dentiste de garde

Quand consulter un dentiste de garde ?

Les urgences dentaires peuvent survenir n’importe quand et n’importe où. S’il arrive que vous ayez besoin d’une visite urgente chez le dentiste, d’autres fois, il vous est tout simplement impossible d’obtenir un rendez-vous chez le dentiste à ce moment-là. Les services dentaires de garde sont proposés dans le but premier de combler le délai entre votre besoin de soins dentaires et votre capacité à accéder à ces soins.

Les urgences dentaires que vous ne devez pas ignorer

Si vous ressentez l’un des symptômes ci-dessous, n’attendez pas, contactez un dentiste de garde dès que possible.

– une douleur dentaire lancinante qui ne disparaît pas

– un gonflement important de vos gencives

– saignement incontrôlé dans votre bouche

– une dent cassée ou plusieurs dents cassées

– un objet coincé entre vos dents

Une visite chez le dentiste de garde pour une dent ébréchée.

Une dent ébréchée peut être particulièrement dangereuse pour votre santé dentaire, car les bactéries peuvent pénétrer dans la dent et provoquer une infection, ce qui peut conduire à un abcès grave et douloureux. Si vous ressentez une douleur ou un saignement au niveau de votre dent, vous devez demander conseil à un dentiste de garde dès que possible. Le dentiste de garde pourra peut-être réparer les dommages causés à votre dent ou effectuer un traitement de canal. Si l’ébréchure est suffisamment petite et ne touche pas la gencive, vous pouvez peut-être établir les premiers soins avant de vous rendre chez votre dentiste habituel. Tout d’abord, nettoyez soigneusement la dent à l’aide de fil dentaire ou d’un cure-dent en bois, puis appliquez une petite quantité de bain de bouche pour nettoyer votre dent ou utiliser un hydropulseur.

Infection douloureuse des gencives et de la bouche

L’infection des gencives et de la bouche est l’une des urgences dentaires les plus courantes. Les bactéries peuvent s’accumuler dans votre bouche et provoquer une infection douloureuse, qui peut s’étendre à vos gencives, entraînant des rougeurs et des gonflements. Cette infection peut être très dangereuse si elle n’est pas traitée. Un dentiste de garde peut vous fournir des antibiotiques pour réduire l’infection. Des visites régulières chez le dentiste réduiront les risques d’infection bactérienne. Si vous remarquez l’un des signes suivants, vous devez consulter immédiatement un dentiste de garde :

  • Une rougeur ou un gonflement de l’une ou des deux gencives.
  • Un changement de couleur ou de texture de vos gencives.
  • Une douleur ou un changement de forme de vos dents, surtout si elle est apparue soudainement.
  • Une augmentation de la plaque dentaire, qui conduit au tartre et est généralement le signe d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire.
  • Un changement de la position normale de vos dents dans votre bouche.

Urgence dentaire après avoir mangé des aliments acides.

L’une des raisons les plus courantes de consulter un dentiste de garde est une urgence dentaire qui survient après l’ingestion d’un aliment acide, comme un morceau d’écorce d’orange, ou d’une boisson comme le café ou le cola. Les aliments acides peuvent provoquer une réaction chimique avec vos dents, les rendant jaunes ou brunes. Si vous remarquez que vos dents ont commencé à changer de couleur, cela peut être le signe d’une urgence dentaire. Si vous mangez un morceau d’écorce d’orange, par exemple, et que vous remarquez que vos dents ont jauni, vous devez consulter un dentiste de garde dès que possible. Le dentiste sera en mesure d’éliminer la décoloration grâce à un processus de nettoyage spécial qui élimine les produits chimiques de vos dents. Il pourra également vous recommander un moyen d’éviter que cela ne se reproduise.

Les urgences dentaires peuvent être douloureuses, au sens propre comme au sens figuré. Si vous ressentez l’un des symptômes énumérés dans cet article, n’attendez pas pour contacter un dentiste de garde. Plus tôt vous obtiendrez de l’aide, moins les dommages seront importants et plus il sera facile de les réparer. Gardez ces conseils à l’esprit afin d’être prêt à faire face à toute urgence dentaire qui se présente à vous !