La trottinette électrique est un moyen de transport qui se démocratise de plus en plus dans les grandes villes. De plus en plus de personnes l’utilisent pour se rendre au travail ou pour faire des courses. Cependant, la trottinette électrique doit être assurée comme n’importe quel véhicule motorisé. En effet, elle peut causer des dommages à autrui et à son utilisateur si elle est mal utilisée.
Qu’est-ce qu’une assurance trottinette ?
La trottinette électrique est un moyen de transport urbain qui fait de plus en plus d’adeptes. Cependant, c’est aussi un moyen de transport qui peut être dangereux.
Il est donc important que vous preniez certaines dispositions pour garantir votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Si vous êtes propriétaire ou locataire d’une trottinette électrique, il est important pour vous de souscrire une assurance afin de couvrir les risques liés à l’utilisation du véhicule.
Votre assureur doit obligatoirement vous proposer une assurance adaptée à votre profil. Si ce n’est pas le cas, il devra justifier son refus par une clause claire et explicite sur le contrat d’assurance.
Pourquoi est-il important d’avoir une assurance trottinette ?
La trottinette électrique est de plus en plus utilisée par les citadins. Cependant, elle peut être la cause de nombreux accidents.
Il est donc important d’avoir une assurance trottinette afin de couvrir les risques liés à son utilisation.
L’assurance trottinette peut prendre différentes formes et vous protéger contre les sinistres qui pourraient survenir lorsque vous utilisez votre trottinette électrique. Pour que le contrat d’assurance soit valide, il devra comporter certaines conditions :
- Le conducteur doit être déclaré au contrat
- L’utilisation du véhicule doit être déclarée au contrat
- Le conducteur doit se conformer aux normes concernant l’usage des trottinettes électriques.
Que couvre une assurance trottinette ?
Pour être couvert par une assurance trottinette, il faut souscrire à un contrat spécial. En effet, ces engins ne sont pas considérés comme des véhicules terrestres à moteur et ne bénéficient donc pas de l’assurance auto.
Il faut savoir que les assurances pour ce type d’engin ne couvrent généralement que les dommages causés aux tiers.
Les risques de collisions avec des piétons ou d’accidents restent donc à la charge de l’utilisateur.
Il est donc important de faire attention lorsque vous roulez sur la voie publique en utilisant son engin électrique. Pour bien assurer sa trottinette électrique, il est possible de souscrire à une assurance responsabilité civile qui indemnisera les tiers en cas d’accident ou de dégâts matériels provoqués par le conducteur du véhicule pendant l’utilisation du trottinette électrique.
Le plus souvent, cette garantie est incluse automatiquement dans les contrats multirisques habitation.
L’assurance responsabilité civile permet aussi au conducteur (ou utilisateur) du trottinette électrique de bénéficier d’une assistance juridique et financière en cas d’infraction au code de la route ou encore si un accident se produit sur son chemin (conducteur non identifié, stationnement illicite). Si un accident survient entre le conducteur et un autre usager (piétons, cyclistes…), ce sera cet usager qui devra réparer le préjudice subi par le conducteur.
Quels sont les risques couverts par une assurance trottinette ?
L’utilisation de la trottinette électrique est un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur. Ce véhicule offre une grande liberté de déplacement et permet d’aller partout où l’on souhaite.
Il s’agit d’un moyen de transport qui présente des risques, notamment lorsqu’il est utilisé sur la voie publique.
Les assurances habitation ne couvrent pas ce type de véhicule à moteur. Toutefois, il existe certaines garanties spécifiques qui peuvent être souscrites par le biais d’une assurance multirisque habitation complétée par une garantie «responsabilité civile». En outre, les assureurs proposent des formules particulières pour les utilisations professionnelles (assurance scooter), familiales (assurance scooter) ou sportives (assurance trottinette).
Comment souscrire une assurance trottinette ?
La trottinette électrique est un moyen de locomotion qui fait partie de la catégorie des véhicules non motorisés. De ce fait, elle n’est pas soumise à l’obligation d’assurance. Toutefois, il peut être intéressant pour les propriétaires de souscrire une assurance sur la trottinette électrique afin de couvrir les potentiels dommages corporels et matériels subis par un tiers ou par le conducteur en cas d’accident. En effet, les conséquences peuvent être importantes en cas d’accident causé par une personne qui n’a pas souscrit une assurance responsabilité civile ou encore si le conducteur conduit sans permis. Dans tous les cas, cela aura des répercussions financières pour le propriétaire du véhicule.
