purifier eau

Phyto purification : Votre guide pour une eau potable propre

Saviez-vous qu’environ 80 % de l’eau que nous buvons est contaminée par des produits chimiques et des pesticides ? Ou que votre filtre à eau habituel n’élimine pas les contaminants nocifs avec lesquels il entre en contact, comme les pesticides ? Si c’est le cas, vous n’êtes pas seul. De nombreuses personnes sont de plus en plus conscientes du problème de notre approvisionnement en eau. C’est pourquoi tant de personnes se tournent vers les purificateurs et les filtres d’eau naturels.

La phyto purification est le processus qui consiste à utiliser des plantes et d’autres agents naturels pour nettoyer et purifier naturellement l’eau. Cela vous permettra non seulement d’éviter de boire de l’eau polluée par des produits chimiques et d’autres substances nocives, mais aussi de vous débarrasser complètement de l’eau du robinet.

Si vous êtes prêt à commencer à boire de l’eau purifiée, lisez la suite pour apprendre comment purifier l’eau avec des plantes.

Qu’est-ce que la Phyto Purification ?

La phytoépuration consiste à utiliser des plantes et d’autres agents naturels pour nettoyer et purifier naturellement l’eau. Cela vous permettra non seulement d’éviter de boire une eau polluée par des produits chimiques et d’autres substances nocives, mais aussi de vous débarrasser complètement de l’eau du robinet.

La phyto purification peut se faire avec n’importe quelle plante, bien que certaines plantes soient plus efficaces que d’autres. Certaines herbes sont particulièrement efficaces, mais elles ont aussi tendance à être les plus chères. Ce procédé est encore relativement nouveau, de sorte que les meilleures plantes pour ce processus doivent encore être découvertes.

Comment fonctionne la Phyto Purification ?

La phyto purification fonctionne en utilisant des enzymes, des pigments et les mauvais ions (sels) des plantes pour purifier l’eau de manière naturelle et sûre.

Les plantes contiennent un large éventail de composés actifs, notamment des enzymes et des pigments, qui peuvent décomposer les polluants présents dans l’eau. Grâce à cette capacité, de nombreuses plantes sont utilisées pour purifier l’eau dans le monde entier.

Avantages phytochimiques

Nettoie : Le processus de phytoépuration élimine les substances nocives et les impuretés de l’eau. Il élimine également les minéraux essentiels à la vie, laissant derrière lui une eau pure.

Détoxifie : Certaines plantes peuvent éliminer les métaux lourds, tels que le plomb et le calcium, de l’eau. Cela peut contribuer à réduire la surcharge toxique de l’organisme.

Nutritive : Certaines plantes peuvent ajouter des vitamines et des minéraux à l’eau, comme les antioxydants et le fer, qui sont essentiels à une bonne santé.

Choisir une plante pour purifier l’eau

Il existe de nombreuses plantes qui sont efficaces pour purifier l’eau. Avant de choisir la plante à utiliser pour la phytoépuration, vous devez tenir compte des points suivants :

  • Quelle est la source de l’eau polluée ?
  • Quel est le pH de l’eau ?
  • Quels sont les contaminants présents dans l’eau ?
  • Quelle quantité d’eau est contaminée ?
  • Quelle quantité de la plante doit être utilisée ?
  • À quelle fréquence faut-il utiliser la plante ?

Pour commencer la phytoépuration, choisissez une plante qui nettoie l’eau. Les plantes les plus couramment utilisées pour la purification phyto sont :

le basilic, la coriandre, l’eucalyptus, la menthe, l’origan, le persil et le romarin.

Ces plantes se trouvent dans de nombreux jardins et sont relativement peu coûteuses. Après avoir choisi une plante, laissez-la infuser dans l’eau pendant 2 ou 3 jours. Ensuite, vous pouvez retirer la plante de l’eau et la conserver dans un bocal avec un couvercle pour une utilisation ultérieure.

Guide pas à pas de la purification de l’eau par les plantes

1. Remplissez un pot ou un pichet d’eau et ajoutez la plante choisie.

2. Laissez la plante infuser dans l’eau pendant 2 à 3 jours.

3. Retirez la plante de l’eau et conservez-la dans un bocal avec un couvercle pour une utilisation ultérieure.

4. Pour l’utiliser, ajoutez 1 cuillère à soupe (15 ml) de la plante-l’eau infusée dans un verre d’eau et buvez-la.

5. Répétez ce processus une ou deux fois par jour pour obtenir de meilleurs résultats.

Conclusion

La phyto épuration est un procédé relativement nouveau, mais il gagne en popularité en raison de son efficacité à nettoyer l’eau. Elle ne nécessite pas d’équipement spécial ni de connaissances avancées, et elle est facile à réaliser à la maison. Il convient également de noter que certaines plantes sont plus efficaces que d’autres, de sorte que vos résultats dépendront également de la plante que vous utiliserez.

C’est un excellent moyen d’obtenir de l’eau propre sans avoir à dépenser beaucoup d’argent pour un filtre. C’est également facile à faire à la maison, ce qui signifie que vous pouvez purifier l’eau en camping ou en vacances.