accessoiriser une robe vintage pour la rendre moderne

L’ancien rencontre le nouveau : Comment porter une robe vintage au 21e siècle ?

Les vêtements vintage et rétro de toutes les époques étant plus populaires que jamais et surtout les robes des années 50 et 60, mais il n’y a pas de science exacte pour bien les choisir et pour bien les porter. Mais, soyons honnêtes, vous pouvez vous tromper ; en effet, vous pouvez enfiler un certain nombre de robes vintage d’antan et avoir l’air de vous rendre à une fête costumée. Alors, que faire pour être sûr d’être sur la bonne voie ? Quels sont les conseils à suivre pour avoir l’air chic et cool, mais aussi rétro et old school… ?

Commencez par accessoiriser votre robe vintage

Commencer par la simplicité est sans doute une bonne idée. Quelle est la meilleure façon d’y parvenir ? Rien de tel que de commencer en douceur, c’est-à-dire en complétant une tenue moderne par des accessoires vintage. Une pratique de mode très ancienne, certes, mais qui échoue rarement. Par exemple, on peut obtenir un minimum d’effort et un maximum d’effet en enfilant un simple t-shirt blanc avec un jean bleu et une ceinture élégante qui attire l’attention, datant de l’époque. En outre, si vous disposez d’un budget limité, les accessoires peuvent être un moyen pratique d’entrer dans l’univers de la mode vintage/rétro sans commettre d’erreurs coûteuses : ceintures, broches, bracelets, colliers, chapeaux et écharpes ne devraient pas vous coûter les yeux de la tête.

S’inspirer des tendances de robes actuelles

Vous n’avez pas le courage de vous fier à votre instinct et de composer une tenue à partir d’articles vintage ou d’un mélange de vintage et de moderne ? Vous pouvez trouver un juste milieu entre la folie des grandeurs et l’option sûre et ennuyeuse de la modernité en vous laissant guider par les créateurs et les médias d’aujourd’hui pour savoir ce qui sera à la mode parmi les pièces vintage/rétro allez voir le site madame-vintage.com. Cela vous semble improbable ? N’en doutez pas : en matière de mode, on récolte ce que l’on sème – cela a toujours été le cas et le sera toujours. La grande majorité des créateurs d’aujourd’hui se tournent vers le passé pour y puiser leur influence et leur inspiration. Il vous sera donc peut-être plus facile que vous ne le pensez d’associer les tendances actuelles à des pièces d’antan.

Mixez les accessoires tendance en les associant les uns aux autres

Une fois que vous avez maîtrisé le style contemporain grâce à des articles vintage/rétro, vous pouvez aller plus loin en mélangeant et en assortissant des vêtements anciens comme la robe que vous aimeriez, avec leurs homologues plus récentes. Grâce aux tendances de la mode recyclée, il est – une fois de plus – relativement facile de créer une tenue en associant des vêtements de la grande distribution à ceux achetés auprès d’un détaillant vintage/rétro en ligne ou dans une boutique, à condition d’y apporter un peu de soin et de réflexion. Par exemple, que diriez-vous de combiner un chemisier édouardien avec une minijupe moderne ? Ou l’une de ces robes vintage classiques des années 50 avec un simple t-shirt (ou même un t-shirt à motifs graphiques pour un peu plus de fantaisie) ? De plus, vous pouvez mettre à profit vos compétences en matière d’accessoirisation – abordées plus haut – pour associer non seulement des vêtements, mais aussi des colliers, foulards et écharpes vintage et modernes à vos vêtements. Les possibilités sont infinies, du moment qu’elles sont esthétiques.

Bâtir un look autour d’un article vedette comme une robe vintage

Pour revenir au dernier point, pourquoi ne pas choisir un excellent article vintage et créer toute une tenue autour de lui ? Faites de cet article la pièce maîtresse, élégante et tape-à-l’œil, et complétez-le avec des pièces plus modestes et des accessoires modernes. L’astuce consiste à trouver et à mélanger des éléments qui ne s’opposent pas mais se complètent. Par exemple, des accessoires modernes s’accorderont sans aucun doute avec l’une de ces robes de style vintage bohème et audacieux du Royaume-Uni, à condition qu’ils soient assez basiques et discrets.

Adoptez différentes époques grâce à la robe vintage

Comme nous l’avons dit, les créateurs de vêtements n’ont pas peur de s’inspirer de toute l’histoire de la mode, alors pourquoi pas vous ? Encore une fois, tant que vous déployez de la réflexion et de l’attention, pourquoi ne pas mélanger des articles de différentes décennies ? Il est vrai que cela peut prendre un peu de temps pour y parvenir, et qu’il faudra probablement faire preuve de l’assurance d’un vétéran (ahem) du vintage. Mais il n’y a aucune raison de penser que vous n’y arriverez pas et que vous n’êtes pas capable de le faire. Après tout, imaginez-vous sortir pour un cocktail dans une robe des années 1950 ou 1940, avec une pochette classique ou un sac à main rétro, et compléter la tenue avec un manteau élégant des années 1960 ou 1970 par-dessus ? Au pays du vintage, le monde peut être votre terrain de jeu !