canyoning du vercors

S’offrir une aventure de canyoning amusante et sûre dans le Vercors

Le Vercors est un site naturel célèbre en France, situé dans les Alpes du Sud. La région offre des vues panoramiques incroyables sur les montagnes enneigées, les vallées pittoresques et les rivières. Les activités de canyoning sont l’une des principales attractions de cette région. Le canyoning est une activité aventureuse qui consiste à naviguer à travers des cascades et des ruisseaux naturels, ainsi que des parois rocheuses et des gorges. C’est une activité très amusante pour tous ceux qui veulent faire monter l’adrénaline sans être trop effrayés. Si vous avez envie de vous essayer au canyoning mais ne savez pas par où commencer, lisez nos conseils pour une aventure de canyoning amusante et sûre dans le Vercors !

Vérifier les prévisions météorologiques

Votre sécurité est la chose la plus importante dans toute aventure, et cela est tout aussi vrai pour le canyoning que pour toute autre activité. Vous ne voulez pas faire du canyoning par forte pluie ou par temps orageux. Les fortes pluies peuvent entraîner des crues soudaines, ce qui peut sérieusement mettre votre sécurité en danger. Vous devez vous assurer que les prévisions météorologiques sont bonnes le jour où vous prévoyez de faire du canyoning. Les meilleurs mois pour faire du canyoning dans le Vercors sont juin, juillet et août, lorsque le temps est chaud mais pas trop. Il est préférable d’éviter l’automne et l’hiver, car les conditions peuvent être extrêmement humides et froides.

Engagez un guide professionnel

Si vous n’avez jamais fait de canyoning auparavant, assurez-vous de faire appel à un guide professionnel qui pourra vous guider en toute sécurité. Vous pouvez trouver des guides dans de nombreuses villes et villages autour du Vercors. Les guides s’occuperont de tout pour vous, vous pourrez donc vous concentrer sur votre plaisir. Embaucher un guide est une excellente façon de faire du canyoning pour la première fois. Un guide professionnel s’assurera que vous êtes en sécurité à tout moment et vous fournira également des informations sur les environs. Lorsque vous choisissez votre guide, assurez-vous qu’il a une formation et une assurance adéquates, et demandez-lui l’expérience de ses autres clients. Vous pouvez également consulter les guides et les services de réservation en ligne.

Portez les bonnes chaussures

Vous allez marcher et grimper à travers des rivières, des rochers et des cascades, vous devez donc vous assurer de porter des chaussures adaptées. Les tongs ne sont pas le bon choix pour le canyoning car elles peuvent se coincer dans les rochers et être dangereuses sous l’eau. Le meilleur choix est celui des chaussures d’eau, qui sont légères, confortables et suffisamment souples pour marcher sur les rochers et les pierres. Si vous avez une paire de chaussures de randonnée, elles seront le meilleur choix pour le canyoning. Portez des vêtements adaptés à la pratique du canyoning. Vous serez mouillé, et il y a un risque d’hypothermie, alors assurez-vous de porter des couches que vous pouvez facilement enlever ou remettre si vous avez trop chaud ou trop froid. Les hommes peuvent porter des shorts et les femmes des pantalons longs qui couvrent le dessus des pieds.

Emportez suffisamment d’eau et d’en-cas

Le canyoning est une activité active qui peut vous faire transpirer beaucoup. Vous devez vous assurer de rester hydraté et de manger suffisamment pendant toute la durée du voyage. Veillez à emporter suffisamment d’eau et d’en-cas tels que des noix, des barres et des fruits secs pour tenir toute la journée. Assurez-vous d’avoir des bouteilles d’eau que vous pouvez facilement transporter avec vous lorsque vous grimpez, rampez et marchez dans l’eau. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau au cas où vous vous perdriez et devriez attendre les secours. Ne partez jamais en canyoning sans avoir assez d’eau ou de nourriture. Vous ne voulez pas vous perdre dans le magnifique et pittoresque Vercors sans avoir assez d’eau !

Vérifiez votre condition physique

Votre condition physique est importante pour toute aventure. Assurez-vous que vous êtes en bonne santé et capable de pratiquer l’activité avant de partir en canyoning. Les personnes ayant des problèmes de genoux ou d’articulations peuvent faire du canyoning mais devront faire attention lors des montées et des descentes. Les personnes qui ont des problèmes de mobilité ou qui ne sont pas assez fortes peuvent faire du canyoning, mais elles doivent faire attention en montant et en descendant. Veillez à être prudent lors de la montée et de la descente, et si vous ressentez une douleur ou une gêne, arrêtez-vous immédiatement. Ne faites jamais de canyoning si vous êtes malade, si vous avez de la fièvre, si vous êtes déshydraté ou si vous êtes trop stressé.

N’oubliez pas votre appareil photo !

Vous pourrez profiter de vues incroyables et de paysages panoramiques pendant le canyoning. Assurez-vous d’apporter un appareil photo avec vous pour capturer l’expérience et la partager avec vos amis ! Apportez un appareil photo ou un étui étanche si possible, afin de pouvoir l’emmener en canyoning sans craindre qu’il soit mouillé. Vous pouvez également apporter un petit sac étanche pour garder votre téléphone, votre portefeuille et vos clés au sec.

Habillez-vous en plusieurs couches

Comme nous l’avons dit plus haut, vous allez être mouillé pendant le canyoning. Veillez à porter des vêtements faciles à enlever et qui peuvent sécher rapidement. Apportez une veste chaude même en été, car l’environnement peut devenir très froid lorsque vous êtes dans une gorge. Vous pouvez mettre la veste lorsque vous grimpez et l’enlever lorsque vous êtes dans l’eau. Vous pouvez également emporter une écharpe, un bonnet et des gants pour garder votre tête, vos mains et vos pieds au chaud lorsque vous êtes hors de l’eau.

Attention aux surfaces glissantes

Vous allez marcher sur des rochers, des pierres et de l’eau pendant le canyoning, alors assurez-vous d’être prudent et de ne pas tomber. Les rochers et les pierres peuvent être très glissants, surtout lorsqu’ils sont mouillés. Il peut également y avoir des plantes qui poussent sur le sol, que vous ne voyez pas et sur lesquelles vous pouvez trébucher. C’est pourquoi il est important de porter des chaussures adaptées et de faire attention en marchant. Si vous glissez et tombez, veillez à protéger votre tête et votre cou pour éviter de heurter un rocher ou une pierre. Pour ce faire, posez d’abord vos mains sur le sol. Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de choses auxquelles vous devez penser lorsque vous envisagez de faire du canyoning. Mais ne vous inquiétez pas, si vous suivez nos conseils, vous vivrez une expérience merveilleuse et reviendrez avec de grands souvenirs ! Le canyoning est une activité très amusante qui vous permettra d’admirer des paysages époustouflants, de faire monter l’adrénaline et de faire de l’exercice en même temps. Faire du canyoning est un excellent moyen d’explorer une nouvelle région, de voir de nouveaux paysages et d’apprendre à connaître la population locale. Alors, qu’attendez-vous ? Procurez-vous une paire de chaussures d’eau et un sac à dos, et partez faire du canyoning !