Une micro-station de traitement des eaux usées (STEP) peut être un excellent moyen de rester en bonne santé, d’économiser de l’argent et de réduire la charge de produits chimiques sur votre famille. Ces petites merveilles peuvent faire de votre maison un environnement plus propre, plus vert et plus sûr en éliminant les eaux usées et en les purifiant avant qu’elles n’atteignent les canalisations domestiques.
Une micro-station d’épuration est un système de traitement des eaux usées qui ne fournit que le traitement minimum requis pour éliminer les polluants des eaux usées domestiques. Le système est conçu pour desservir une maison unifamiliale ou une petite entreprise.
Les micro-stations d’épuration sont un excellent moyen de réutiliser l’eau, d’économiser de l’argent et de protéger notre environnement. Voici 10 avantages d’une micro-station de traitement des eaux usées pour votre maison.
1. Les micro-stations d’épuration des eaux usées offrent une sécurité de l’eau à faible coût et à long terme.
Tant que l’eau est disponible pour la station, elle fonctionnera. Il suffit de maintenir l’usine propre et en bon état de fonctionnement, comme pour tous les systèmes. Une micro-station d’épuration correctement entretenue, et dans des conditions normales, peut fournir de l’eau pendant 25 ans ou plus sans nécessiter aucune maintenance.
Les gens demandent souvent pourquoi ils devraient envisager un micro-système de traitement alors qu’ils vivent dans une région où l’eau n’est pas un problème. En effet, si les petits systèmes consomment beaucoup d’eau, ils assurent la sécurité de l’eau.
La sécurité de l’eau est l’assurance que des ressources en eau adéquates seront disponibles à long terme. Elle repose sur une connaissance approfondie de la situation actuelle des eaux souterraines et dépend fortement des précipitations et de la recharge durable des nappes phréatiques.
Une micro-station d’épuration fonctionnera quoi qu’il arrive à l’approvisionnement local en eau sur le long terme
2. Les micro-stations d’épuration sont simples à mettre en place et à entretenir.
Cela peut sembler exagéré, mais c’est vrai ! Si vous pouvez installer et entretenir un poêle à bois ou un climatiseur individuel, vous pouvez installer une micro-station d’épuration.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est de quelques récipients, d’une pompe à air, d’un système de récupération des eaux de pluie, d’un filtre et de quelques câbles électriques.
Certaines stations sont installées et entretenues dans le cadre d’une « infrastructure verte », où les tuyaux sont enterrés et les stations sont entretenues par la municipalité. Il existe de nombreuses autres options pour installer et entretenir une micro-station d’épuration.
Vous pouvez installer une station dans votre propre garage, dans une remise ou à côté de la maison.
Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un endroit avec un accès à l’eau, au soleil et à quelques outils. Vous pouvez même installer une micro-station d’épuration dans un conteneur.
3. Les micro-stations d’épuration constituent une source stable d’eau potable.
C’est un avantage très important d’une micro-station d’épuration.
Vous pouvez installer une micro-station d’épuration comme source principale d’eau potable. De cette façon, vous êtes assuré d’avoir accès à de l’eau propre, sans avoir à acheter de l’eau en bouteille.
De nombreuses municipalités font payer l’accès à l’eau publique. Si tel est le cas, l’installation d’une micro-station de traitement vous permettra de bénéficier d’un approvisionnement en eau stable, fiable et gratuit.
Vous pouvez également installer une micro-station de traitement comme source secondaire d’eau potable. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de l’accès à l’eau si la source d’eau principale ne fonctionne pas.
Si l’approvisionnement en eau est régulier, vous pouvez également installer une micro-station de traitement comme source d’eau de secours. Ainsi, vous disposerez d’une eau propre stockée dans un conteneur, prête à être utilisée en cas d’urgence.
4. Les micro-stations d’épuration réduisent la charge chimique de vos eaux usées domestiques.
Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, vous n’aurez pas de grandes quantités d’eaux usées à traiter chaque jour, le système ne sera donc pas aussi chargé en boues.
Deuxièmement, l’installation et le fonctionnement d’une mini station d’épuration sont beaucoup plus simples que ceux d’une station d’épuration complète. Il y a moins de pièces mobiles, ce qui facilite l’entretien.
Cela signifie qu’un mini-système de traitement durera plus longtemps avant de nécessiter un entretien et nécessitera moins d’entretien qu’un système à grande échelle.
