entretenir et délimiter pelouse

Comment délimiter une pelouse ?

Nous savons tous qu’un jardin a besoin d’être bien entretenu tout au long de l’année. Mais il est tout aussi important de le structurer correctement, afin de le rendre plus esthétique et limiter son entretien. Une bonne délimitation de votre pelouse permet de mieux organiser votre espace vert. Et justement, cet article va vous dévoiler plusieurs méthodes pour délimiter une pelouse de façon efficace.

Délimiter une pelouse à l’aide d’une bordure de jardin

Une bordure de jardin permet essentiellement de mieux organiser un extérieur. En clair, elle permet de délimiter les différents espaces de votre jardin. Sa mise en place permet la séparation de deux surfaces ayant une catégorie de substrat différente.

C’est par exemple le cas d’un jardin avec une zone de gravier et une pelouse. Dans un jardin mal entretenu, ces deux zones empiètent généralement l’une sur l’autre, car elles ne sont pas délimitées de façon nette. Une bordure de jardin séparera alors les deux zones de façon précise, ce qui est à la fois plus pratique et plus esthétique.

Cet équipement permet aussi plus généralement de délimiter des zones entières. Vous pouvez par exemple utiliser une bordure de jardin pour délimiter une zone de passage ou un chemin.

Pour finir, l’utilisation d’une bordure de jardin pour délimiter la pelouse permet de faciliter l’entretien de cette dernière. En effet, une limite bien définie représente une véritable barrière physique. Elle empêchera alors la pousse des mauvaises herbes, l’envahissement des massifs par les nuisibles, etc.

délimiter pelouse

Les bordures de jardin traditionnelles

Les bordures de jardin rigides traditionnelles continuent à être des solutions d’une grande efficacité pour délimiter une pelouse. Ces bordures sont généralement faites en bois ou en béton.

Les bordures de jardin en béton

Les bordures en béton sont proposées dans une large gamme de dalles et dans des couleurs variées, afin de s’adapter aux goûts de chacun. Elles sont aussi souvent dotées de tenons et mortaises. Ces bordures permettent d’obtenir une parfaite jonction sans mortier. Elles empêchent également les plantes indésirables de s’infiltrer et les fuites de terre.

Les bordures de jardin en béton sont enfouies aux deux tiers dans une saignée afin d’assurer une bonne stabilité. On peut aussi ajouter du sable pour obtenir un maintien optimal.

Les bordures de jardin en bois

Les bordures en bois sont elles aussi idéales pour délimiter une pelouse. Avec ce mode d’assemblage, on utilise du bois sous forme de demi-rondins assemblés en rouleaux ou en plaques.

Comme il sera fréquemment confronté à l’humidité, le bois doit être soigneusement traité. Il devrait alors être en mesure de résister aux intempéries durant une dizaine d’années. Les plaques ou rouleaux de demi-rondins de bois sont solidement fixés au sol à l’aide de robustes piquets.

Délimitation de la pelouse à l’aide de bordures de pierres

Vous souhaitez une transition plus nette et plus tranchée entre votre pelouse et la zone attenante ? Alors vous pouvez opter pour la solution des bordures de pierres.

Pour cette méthode de délimitation, creusez un fossé d’une vingtaine de centimètres de profondeur entre votre pelouse et les allées ou le massif. Ensuite, tapissez le fond du fossé avec du sable, puis posez vos pierres de bordure.

Si vous désirez obtenir une finition parfaite, alors faites en sorte de bien positionner le bord supérieur. Pour ce faire, prenez un cordeau de maçon, ajustez-le à la hauteur désirée, et effectuez les ajustements nécessaires.

Grâce au fossé, au sable et aux pierres, la pelouse ne va pas s’étendre vers l’autre zone de sitôt. De par son efficacité, ce type d’installation ne nécessite que peu d’entretien (une à deux fois par an suffit).

Toutefois, cela ne vous dispense pas de tondre votre pelouse régulièrement. À ce propos, cliquez ici si vous recherchez un équipement qualitatif mais pas cher pour la tonte de votre gazon.

entretenir pelouse habitation

Une bordure de gazon à l’anglaise pour délimiter une pelouse

La bordure de gazon à l’anglaise est une solution privilégiée par de nombreux jardiniers amateurs. Cette technique consiste à couper le gazon de façon nette, de sorte à obtenir une transition plus fluide, sans avoir à utiliser des pierres de délimitation.

La mise en place d’une bordure de gazon à l’anglaise se fait environ toutes les 4 à 6 semaines. Le délai dépend essentiellement du type de gazon utilisé (mélanges à forte formation de stolons ou à croissance rapide).

Voici donc les étapes à suivre si vous souhaitez délimiter votre pelouse avec une bordure à l’anglaise.

  •         Équipez-vous d’un coupe-gazon pour faciliter le travail. Ce type d’appareil de jardinage est généralement équipé d’un long manche, d’une poignée en T et d’un disque tranchant semi-circulaire pour couper le gazon de façon bien nette. Si vous ne possédez pas ce type d’équipement, alors vous pouvez toujours utiliser une bêche bien pointue, de préférence avec une lame large afin d’accélérer le travail.
  •         Si vous comptez délimiter une pelouse sur une longueur plutôt conséquente, alors pensez à tendre une ficelle le long de la zone à délimiter. Ainsi, vous obtiendrez une ligne bien droite.
  •         Utilisez votre coupe-gazon ou votre bêche pour bien égaliser le gazon en bordure de la pelouse.
  •         L’étape suivante consiste à enlever les parties tranchées, afin d’obtenir une délimitation bien nette. Vous pouvez réutiliser le gazon éliminé pour réparer des zones de la pelouse qui ont été endommagées, ou en tant que compost.
  •         À force d’égaliser le gazon, vous constaterez que vous finirez par perdre beaucoup de terre, et que le gazon sera beaucoup plus haut que la bordure. Vous pouvez compenser cela en complétant les bords avec du terreau de jardin une fois dans l’année.

Délimiter une pelouse à l’aide de plantes

Pour obtenir une délimitation plus naturelle, il est possible d’employer une bordure de buissons ou de parterres de fleurs. Nous vous recommandons l’utilisation de plantes compactes à croissance basse. Ainsi, vous devriez utiliser :

  •         du thym
  •         de la lavande naine
  •         du géranium
  •         ou encore de la véronique.

En optant pour ces plantes, vous obtiendrez des bordures naturelles qui, non seulement empêcheront que votre pelouse ne s’étende, mais qui seront également agréables à l’œil.