L’assurance trottinette électrique permet de couvrir les risques encourus lorsque vous circulez avec votre trottinette électrique et qu’un accident survient (responsable ou non).
Quel est le prix d’une assurance trottinette ?
Vous êtes à la recherche d’une assurance trottinette électrique ? Vous souhaitez protéger votre trottinette électrique contre les accidents et les vols ? L’assurance trottinette électrique est faite pour vous. Pourquoi souscrire une assurance trottinette? Parce que lorsque vous partez en randonnée, il est important de ne pas oublier de prévenir vos proches par téléphone. Si vous n’êtes pas prudent et que quelqu’un tombe sur le guidon de votre trottinette, cela peut avoir des conséquences tragiques. En plus, imaginez si quelqu’un brise votre trottinette… Il faut savoir aussi que dans la plupart des cas, les assurances classiques ne couvrent pas les dégâts matériels causés par un accident. De ce fait, pour assurer sa sécurité et celles des autres usagers de la route, il est recommandé de souscrire une assurance spécialisée en cas d’accident.
Votre assurance comprend généralement une responsabilité civile qui permet d’indemniser les tiers blessés ou endommagés lors d’un accident dont vous seriez responsable (dans le cas contraire, le contrat ne prendrait effet). Elle inclut généralement aussi une protection juridique qui prend en charge toutes les dépenses liés aux litiges avec un tiers suite à un sinistre couvert par l’assurance. Cela permet notamment de bénéficier d’une assistance juridique pendant la durée du contrat afin de mener à bien toute action visant à faire valoir ses droits à indemnisation. Quelle offre choisir ? Pour trouver l’offre qui correspond au mieux à son profil et son budget, il est recommandé d’utiliser un comparateur.
Comment résilier une assurance trottinette ?
Vous avez acheté une trottinette électrique dans l’intention de vous déplacer plus facilement et rapidement, mais le problème est que votre assurance ne couvre pas l’utilisation de cet engin.
Il faut savoir que la plupart des assurances sont valables uniquement pour les voitures ou les motos, ce qui n’est pas le cas des trottinettes électriques. Pour résilier son contrat, il faut avant tout envoyer une lettre de résiliation à son assureur en respectant certaines conditions.
Lorsque vous voulez résilier votre assurance trottinette électrique, il faut avant tout envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au service clientèle ou à l’agence concernée par votre contrat. Dans cette lettre, vous devrez mentionner les raisons qui motivent la résiliation ainsi que le nom du nouvel assureur qui prendra en charge la gestion de votre contrat.
Votre courrier peut être accompagné d’une copie du certificat d’assurance et d’un extrait du code des assurances. Enfin, si vous souhaitez conserver votre attestation d’assurance après la résiliation de votre contrat, il faut faire un courrier au service clientèle ou à l’agence concernée afin qu’il puisse garder une trace écrite de cette attestation.
Trouver une assurance trottinette pas chère
Pour trouver une assurance trottinette électrique pas chère, il faut connaitre les différentes options qui vous sont proposées et savoir comment faire le bon choix. N’hésitez pas à comparer les différents contrats proposés par les compagnies d’assurance de votre choix pour trouver celui qui convient le mieux à vos besoins. Sachez que cela peut prendre du temps si vous n’êtes pas un expert en la matière. Comparer plusieurs devis est donc une option intéressante pour faire jouer la concurrence et obtenir un contrat au meilleur rapport qualité-prix. En effet, il faut savoir que lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance, il existe des garanties obligatoires (responsabilité civile) et des garanties facultatives (dommages corporels).
Votre assureur peut aussi inclure certaines garanties supplémentaires comme l’assistance ou encore l’assurance vol ou dommages causés aux tiers. Faites toujours attention à bien lire votre contrat avant de le signer, car certains points ne sont pas forcément clairement indiqués sur les documents fournis par votre assureur.
Pour conclure, la trottinette électrique est un moyen de transport très pratique pour se déplacer en ville. Elle permet d’éviter les embouteillages et de réduire considérablement les risques d’accident. Cependant il faut être prudent car on ne sait pas toujours où l’on met les pieds quand on roule sur une route ouverte par exemple. Il est donc important de souscrire à une assurance spéciale trottinette électrique afin de garantir sa responsabilité civile en cas d’accident avec un tiers.