La question de savoir si l’on doit ou non faire roter son bébé après l’avoir allaité a suscité de nombreux débats ces derniers temps. Certaines personnes affirment que c’est absolument nécessaire, tandis que d’autres prétendent que ce n’est pas vraiment nécessaire du tout. Alors, quelle est la vérité ? Faut-il faire roter son bébé après chaque tétée ? Examinons de plus près cette question.
Psychomotricité : Comment apprendre à bébé à s’asseoir seul ? La Maison des Maternelles
Le rot est-il obligatoire après une tétée d’allaitement ?
Pour les bébés allaités, le rot après la tétée est obligatoire. Pourquoi ? Parce que c’est un réflexe naturel.
Le rot permet au bébé de se débarrasser des gaz qu’il a avalés lors de la tétée et d’expulser le lait restant dans son estomac. Cela va éviter à votre enfant d’avoir mal au ventre.
En outre, le fait de faire roter votre bébé vous aidera également à éviter les régurgitations et les vomissements.
Comment faire roter un bébé après l’avoir allaité ?
Pour faire roter votre bébé après un allaitement, il suffit de le placer en position verticale sur vos genoux et de tapoter doucement son dos jusqu’à ce qu’il fasse un rot. Vous pouvez également tenir votre bébé contre votre épaule et tapotez son dos.
Quand dois-je commencer à faire faire un rot à mon bébé ?
Vous pouvez commencer à faire faire un rot à votre bébé dès qu’il commence à boire au sein. Toutefois, il est important de noter que certains bébés n’ont pas du tout besoin d’être roté et qu’ils s’endorment parfois avant d’avoir pu libérer les gaz.
Quels sont les bienfaits de l’allaitement pour le bébé ?
L’allaitement est un acte de donner le lait maternel à son enfant. C’est une pratique qui permet au bébé d’être complètement nourri par la mère pour assurer sa croissance et son développement corrects.
L’allaitement fait partie des habitudes que doivent adopter les parents, car il apporte plusieurs avantages au bébé. En effet, il aide à renforcer le lien entre la mère et son enfant, tout en permettant au bébé de profiter des bienfaits nutritionnels du lait maternel.
Les avantages de l’allaitement sont nombreux :
- L’allaitement permet de rapprocher la mère et le bébé
- Cela favorise également une bonne digestion du bébé
Le rot est-il toujours nécessaire après une tétée allaitement ?
Le rot est un geste naturel de l’enfant qui permet d’expulser les gaz accumulés dans son ventre.
Il se produit en moyenne 20 fois par jour. Cependant, il n’est pas obligatoire et peut être absent chez certains bébés. Si votre enfant a tendance à vous mordiller la main ou le bras au moment de la tétée, ce geste pourrait être une manière de lui faire savoir que cela ne lui plaît pas. En revanche, si votre petit bout se tortille ou s’agite au moment des repas, il est probable qu’il souhaite expulser les gaz présents dans son ventre. Dans ce cas, le rot sera nécessaire et permettra de favoriser la digestion et donc l’apparition du sommeil. Parfois, le bébé peut avoir envie de régurgiter pendant la tétée (cela peut arriver chez certains enfants), il suffira alors de prendre votre bébé entre vos bras et de faire un rot doux pour soulager sa sensation d’inconfort.
Le rot après l’allaitement peut être conseillé. C’est un moyen de dégager les voies respiratoires du bébé et de l’aider à s’endormir.