celle de votre bébé. 

Le diabète gestationnel est un type de diabète qui peut survenir pendant la grossesse. Il est important que les femmes enceintes soient conscientes des signes et des symptômes afin de pouvoir être traitées immédiatement. Avec un traitement approprié, la plupart des femmes atteintes de diabète gestationnel peuvent contrôler leur glycémie et avoir une grossesse sereine et un bébé en bonne santé.