poele a bois sans cheminee

Faut-il obligatoirement une cheminée pour installer un poêle à granule dans sa maison ?

Vous voulez économiser de l’argent sur votre facture de chauffage mais vous ne savez pas quel poêle à granulés vous convient le mieux ? Les pellets sont la solution parfaite si vous cherchez une alternative au pétrole ou au gaz. Vous pouvez les trouver dans de nombreux magasins, en installer un vous-même sans passer par la cheminée et chauffer votre maison sans frais d’installation !

De nombreux propriétaires choisissent d’installer un poêle à granulés sans cheminée car c’est plus facile que d’installer un poêle normal qui nécessite souvent un conduit. Si vous envisagez d’en installer un sans chemin d’accès au foyer, vous devriez d’abord lire cet article pour vous assurer que votre poêle à granulés est installé correctement et en toute sécurité.

Comment installer un poêle à granulés sans cheminée ?

Un poêle à granulés doit idéalement être installé de manière à optimiser la production de chaleur dans la pièce où il sera utilisé. Si vous n’avez pas de cheminée, il est préférable de consulter un ingénieur spécialisé dans l’installation d’appareils sans cheminée pour obtenir des conseils. Vous trouverez sur Internet de nombreux forums de discussion sur ce sujet, bien qu’ils puissent se référer à des marques différentes en raison des variations dans leur conception

L’installation d’un poêle sans cheminée

Il n’est pas strictement impossible d’installer un poêle à granulés ou un autre appareil sans cheminée, mais il existe malheureusement des risques importants qui peuvent rendre cette solution vouée à l’échec. L’installation nécessite une connaissance approfondie des exigences du code du bâtiment et des principes d’ingénierie structurelle – il existe des paramètres très spécifiques sur ce qui est autorisé en termes de taille et de poids.

Quel emplacement pour son poêle à granule quand il n’existe pas de cheminée ?

Si vous êtes créatif et que vous voulez faire du bricolage, vous pouvez le monter sur le mur extérieur de votre maison. Bien que cela ne soit pas suffisamment élégant pour satisfaire certaines personnes, si vous le placez dans un coin ou partiellement caché, il peut fonctionner correctement. Bien sûr, cela dépend des codes et des restrictions de la propriété, car la sécurité incendie devient un problème avec des appareils visibles à l’extérieur à tout moment

Une autre option consiste à construire une « cheminée » à l’extérieur en utilisant un tuyau de poêle en métal et en le faisant passer par le côté de votre maison. Là encore, attention aux périodes hivernales, vous devrez vous assurer que le tuyau est entouré d’un isolant pour éviter la formation de glace sur toute sa longueur (cela empêche l’air froid de s’échapper vers le bas à l’intérieur).

Enfin, évitez de placer votre poêle à granule dans un grenier où la température pourrait devenir trop élevée. Et, Il doit y avoir une ventilation entre l’air de la maison et le poêle, mais vous ne voulez pas qu’elle soit trop proche car cela créera un courant d’air qui pourrait être à l’origine d’une production de monoxyde de carbone.

Quel budget pour faire installer son poêle à granule sans cheminée ?

Vous pouvez installer un poêle à granulés sans cheminée pour un peu tout type de budget. Le prix diffère surtout selon le modèle, et il y a quelques nuances en ce qui concerne l’installation. Vous aurez besoin de prises électriques dans votre maison ou votre chalet pour que le poêle puisse être branché lorsqu’il n’est pas alimenté en combustible. Le poêle doit être équipé d’un conduit d’aération, vous devrez donc en installer un si vous n’en avez pas encore un pour votre ancien système de chauffage au gaz.

Ce que vous devez savoir avant d’acheter un poêle à pellets

La consommation du poêle à granules

Un poêle à granules de 250 pi2 devrait brûler environ 8 à 10 livres de granules par jour et couvrir 1000 pi2 selon la température extérieure et le niveau de chaleur désiré ; cela coûterait environ 400 à 500 € par année (en supposant une efficacité de 20 %).

Quelle quantité de granulés le poêle à granulés brûle-t-il ?

En règle générale, un sac de 80 lb de granules durera environ 1 jour. Le facteur le plus important pour savoir si vos pellets vous dureront toute une journée ou seulement quelques heures est le froid qu’il fait dehors. Si vous vivez en dans une région très exposé au froid, par exemple, il faudra jusqu’à 3 sacs par jours pour passer l’hiver.

Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle option de chauffage pour votre maison mais que vous n’avez pas la cheminée pour l’accueillir, il y a encore des options disponibles. Nous avons fourni des informations utiles sur la façon d’installer un poêle à granulés sans cheminée, ainsi que sur les avantages et les inconvénients de cette solution. Vous pouvez également trouver des estimations budgétaires si vous voulez plus de détails sur ce que ce processus implique. En conclusion, nous espérons que ces conseils vous aideront à trouver la solution parfaite qui s’adapte aux caractéristiques de votre maison ! Faites-nous savoir si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire de la part de notre équipe – nous serons heureux de vous fournir tout le soutien nécessaire pour que votre entreprise soit opérationnelle et fonctionne sans problème !