Un micro-système de traitement utilise également moins d’eau qu’un grand système de traitement. En effet, un mini-système de traitement ne traite que l’eau qui entre dans la maison, alors qu’un grand système élimine également les eaux usées de la plomberie de la maison.
5. Les micro-stations d’épuration traitent les effluents d’eaux usées pour en faire de l’eau potable.
Une mini-station d’épuration traite uniquement les effluents d’eaux usées. Elle n’est donc pas adaptée à la production d’eau potable pour le ménage.
Cependant, en ajoutant des produits chimiques, vous pouvez rendre l’effluent utilisable comme eau d’irrigation.
Les produits chimiques sont ajoutés à l’effluent pour que les plantes disposent de nutriments dans l’eau dans laquelle elles sont cultivées. L’eau d’irrigation est utilisée pour faire pousser les cultures, pas les humains.
6. Les micro-stations d’épuration éliminent les agents pathogènes des eaux usées.
Toutes les eaux usées sont potentiellement infectieuses, mais certains types d’eaux usées sont plus susceptibles de contenir des agents pathogènes que d’autres. Cela peut être dû à la nature des déchets, aux conditions locales ou à l’absence de traitement.
Les systèmes de micro-traitement n’utilisant que de petites quantités d’eau, ils sont plus susceptibles d’être présents dans une zone qui reçoit peu de pluie et n’est pas reliée à un système de drainage.
Le manque de ressources pour traiter les eaux usées signifie que les systèmes de micro-traitement sont plus susceptibles de recevoir des eaux usées non traitées contaminées par des agents pathogènes.
Les sous-produits des systèmes de micro-traitement sont donc faibles en pathogènes, mais riches en nutriments et en matières organiques. Ils peuvent être utilisés comme source de nutriments organiques pour l’horticulture.
7. Les micro-stations de traitement éliminent les nutriments des eaux usées.
L’azote, le phosphore et le potassium sont les principaux nutriments présents dans les eaux usées et sont nécessaires à la croissance des plantes. Ces nutriments peuvent être retirés des eaux usées par des micro-stations d’épuration et utilisés comme engrais pour l’horticulture ou comme polluants nuisibles à la vie aquatique.
Les micro-stations d’épuration qui utilisent l’électrofiltration éliminent également les particules telles que la saleté, le gravier et le limon qui peuvent obstruer vos gouttières, endommager vos appareils et avoir un impact négatif sur l’esthétique de votre maison.
8. Les micro-stations d’épuration filtrent les sédiments, les nutriments et autres polluants.
Tous les systèmes de traitement éliminent les matières organiques et certains types de solides dissous des eaux usées. Ces derniers sont connus sous le nom de solides en suspension et sont une cause potentielle de blocage des conduites d’eau et peuvent endommager les bâtiments, les appareils et les aquifères.
Un système de micro-traitement élimine également certains types de produits chimiques nocifs, tels que les produits pharmaceutiques, les pesticides et les herbicides. Cela peut être important pour votre santé, car certains de ces produits chimiques sont connus pour être nocifs pour la vie aquatique.
9. Les micro-stations d’épuration augmentent le débit de l’eau traitée.
Le mini-système de traitement doit produire 1 mètre cube d’eau par jour. Ainsi, si vous utilisez un système de traitement complet, vous pouvez le connecter à votre mini-système de traitement et augmenter le débit d’eau vers votre maison.
Et si vous utilisez un petit système, vous pouvez augmenter le débit d’eau à votre domicile en le connectant à un système plus grand.
Cette méthode d’augmentation du débit est appelée « régulation de la contre-pression ».
10. Les micro-stations d’épuration sensibilisent au gaspillage de l’eau et aux pratiques de conservation.
Les micro-stations d’épuration traitent les eaux usées. Cela signifie qu’elles produisent moins d’eau qu’un système similaire n’en utiliserait s’il devait traiter les eaux usées.
Si vous installez un mini-système de traitement, vous pouvez sensibiliser les gens aux pratiques de gaspillage et de conservation de l’eau en attirant l’attention sur la taille de votre système.
Si votre mini-système de traitement ne produit que quelques mètres cubes d’eau par jour, il vous faudra beaucoup de temps pour remplir un petit récipient. Vous pouvez profiter de ce moment pour parler de la conservation de l’eau et rappeler à votre famille l’importance d’économiser l’eau.