jack russel poils longs

Prendre soin du pelage d’un jack russell à poils longs facilement chez soi

Vous venez de ramener à la maison un jack russell à poils longs. Félicitations ! Cette race est connue pour son intelligence et sa personnalité enjouée, mais elle nécessite également beaucoup de soins. Voici quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre nouveau chien de manière simple et amusante.

Brossez régulièrement le pelage de votre chien pour enlever toute saleté ou débris

Les chiens ont besoin d’être brossés régulièrement afin d’éliminer toute saleté ou tout débris susceptible de provoquer une irritation de la peau. Non seulement c’est bon pour la santé de votre chien, mais cela permet également de garder son pelage brillant et sain. Le brossage du pelage de votre chien stimule également la circulation sanguine, ce qui contribue à garder son poil sain et sans nœuds.

Bien sûr, les chiens à poils longs ont deux fois plus de travail car leurs longs poils s’emmêlent plus facilement. Pour éviter cela, veillez à utiliser un peigne à dents longues ou des gants de démêlage chaque fois que vous brossez le pelage de votre chien à poils longs.

Utilisez un peigne pour démêler les nœuds du pelage, en partant des extrémités du poil vers le corps

Lorsqu’il s’agit de prendre soin des jack russel à poils longs, l’une des choses les plus importantes est de retirer les nœuds de leur pelage. Cela peut se faire facilement à l’aide d’un peigne, en partant des extrémités du poil vers le corps. Cela permettra d’éviter la formation de nœuds dans le poil.

Les chiens à poils longs ont souvent un long pelage qui peut s’emmêler avec le temps. Pour éviter cela, assurez-vous d’attacher les poils longs de votre chien en arrière ou de les mettre en tresse lorsque vous le toilettez. Cela empêchera les poils longs de s’accrocher à d’autres objets et d’être éventuellement arrachés.

Lorsque les poils longs s’emmêlent, utilisez une brosse spéciale poils longs sur le pelage de votre chien à poils longs. Veillez à ne pas tirer trop fort, car cela peut blesser sa peau et provoquer des lésions.

Baignez votre chien si nécessaire, en utilisant un shampooing doux et de l’eau chaude

L’heure du bain est bonne pour l’hygiène et la santé mentale de votre chien. Votre jack russell à poils longs peut avoir besoin d’être baigné une ou deux fois par mois. Certains chiens n’aiment pas l’heure du bain, mais si vous l’introduisez à votre toutou dès son plus jeune âge, il s’y habituera. Il est important de ne pas utiliser shampooing humain sur les chiens à poils longs car il risque de dessécher leur peau. Utilisez plutôt une lotion douce, conçu pour les chiens à poils longs ou les peaux sensibles.

Votre Jack Russell à poils longs doit être baigné à l’eau tiède. Une eau trop chaude peut endommager les poils délicats de votre chien et lui causer de l’inconfort. Après avoir rincé, veillez à utiliser une serviette pour sécher le pelage et prendre soin de votre compagnon à 4 pattes.

Séchez le pelage de votre chien avec une serviette, puis utilisez un sèche-cheveux à basse température si nécessaire

Bien que les chiens à poils longs sèchent lentement, veillez à sécher complètement le pelage de votre animal canin après lui avoir donné son bain. S’il est sujet à des points chauds ou à des infections à levures sur sa peau, c’est encore plus important. Un sèche-cheveux réglé à basse température est le plus efficace car les races à poils longs tel que le caniche et le golden retriever sont plus sensibles que les autres.

Vérifiez qu’il n’y a pas d’accumulation de cire dans ses oreilles et nettoyez-les si nécessaire

Veillez à nettoyer les oreilles des Jack Russell à longue fourrure à l’aide d’une boule de coton, puis utilisez un nettoyant recommandé par les vétérinaires pour éliminer l’accumulation de cire. Ceci est important car les oreilles longues sont plus sensibles aux infections que les oreilles courtes.

Pour que les Jack Russell à poils longs soient en bonne santé, vous devrez les brosser souvent et envisager d’utiliser un démêlant pour poils longs ou un peigne à dents longues. Si votre chien a des poils longs qui ont tendance à s’emmêler, veillez à utiliser un peigne plutôt que de démêler le tout à la main, car cela peut endommager son pelage à la longue. Si votre chiot n’aime pas l’heure du bain, essayez de le baigner dès son plus jeune âge pour qu’il s’y habitue.